Sur la route de Nashville



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur la route de Nashville

Sur la route de Nashville

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JH

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Lun 4 Déc - 5:40

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Antoine

    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 15:46

    Pierre Muraccioli, dit Antoine, né le 4 juin 1944 à Tamatave (Madagascar), est un auteur-compositeur-interprète et navigateur français. La chanson Les Élucubrations d'Antoine le rend célèbre en 1966.

    Biographie

    D'origine corse, son père Toussaint Muraccioli, ingénieur né en 1905 à Vivario, travaille aux Travaux publics de ce qui s'appelle alors la France d'Outre-Mer1.

    En 1946, sa famille s'installe à Saint-Pierre-et-Miquelon pour deux séjours de près de trois ans.

    En 1954, après un séjour d'un an à Marseille (où Pierre Antoine Muraccioli étudie à l'école primaire la Roseraie à Endoume et quelques mois au lycée pilote de Marseilleveyre), la famille s'installe pendant quatre ans au Cameroun.

    En 1958, de retour des « colonies »2, ils habitent tour à tour à Thonon-les-Bains, Annecy et Grenoble. Élève moyen devenu brillant Antoine fait les classes Math sup et math spé au lycée Champollion de Grenoble. Il achète sa première chemise à fleurs, sur le boulevard Maréchal Foch, où il va obtenir le premier autographe de Johnny Hallyday[pas clair][réf. souhaitée].

    Au début des années 1960, des amis américains lui font découvrir le folk-song et l'invitent à passer l'été 1964 à parcourir l'Est des États-Unis. Élève-ingénieur de Centrale Paris dont il obtient le diplôme en 19663, il trouve consolation dans l'écriture de chansons suite à un chagrin d'amour pour la sœur d'un condisciple.

    Les débuts


    Il signe, en septembre 1965, chez Vogue et connaît un succès d'estime avec sa chanson Autoroute européenne numéro 4. Il passe à la télévision pour la première fois le soir de l'élection présidentielle en décembre 1965. Le succès vient en 1966 avec Les Élucubrations d'Antoine où au détour d'un couplet, avide de changement, il propose de mettre en cage Johnny Hallyday, qu'il considère comme un chanteur dépassé. Ce dernier répond à Antoine avec le titre Cheveux longs et idées courtes.

    Sa chanson Les Élucubrations d'Antoine, éditée contre l'avis de son producteur Christian Fechner et de toute l'équipe des disques Vogue[réf. nécessaire], est pourtant un succès immédiat salué par Maurice Chevalier : « Jamais un artiste n'a atteint aussi vite le sommet du succès », propos repris par la version européenne du magazine Time[réf. nécessaire]. Il est alors accompagné par « les Problèmes » qui, plus tard, deviennent « les Charlots ».

    Le ton polémique, provoquant et précurseur des Élucubrations rompt avec celui des chansons yéyés, il annonce une nouvelle jeunesse moins insouciante, plus militante et contestataire.

    Après Les Élucubrations


    Les volumes de ventes ayant explosé, sa carrière est reprise en main par son producteur. Celui-ci lui impose des chansons de commande : Je dis ce que je pense, je vis comme je veux, Contre élucubrations problématiques, etc.) qu'il n'apprécie guère. Celui-ci se rattrape avec Votez pour moi. Il peaufine également des textes beaucoup plus travaillés : La guerre, Pourquoi ces canons ?, Bruits de roses.

    Du premier album (avec Métamorphoses exceptionnelles, La loi de 1920, Une autre autoroute…), paru en 1966, au troisième (avec Madame Laure Messanger, Claude, Jérémie et l'existence de Dieu), paru en 1967, tout change : son aspect physique comme son style musical.

    En 1968, une chanson désabusée, Ramenez-moi chez moi, suggère que le show-business ne lui apporte pas la liberté qu'il a toujours recherchée, en dépit des ressources qu'il lui procure.

    Cette même année, il devient numéro 1 en Italie, (où il a l'occasion de participer au Festival de San Remo). Son style change alors et se rapproche de celui de Jacques Dutronc. Avec sa taille élancée, ses moustaches fines (loin des vedettes post-Modugno de l'époque), avec sa chanson vaguement protestataire, Pietre, il conquiert très vite le public italien. Il obtient également des succès respectables avec Cannella, Taxi, Il dirigibile, La tramontana, Cannelle, Taxi, Le dirigeable et La tramontane en français. Antoine est aussi très souvent invité à la RAI. Son dernier succès italien est L'uomo oggetto, version de Bord à bord à Bora-Bora. Il demeure populaire, invité souvent à la télévision italienne à raconter ses aventures et voyages à travers le monde.

    En 1971, il enregistre un 45 tours avec Danielle Gilbert, S'cusez-moi M'sieur Antoine.

    En 1973, il relance l'opérette de l'entre-deux-guerres, Dédé, et chante avec Georgette Plana.
    Le voyageur

    En octobre 1974, il largue les amarres à bord de Om, goélette en acier de 14 m construite au chantier Meta de Tarare (Rhône). Il parcourt en solitaire 17 000 milles, de Port-Étienne à Rio, de l’île du Prince à Sainte-Hélène, de Tristan da Cunha à Cayenne, jusqu'en 1980.

    Puis à partir de 1981 et jusqu'en 1989, il navigue en Atlantique et dans le Pacifique à bord de Voyage, un sloop en aluminium Strongall de 10,05 m dériveur intégral, également construit au chantier Prometa de Tarare.

    Depuis 1989, il navigue à bord de Banana Split, un catamaran en aluminium de 12,50 m de long, construit chez Prometa qui s'est installé à Saint-Raphaël (Var).

    En 1999, Antoine joue son propre rôle dans une saga publicitaire devenue culte. Ces films « clin d'œil » hauts en couleurs qui donnent à voir ce que le monde a de plus beau, ont été imaginés par Madeleine Danielsson.

    Invité par les radios et télévisions à parler en France de ses voyages pendant les mois d'été (qu'il passe alors en France), il se voit proposer par les éditions Arthaud d'écrire un premier livre (le Globe-Flotteur). Ses photographies et films, qu'il a tout le temps de peaufiner (n'ayant plus d'impératif financier puisqu'il est son propre producteur) rencontrent également le succès (ainsi Îles… était une fois'). Il continue à écrire et interpréter quelques chansons (Touchez pas à la mer…). Enfin, il a réglé ses comptes avec le show-biz dans 1965 un morceau d'autobiographie sous-titré roman par provocation.

    Il a eu plusieurs liaisons de longue durée mais ne s’est jamais marié.

    Père de 3 enfants issus d’une première union avec une femme de Tahiti, il partage sa vie avec Francette, sa compagne depuis « vingt ans en continu et quarante de manière épisodique », de son propre aveu.

    Francette contribue à la réalisation de films documentaires, à la publication de nombreux livres de photos et à la gestion du site Internet.

    Sur terre, ils posent leurs bagages dans leur maison sur une île en région parisienne ou dans la ferme qu’Antoine avait achetée en Auvergne à la fin des années 1960 avec ses premiers cachets.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 15:50

    Rivalité entre Antoine et Johnny Hallyday

    La rivalité entre Antoine et Johnny Hallyday correspond à un épisode de l'histoire de la chanson française, dans les années 1960, durant lequel les deux idoles françaises de l'époque se sont apostrophés par chansons interposées.

    En 1966, Antoine, nouveau venu dans le paysage de la chanson en France, connaît un succès fulgurant avec le titre Les Élucubrations d'Antoine, où au détour d'un couplet, il s'en prend à Johnny Hallyday, déjà confirmé vedette depuis 1960, qu'il juge dépassé. Johnny Hallyday réplique avec la chanson Cheveux longs et idées courtes, et retrouve les sommets des hit parade. L'un devra beaucoup à l'autre dans cette guerre en chansons et réciproquement.

    Depuis son retour du service militaire, durant l'été 1965, Johnny Hallyday peine à retrouver le succès de ses débuts, ses nouvelles chansons ne s'imposent pas comme des hits, musicalement il se cherche et sa popularité à ce moment de sa carrière décline quelque peu.

    C'est dans ce contexte qu'arrive sur les ondes Les Élucubrations d'Antoine, une chanson du nouveau poulain de la firme Vogue Antoine. Son manager n'est autre que le premier imprésario de Johnny Hallyday — du temps de sa période Vogue, 1960-1961 —, Georges Leroux. Pour le chanteur aux chemises à fleurs et aux cheveux longs, Hallyday incarne déjà le passé, et il le chante :

    « Tout devrait changer tout le temps - Le monde serait plus amusant - On verrait des avions dans les couloirs du métro - Et Johnny Hallyday en cage à Medrano. »

    La chanson est un succès, devient numéro un et reste dix-neuf semaines au top 100. Johnny relève le défi avec Cheveux longs et idées courtes et répond :

    « Si les mots suffisaient pour tout réaliser - Assis sur son derrière avec les bras croisés - Je sais que dans une cage je serais enfermé - Mais c'est une autre histoire que de m'y faire entrer - Car il ne suffit pas d'avoir les cheveux longs. »

    Le titre, librement adapté par Hallyday et Gilles Thibaut de My crucified Jesus de Ferre Grignard — que lui-même est allé chercher dans le folklore —, fait jeu égal avec celui d'Antoine, et reste classé vingt-quatre semaines au top 100, dont cinq en première place.

    Cette rivalité par chansons interposées permet à la carrière d'Antoine de décoller avec fulgurance, et celle de Johnny renoue avec le succès. Tandis qu'Antoine en rajoute avec Je dis ce que je pense et je vis comme je veux (chanson de son nouvel EP, où il persiste à vouloir mettre Hallyday en cage), France Gall dénonce en musique cette querelle avec le titre La guerre des chansons ; tandis qu'Eddy Mitchell, avec le titre Chronique de l'an 2000, se pose en arbitre et imagine en conclusion de sa chanson à l'humour caustique, ce que pourrait être la réponse des deux intéressés :

    « Laisse-nous profiter de cette publicité ! »

    La promotion est en effet bien orchestrée ; ainsi Albert Raisner, animateur de l'émission télévisée Âge tendre et têtes de bois, invite les deux idoles en même temps sur une scène aménagée en ring[réf. nécessaire]. L'émission est en direct, et Antoine modifie au vol les paroles de sa chanson Une autre autoroute, dont le dernier vers est :

    « Chante, chante, car tu sais bien, que les gens n'entendent rien ! »

    , pour en faire :

    « Qu'Hallyday ne comprend rien ! »

    Toujours à la télévision, sous la caméra d'Abel Gance et sur l'air de la Carmagnole, qu'il parodie, c'est cette fois Johnny Hallyday qui se moque d'Antoine :

    « Antoine est arrivé résolu à nous faire tomber sur le cul - ... - Mais son coup a manqué et l'a le nez cassé - Dansons la Carmagnole vive le... »

    En 1978, Antoine récidive avec Les élucubrations revisited, où il chante :

    « Il est passé là dessus près de quinze ans et Johnny Hallyday est aussi beau qu'avant - Faudrait l'exposer, mais y a plus de Médrano - d'ailleurs c'est pas une cage qu'il lui faudrait mais tout un zoo ». Johnny Hallyday, cette fois, ne répondra pas.

    Au début des années 2000, les deux chanteurs sont à nouveau concurrents, cette fois par publicités interposées, à la télévision, pour des chaînes de magasins d'opticiens.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:22

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:22

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:37

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:38

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:38

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:39

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:39

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:40

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:40

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:41

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:41

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:42

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:42

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:43

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:43

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Dim 28 Juin - 16:44

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Sam 3 Oct - 12:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48091
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Jean Sam 3 Oct - 12:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    Antoine Empty Re: Antoine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 1:10