Sur la route de Nashville



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur la route de Nashville

Sur la route de Nashville

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JH

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Lun 4 Déc - 5:40

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Les nouvelles du matin

    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Les nouvelles du matin

    Message par Jean Ven 23 Jan - 5:24

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    réchauffement, tensions nucléaires: l'horloge de l'apocalypse avancée à minuit moins trois


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le professeur Richard Somerville de l'université de San Diego dévoile "l'horloge de l'Apocalypse" qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, le 22 janvier 2015 à Washington PHOTO - AFP - NICHOLAS KAMM

    Par Jean-Louis SANTINI

    Washington (AFP) - L'horloge de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été avancée de deux minutes, à minuit moins trois, ont annoncé jeudi des scientifiques internationaux citant la double menace du réchauffement climatique et le regain de tensions nucléaires.

    Le Bulletin des scientifiques atomiques, une association qui compte dans ses rangs 18 prix Nobel, juge ainsi "très élevée la probabilité de catastrophe planétaire à moins que des mesures ne soient prises rapidement".

    La célèbre horloge indique maintenant minuit moins trois minutes, précise Kennette Benedict, présidente de cette association qui a créé en 1947 cette horloge symbolisant au départ l'imminence d'un cataclysme nucléaire.

    "Aujourd'hui, le réchauffement climatique incontrôlé et une course aux armes nucléaires résultant de la modernisation des énormes arsenaux existant représentent des menaces extraordinaires et indéniables à la survie de l'humanité", a estimé Kennette Benedict en annonçant cette décision lors d'une présentation à Washington.

    "Les dirigeants mondiaux n'ont pas agi avec la promptitude et l'ampleur requises pour protéger les citoyens de catastrophes potentielles", a-t-elle ajouté pour justifier le déplacement de l'aiguille de la pendule.

    La dernière fois que l'aiguille avait été déplacée remonte au 10 janvier 2012, quand elle avait été avancée d'une minute.

    Elle n'a jamais été aussi près de minuit depuis 1984, quand elle avait également été réglée à 23H57 au moment le plus tendu des relations américano-soviétiques.

    Sur le front du climat l'absence d'action ces dernières années face à la forte opposition politique a empiré la situation, déplore Sivan Kartha, un membre du bureau scientifique du Bulletin of the Atomic Scientists et un des responsables du Stockholm Environment Institute.

    "Les gaz à effet de serre dans le monde se sont accru de 50% depuis 1990 et ces émissions ont augmenté plus rapidement depuis 2000 que durant les trois décennies précédentes combinées", précise-t-il.

    - Civilisation humaine -

    Selon lui, les investissements consacrés aux infrastructures d'exploitation des énergies fossiles ont dépassé mille milliards par an, sans compter des centaines de milliards de dollars de subventions publiques. "Nous devons et pouvons inverser cette tendance", insiste le scientifique.

    Pour Richard Somerville, professeur et chercheur retraité du Scripps Institution of Oceanography à l'Université de Californie, "les efforts entrepris pour réduire les gaz à effet de serre ont été très insuffisants pour éviter des perturbations climatiques".

    "Sans des réductions beaucoup plus importantes de ces gaz, le monde émettra suffisamment de dioxyde de carbone (CO2) d'ici la fin de ce siècle pour bouleverser profondément le climat terrestre", prévient-il.

    "Ce changement climatique affectera des millions de personnes et menacera un grand nombre d'écosystèmes dont dépend la civilisation humaine", poursuit le professeur Somerville, pressant "les dirigeants du monde d'agir de façon coordonnée et rapidement pour réduire drastiquement surtout les émissions de CO2".

    Quant aux tensions nucléaires, l'optimisme prudent qui prévalait avec la fin de la Guerre Froide s'est évaporé, juge Sharon Squassoni, directeur du programme de prévention de la prolifération des armes nucléaires au Center for Strategic and International Studies, un institut de recherche de Washington.

    Bien que les Etats-Unis et la Russie ne détiennent plus les dizaines de milliers d'armes nucléaires qu'ils avaient durant la Guerre Froide, le rythme de réduction de ces arsenaux s'est fortement ralenti ces dernières années, et ce bien avant la crise en Ukraine.

    De 2009 à 2013, l'administration du président Barack Obama n'a éliminé que 309 têtes nucléaires, relève Sharon Squassoni.

    Un conflit nucléaire même limité provoquerait un grand nombre de morts et aurait des effets très néfastes sur l'environnement, selon elle.

    Ces scientifiques pressent également les responsables politiques de trouver dès maintenant une solution durable au problème du stockage des déchets nucléaires des centrales.

    Depuis sa création en 1947, l'horloge de l'apocalypse a été ajustée 18 fois, de minuit moins deux en 1953, quand les Etats-Unis ont décidé de produire la bombe à hydrogène, à minuit moins 17 minutes en 1991, à la fin de la Guerre Froide.

    © 2015 Agence France-Presse. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.


    Dernière édition par Jean le Sam 29 Aoû - 10:36, édité 1 fois
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Ven 23 Jan - 5:32

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    VIDEO. "Le Traité sur la tolérance" de Voltaire s'arrache




    Suite aux attentats, l'ouvrage "Traité sur la Tolérance" du philosophe Voltaire est en rupture de stock dans de nombreuses librairies en France.



    Le réquisitoire de Voltaire contre le fanatisme religieux revient au goût du jour, à la suite des drames survenus dans la capitale. Un étonnant succès de librairie qui traduit la volonté des personnes de comprendre les mécanismes de l'extrémisme.
    "On a recommandé, on attend que les réimpressions soient faites et on en aura incessamment sous peu", explique Marion Royer, libraire.

    Comprendre les mécanismes du fanatisme




    Le texte datant de 1763 est une réflexion sur une affaire survenue dans le quartier de Toulouse : la fameuse affaire Calas. Jean Calas, un marchand protestant avait été accusé d'avoir tué son fils catholique est exécuté. Voltaire se bat pour la révision du procès en montrant l'aveuglement des juges.
    "Il considérait qu'il y avait du fanatisme autant chez les protestants que chez les catholiques. Il considérait que cette affaire était le résultat d'un fanatisme religieux", explique Charles Dupuy, professeur d'histoire.
    Voltaire finit par avoir la révision posthume du procès. Il cherche alors à expliquer les mécanismes du fanatisme et publie "Le Traité sur la Tolérance". 250 ans plus tard, le texte est toujours enseigné dans les lycées, un incontournable pour comprendre le principe de laïcité.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Ven 23 Jan - 5:53

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les débris de l'espace menacent la Terre. La chasse est ouverte !

    Si l'on continue à polluer l'espace avec toutes sortes de déchets à ce rythme, on ne pourra plus se permettre d'envoyer le moindre satellite en orbite dans 30 ans.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ce devait être un grand pas pour l'avenir de l'écologie spatiale. Après le lancement de la capsule Dragon pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), la société américaine SpaceX a tenté samedi 10 janvier de faire atterrir le premier étage de la fusée, Falcon 9, sur une plateforme dans l'Atlantique. Raté.

    Mais il faudra recommencer. Car l'objectif était de le réutiliser. Cette partie des lanceurs est actuellement abandonnée systématiquement dans les limbes. Ce qui non seulement coûte très cher, mais contribue aussi lourdement à "polluer" l'espace de débris.  

    Souvenez-vous : dans l'apesanteur silencieuse, une pluie solide s'abat sur un satellite. C'est l'un des moments chocs du blockbuster "Gravity". Mais c'est aussi le quotidien des astronautes. En mai 2013, moins d'un mois après son lancement, le satellite NEE-01 Pegasus, fabriqué par l'agence spatiale civile équatorienne, a été heurté par le réservoir d'une fusée russe S14 lancée en 1985. Opération terminée pour la mission équatorienne qui, à l'origine, devait durer deux ans.

    Dégager les débris : urgence !


    Les débris spatiaux, premier étage des fusées de lancement, satellites et petit matériel abandonnés qui tournent en orbite autour de la terre, sont devenus une plaie. Il y a 20 ans, on voulait croire que ces "objets" disparaîtraient naturellement, inexorablement attirés par la Terre et brûlés au frottement de l'air. Le hic, c'est qu'en laissant faire la main invisible, ce mouvement de destruction prend jusqu'à 30 ans.

    La quantité de débris progresse bien trop vite. Elle a notamment explosé en 2007, après une collision, non accidentelle cette fois, entre un missile anti-satellite chinois et le Fengyun-1C, provoquant la création immédiate de 2.300 débris de taille observable dans l’orbite terrestre basse.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Quelques chiffres : en 1963, on comptait 616 objets envoyés par l’homme dans l’espace et il en restait 338 en orbite 30 ans plus tard. En 2013, on a[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la taille est supérieure à celle d'un ballon. Enorme.  


    Pourquoi c'est un problème ?

    La situation est devenue si préoccupante que la Nasa fait un point de la situation tous les quatre mois. Avec le nombre de débris, le risque de collision pour les satellites a explosé lui aussi.

    La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ISS) doit effectuer huit à dix manoeuvres par an, très coûteuses, pour éviter les chocs avec des débris", explique Ane Aanesland, physicienne au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'Ecole polytechnique.

    Pour les satellites en orbite, le risque est évalué à 30 collisions pour jour. Pire : si les gros débris ne sont pas rapidement supprimés, un "effet boule de neige" (ou effet Kessler) pourrait entraîner une "escalade incontrôlable du nombre de débris en orbite", les nouveaux objets issus des collisions produisant eux-mêmes de nouvelles collisions.

    A ce jeu de flipper géant, on a tout à perdre, commente Ane Aanesland :

    Si on continue ainsi, le risque de collision sera tel dans 30 ans qu'on ne pourra plus se permettre d'envoyer le moindre satellite en orbite, à des fins commerciales ou scientifiques."

    Trop cher. Un repère : la fusée Antares et son contenu, qui ont explosé le mardi 28 octobre, valaient plus de 200 millions de dollars selon les responsable. Pour la fusée Ariane, on compte 20.000 euros par kilogramme lancé dans l'espace. 

    Or sur Terre, le coup d'arrêt à l'envoi de satellites signifierait pour nous la fin des communication mobiles, des prévisions météo, de la surveillance… Bref, du monde technologique dans lequel nous vivons depuis près de 30 ans. Retour en 1980. A moins de faire le ménage. 

    S'en débarrasser oui, mais comment ?


    Une orbite bouchonne particulièrement : l'orbite terrestre basse (ou "low earth orbit", LEO) qui monte jusqu'à 2.000 km d'altitude et constitue le refuge idéal pour les satellites de télédétection, de télécommunication ou l'ISS - les orbites situées au-dessus, soumises à d'importantes accumulations de charges et de radiations, pouvant entraîner des problèmes électroniques sur les composants.

    Or dans cette LEO, la masse totale de débris atteint 2.500 tonnes, pour moitié composées de parties supérieures de fusées de lancement, débris dont la masse varie entre 200 à 800 kg et qui se révèlent particulièrement destructeurs en cas de collision.
    Ce risque peut toutefois être atténué en "désorbitant" ces objets volumineux, qui produisent la plus grande quantité de nouveaux déchets. A condition de les attraper ! Or à ce jour, aucune solution n'a fait ses preuves. Mais un groupe de laboratoires européens, tirés par la France et l'Espagne, pourrait tenir le bon bout. Explications.


    • La méthode cow-boy



    C'est la solution la plus évidente : pour attraper un boeuf au galop, on balance un lasso afin de le ramener dans le droit chemin. Pour attraper un débris, pourquoi ne pas déployer une pince, saisir l'objet et le rapatrier de la même façon vers une orbite plus basse et moins encombrée, voire vers la Terre ?

    Airbus Defence and Space travaille ainsi, à Brême (Allemagne), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à des satellites hors-service et des débris. De même pour la la société Star, Inc. et son ElectroDynamic Eliminator (EDDE), appareil qui capture les débris grâce à sa pince.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    (à suivre)
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Ven 23 Jan - 5:58

    (La suite)




    Problème : il s'agit là d'objets aussi peu coopératifs que des vaches dans la pampa, privées en prime d'attraction terrestre. Toujours en mouvement, en rotation sur eux-mêmes, montant, descendant, ils risquent d’être fort difficiles à saisir !




    • Du pêcheur au sniper


    Confrontés à l'indocilité du débris spatial, des chercheurs ont décidé de plancher sur les moyens d'en prendre le contrôle... sans le toucher. On a ainsi vu fleurir l'idée saugrenue de faire monter dans espace des "bulles d’atmosphère", d’air donc, que l'on ferait éclater dans les nuages de petits débris. Cette atmosphère locale permettant de les désorbiter. Le concept, développé par Raytheon BBN Technologies, a obtenu des fonds de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Le concept, complexe et efficace seulement sur les petits débris, a été abandonné au profit de solutions plus prometteuses. L'U.S. Air Force a travaillé de son côté, dans les années 1990, sur un rayon laser ultra-puissant qui, depuis la surface de la Terre, atteindrait les débris volumineux et les désagrégerait de l’intérieur tout en les guidant vers la Terre. 


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais non seulement il paraît difficile d'obtenir un rayon suffisamment précis pour éviter de toucher les satellites environnant, mais "la faiblesse de l’impulsion donnée au débris pour le déplacer interdit de s’attaquer à des débris de plus de 20 centimètres", explique Ane Aanesland.


    Avec les plus gros, il faudrait plusieurs années pour déplacer l’objet jusqu’à la Terre".



    • La méthode berger




    Retour aux solutions ancestrales avec le système "Ion Beam shepard". Autrement dit, la méthode du berger - un berger muni, tout de même, d'un canon à ions ultra-perfectionné ! L’idée est née dans un laboratoire de l’Ecole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Madrid (Espagne).


    Elle consiste à créer un satellite berger, le "ion beam shepherd space craft" (IBS), qui enverrait un faisceau électrique d’une trentaine de mètres vers le débris et le désorbiterait par cette seule poussée. Sans contact. Pour que le satellite berger ne soit pas repoussé en arrière par la force de propulsion, un second faisceau exercerait une force inverse.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    L'une des principales difficultés du dispositif était de pouvoir envoyer un faisceau électrique en ligne droite, alors que les électrons qui le composent sont déviés par le champs magnétique de la Terre. L’équipe espagnole buttait sur cet obstacle quand, lors d’une conférence internationale, l'équipe du laboratoire de Physique des plasmas de Polytechnique est venue présenter un système de propulsion de lanceurs… sans électrons. Un faisceau à base d'ions, dont les charges ont été modifiées par un plasma dit "ion-ion" ou "électronégatif".


    Après huit années de recherche, à peine brevetée, la découverte destinée à améliorer la mise en orbite des satellites, s'est révélée être la solution la plus prometteuse pour lutter contre... les débris. Grâce à elle, la durée d’acheminement des gros débris jusqu’à la Terre pourrait ne prendre plus que quelques mois.


    L'Allemagne planche actuellement sur des simulations, l'Angleterre sur les trajectoires de chute, l'Ukraine sur les aspects juridiques... Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ménage dans la LEO, qui comprend le programme Ion Beam Shepherd) doit s’achever en 2016 sur un cahier des charges pour effectuer le premier essai dans l’espace. A terme, chaque satellite pourrait être muni d'un dispositif "berger", émettant son propre bouclier anti-débris. Des satellites auto-nettoyants en quelques sortes.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Ven 23 Jan - 6:11

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 



    Un triple Soleil dans le ciel de Mongolie


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un phénomène rare a été observé le 17 janvier dans la ville de Genhe (Mongolie intérieure). Sur cette vidéo, les deux reflets visibles de part et d'autre du Soleil proviennent d'un phénomène optique baptisé « anthélie ». Cette dernière apparaît dans des circonstances très particulières, lorsque la température est en dessous de -30 °C et que l'air est rempli de cristaux de glace.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Sam 24 Jan - 23:05

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bagnols : elle emprunte un air de Johnny pour insulter sa voisine


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Une bagnolaise âgée de 42 ans revisite à sa façon le répertoire de Johnny Hallyday pour injurier sa voisine. [/b]

    Notre Johnny national a inspiré pendant des années l'artiste Marcel Le Guilloux qui jouait “Jonnhy perpète”, une pièce construite entièrement sur les paroles de chansons d'Hallyday, au off d'Avignon. "Ce spectacle a le goût d'une giclée de bière", écrivait Midi Libre en 2001.

    Pas sûr que le répertoire de Johnny, revisité en début d'année par une Bagnolaise, fasse le même effet. Entre le 1er et le 6 janvier, cette femme âgée de 42 ans, n'a cessé de chanter à tue-tête à sa voisine, un air de la star, mais infesté de paroles racistes. Et ce n'était pas la première fois, puisqu'elle est connue auprès des services de police pour un conflit de voisinage récurrent avec cette voisine.

    Excédée, cette dernière a enregistré le tour de chant et porté plainte auprès du commissariat de Bagnols. Convoquée au poste, notre fan de Johnny a été placée en garde à vue où elle a reconnu les faits.

    Elle devra répondre d'injure raciste lors d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Dim 25 Jan - 6:56

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Hospitalisée pour des douleurs au ventre, une nonne accouche d'un petit garçon


    Par LEXPRESS.fr, publié le 24/01/2015 à  20:46


    En Italie, une nonne vivant dans un couvent depuis 2012 a été transportée à l'hôpital pour des douleurs au ventre, elle a finalement donné naissance à un petit garçon baptisé Francesco, comme le pape





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    (Illustration) Soeur Roxana Rodriguez assure ne pas savoir qu'elle attendait un enfant.


    Il ne s'agit pas d'une opération du Saint-Esprit. Soeur Roxana Rodriguez a été hospitalisée pour des crampes d'estomac, elle a finalement accouché, vendredi 23 janvier, d'un petit garçon de trois kilos et demi relate le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'enfant a été nommée Francesco, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].  
    Originaire du Salvador, la nonne de 32 ans vivait depuis 2012 dans un couvent aux abords de la ville de Rieti, dans le centre de l'Italie à 60 km à l'Est de Rome. Elle assure ne pas savoir qu'elle attendait un enfant. 


    Contrainte de quitter l'ordre



    Dans la presse italienne, la maman ne se sent pas coupable d'avoir succombé à la tentation, elle se réjouit au contraire de ce "cadeau de Dieu" et compte bien garder son fils pour l'élever. Elle raconte avoir désormais "plus l'étoffe d'une mère que d'une religieuse". 
    Roxana Rodriguez va donc devoir retourner à une vie séculière, l'évêque de Rieti demandant à la nonne de quitter l'ordre religieux. Mais des mères présentes dans le même hôpital, ainsi que le maire de la commune, se sont engagés à soutenir la Salvadorienne. L'identité du père reste toujours inconnue. 
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Dim 25 Jan - 7:12

    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Dim 25 Jan - 7:15

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    Jordan James : maintenant il veut les "grosses fesses de Kim Kardashian"

    FOLIE - Jordan James, le fan de Kim Kardashian, défiguré par la chirurgie esthétique, va continuer ses excentricités. Désormais, il veut le même postérieur que la bimbo américaine.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Jordan James fait partie de ses fanatiques hardcore prêts à tout pour ressembler à leur idole. Son idole à lui, c'est Kim Kardashian. Et, pour avoir son visage ou essayer de s'en rapprocher, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en opération. Lèvres, pommettes, menton, il a tout refait, tout modifié, tout gonflé. Mais ce n'est suffisant.

    Le jeune créateur a désormais une nouvelle lubie : avoir le même postérieur que la bimbo américaine. Dans une interview accordée à This Morning, le jeune homme a confié : "j'adore son derrière, il est magnifique. Quand elle a fait sa couverture de magazine avec les fesses nues, je l'ai trouvée géniale. Elle m'inspire... J'aimerais en avoir d'aussi grosses mais je ne veux pas d'implants". 

    Remodelage corporel

    Quand Jordan James veut quelque chose, il fait son possible pour l'obtenir, et pour avoir rapidement et facilement les fesses de Kim Kardashian, il est prêt à passer sur le billard à nouveau. "Je souhaite subir une liposucion du ventre et du dos et qu'on réinjecte la graisse dans le postérieur". Faire du sport ? Hors de question. Il avoue "je suis extrêmement feignant, je ne fais jamais de sport". D'où le "remodelage corporel".

    Il ne reste plus qu'à prier pour que cette fois-ci, les opérations soient réussies car les nombreux coups de bistouri ont ravagé le visage du jeune homme qui se retrouve défiguré. Mais, pour Jordan, aucun problème. Il a d'ailleurs confessé : "Je ne lui ressemble pas du tout. Si j'étais censé être exactement comme elle, je demanderais le remboursement". C'est une idée
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Dim 25 Jan - 7:20

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le mythe de cendrillon sans dessus dessous

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Des femmes polygames à la tête d’un Etat militaire, des hommes obligés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]… Riad Sattouf inverse les genres dans un conte burlesque qui dénonce les oppressions (vendredi 23 janvier à 20 h 50 sur Canal+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).


    Imaginez un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où les femmes auraient les attributs des hommes : tenue vestimentaire, gestuelle, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], économique, domestique… Et les hommes ceux des femmes. Projetez cette image dans une dictature militaire fondée sur un solide culte de la personnalité, verrouillée par une doctrine religieuse d’Etat, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aurez le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Jacky au royaume des filles.

    En partie tournée en studio, en costumes, avec une brochette d’acteurs célèbres, cette dystopie se déroule dans un pays imaginaire dont les habitants parlent un sabir étrange, se nourrissent d’une bouillie blanche distribuée par voie de robinets, idolâtrent des chevaux nains… Vêtues d’uniformes militaires, les femmes cumulent plusieurs maris qui ont à charge de les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sexuellement et de s’occuper des tâches ménagères. Les hommes, eux, ne sortent pas sans leurs « voileries », sortes de burqas qui les recouvrent de la tête aux pieds. Les plus âgés vivent dans la crainte de leur épouse, les plus jeunes dans l’attente d’une demande en mariage.

    Burlesque noir audacieux


    Mais Jacky (Vincent Lacoste) a d’autres ambitions. Courtisé par toutes les filles de son village, il refuse leurs avances car son cœur bat pour la colonelle, l’héritière du trône qu’interprète Charlotte Gainsbourg. Quand celle-ci lance un bal pour se [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un mari parmi les garçons du pays, il veut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sa chance, comme le fit en son temps Cendrillon.

    Dépouillé par sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] adoptive du billet de bal que lui avait acheté sa mère avant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se déguise en fille pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la cérémonie, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la colonelle, poussant un cran plus loin le jeu de permutation des genres sur lequel repose le film.

    En une succession de tableaux, le film déploie un burlesque noir audacieux, à défaut d’être toujours drôle. Le résultat, inégal, traduit l’attitude de Riad Sattouf vis-à-vis de son film, alliage de grande ambition fictionnelle, et graphique, avec une forme de décontraction potache qui trouve sa pleine expression dans un invraisemblable dernier plan, totalement bricolé et violemment subversif.

    En résulte un sentiment de fraîcheur qui tranche avec le professionnalisme moutonnier dont témoignent tant de comédies populaires françaises. Il donne d’autant plus envie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] défauts que la mise en scène sert une critique virulente de toutes les oppressions à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par celle du conformisme.
    RockMinette
    RockMinette
    "On The Road"
    Les nouvelles du matin Ut11


    Messages : 2496
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Localisation : Chic Planète

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par RockMinette Dim 25 Jan - 8:47

    ALERTE GRIPPE – Le vaccin saisonnier inefficace : les alternatives naturelles

    D’après le réseau de surveillance clinique Sentinelles [1], l’épidémie grippale est prévue pour la 3e semaine du mois de janvier 2015, c’est-à-dire… aujourd’hui !
    Et il y a quelque chose de très sérieux à savoir avec cette épidémie de grippe : le virus ne correspond pas aux souches incluses dans le vaccin !
    En clair, cela signifie que l’efficacité du vaccin va s’effondrer et qu’une surmortalité de 15 % est à craindre !

    Les gestes simples contre la grippe


    • Faites baisser de 50 % votre risque d’attraper la grippe : lavez-vous les mains régulièrement.
      Chez vous, déchaussez-vous : nos semelles sont de vrais nids à microbes.
      Désinfectez régulièrement votre frigo, les poignées de portes et vos surfaces de travail, en cuisine ou au bureau.
      Nettoyez à la vapeur vos moquettes et tissus.
      Changez régulièrement les filtres de vos systèmes de ventilation, à la maison, en voiture et au bureau.

      Ces quelques gestes vous permettent d'éviter autant que possible le contact avec le virus de la grippe. Mais face à l'épidémie qui s'annonce, Il est impératif de préparer votre corps contre les assauts microbiens.

    Contre la grippe, l’énergie est le nerf de la guerre !

    Le meilleur moyen de résister à la grippe est de renforcer vos défenses immunitaires en leur apportant le plein d’énergie.


    • Cela commence par une bonne oxygénation des cellules : rechargez votre énergie en respirant mieux !
      Rechargez votre énergie par l’alimentation : privilégiez les bonnes graisses, bannissez les mauvaises.
      Pour cela, consommez davantage d’acides gras oméga-3 et évitez absolument les fritures : les microbes les adorent.
    • Pour avoir suffisamment de ressources pour nous défendre, les globules blancs ont besoin de magnésium. Or, en moyenne, les Français ne reçoivent que la moitié des apports quotidiens recommandés en magnésium, qui sont de 400 mg par jour. 

      Evaluez sans attendre si vous manquez de magnésium.
    • Évitez aussi de consommer trop de fer – en particulier dans la viande rouge : les microbes en raffolent !

    Le secret de Kikugawa

    En 2007, des chercheurs se sont demandé pourquoi les habitant de la ville de Kikugawa, au Japon, semblaient immunisés contre la grippe. Après avoir interrogé des milliers de personnes, ils finirent par trouver : Kikugawa est un grand centre de production de thé vert et ses habitants en boivent plus qu’ailleurs.
    Plus précisément, les polyphénols du thé vert sont un puissant antiviral. Il sont même aussi efficaces que le médicament antigrippal de référence : le Tamiflu  flower
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Dim 25 Jan - 8:52

    Merci Rockminette. Chaque année je fais le vaccin, ça s'est bien passé jusqu'à présent. Voyons donc la suite.  Ce sera ça  Les nouvelles du matin 2525599515    ou ça    Les nouvelles du matin 2040222179  si j'ai bien tout compris.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Ven 13 Fév - 12:10

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Vouloir contacter des civilisations extraterrestres est-il risqué ? Les scientifiques s'écharpent


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    SCIENCE - Doit-on vivre discrètement sur notre planète ou essayer par tous les moyens de signaler notre présence dans l'immensité de l'espace? La question suscite la controverse au sein de la communauté scientifique.

    Des astrophysiciens américains sont cependant déterminés à mener à bien leur projet d'envoyer des signaux vers des étoiles dans l'espoir d'établir un contact avec une civilisation extraterrestre et ont rejeté jeudi 12 février les craintes d'autres chercheurs comme Stephen Hawking selon lesquels cette initiative pourrait menacer la Terre.

    "Pendant cinquante ans, nous avons pointé des radiotélescopes vers des étoiles en quête de signaux d'autres civilisations, mais sans succès", a expliqué Douglas Vakoch, un scientifique de l'Institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) en Californie , lors d'une présentation à la conférence annuelle de l'American Society for the Advancement of Science (AAAS).

    "Avec ce programme Active SETI, nous inversons le processus pour prendre un rôle actif en transmettant de puissants signaux riches en informations vers d'autres mondes dans l'espoir d'avoir une réponse", a-t-il ajouté.

    Diffuser tout le contenu d'internet pour raconter l'humain et sa culture

    Ces messages seraient envoyés vers des systèmes stellaires relativement proches comptant des planètes potentiellement habitables. Selon ces astrophysiciens, une telle approche est plus prometteuse que les tentatives précédentes pour établir un contact avec des extraterrestres, telles le disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977, contenant des sons et des images sélectionnés pour faire un portrait de la diversité de la vie et de la culture terrestres.

    Des signaux radio ont aussi déjà été transmis à cette fin dans le cosmos. En 1999, des scientifiques russes ont envoyé leurs propres messages avec le télescope Yevpatoria en Crimée, et en 2008, la Nasa, l'agence spatiale américaine, a transmis la chanson des Beatles "Across the Universe" vers l'étoile polaire, distante de 430 années-lumière.

    En recourant aux radiotélescopes actuels les plus puissants, Seth Shostak, directeur de l'Institut SETI, a estimé lors d'une présentation jeudi qu'il faudrait diffuser vers ces étoiles tout le contenu d'internet, ce qui permettrait à une autre civilisation qui capterait ces signaux de décrypter toute l'histoire humaine et de sa culture.

    Ces chercheurs reconnaissent que leur projet est controversé, citant les réserves émises notamment par Stephen Hawking, pour qui de telles transmissions seraient "irresponsables". L'astrophysicien britannique a souligné le fait que l'histoire humaine fournit de nombreux exemples de rencontres tragiques pour des civilisations moins avancées, comme les Incas avec les Espagnols.

    Un consensus "avant que l'humanité ne fasse un pas irréversible"

    Mais les promoteurs du projet Active SETI rejettent avec force ces arguments, qui selon eux relèvent de la "paranoïa". Seth Shostak a fait valoir qu'"il est de toutes façons trop tard pour s'inquiéter de signaler notre présence" à d'éventuels E.T. belliqueux.

    "Toute civilisation extraterrestre suffisamment avancée pour attaquer et vaporiser la Terre peut facilement capter nos émissions d'ondes radio, que nous diffusons depuis la Seconde guerre mondiale", a-t-il relevé.

    Pour lui, si l'on voulait interdire de diffuser des signaux dans l'espace, il faudrait aussi empêcher l'utilisation des systèmes radar militaires et des aéroports, et pourquoi pas des éclairages des villes. "De telles mesures paranoïaques saperaient toutes les activités et progrès des générations humaines futures", a-t-il jugé.

    Rejetant les accusations de paranoïa, David Brin, astrophysicien et auteur d'ouvrages de science-fiction, a plaidé pour un moratoire avant d'envoyer ces messages. "Nous proposons un appel au consensus par une consultation internationale et publique avant que l'humanité ne fasse un pas irréversible, à savoir signaler à grands cris notre présence dans le cosmos", a déclaré l'écrivain devant l'AAAS.



    Franchement, quand on voit les difficultés pour résoudre les problèmes sur notre planète et à nos portes, on se demande si c'est vraiment utile de s'inquiéter à propos d'un danger qui ne résulte que d'une supposition quand la réalité de chaque jour se révèle un danger permanent pour tout un chacun. Mais le monde est ainsi fait et  chaque fois que je le regarde je repense à ce film qui m'a toujours plu pour son côté tellement vrai : "Le Roi de coeur"
    RockMinette
    RockMinette
    "On The Road"
    Les nouvelles du matin Ut11


    Messages : 2496
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Localisation : Chic Planète

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par RockMinette Mar 17 Fév - 9:44

    Ou à la fin de la Planète des Singes.
    RockMinette
    RockMinette
    "On The Road"
    Les nouvelles du matin Ut11


    Messages : 2496
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Localisation : Chic Planète

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par RockMinette Ven 27 Fév - 11:09

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Ven 27 Fév - 21:56

    La Nuit au musée, version Daesh


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    RockMinette
    RockMinette
    "On The Road"
    Les nouvelles du matin Ut11


    Messages : 2496
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Localisation : Chic Planète

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par RockMinette Sam 28 Fév - 8:35

    Une honte, que dire de plus ?  Les nouvelles du matin 3300595723
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mar 17 Mar - 5:37

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Syrie : faut-il reparler à Bachar al-Assad ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voilà un changement de pied dans la politique américaine qui risque de déstabiliser aussi la diplomatie française ! John Kerry, le secrétaire d'État américain, vient en effet de déclarer que si Bachar al-Assad «est prêt à engager des négociations sérieuses sur la façon d'appliquer Genève I», il faudra négocier. «Nous l'encourageons à le faire», rajoute le secrétaire d'État.

    Un changement de ton étonnant, car jusqu'alors, Washington refusait toute éventualité de dialogue avec le dictateur syrien. Mais une ouverture qui peut s'expliquer par le fait que, pour les Américains, le diable absolu reste l'État Islamique, et que peut-être alors, dans une certaine mesure, il est possible de négocier ponctuellement avec un démon de second ordre…

    Du reste, les propos ont été rapidement nuancés par le département d'État, qui précise qu'il n'y a «pas d'avenir pour un dictateur brutal comme Assad en Syrie».

    Évidemment, à Damas, on boit du petit-lait. Bachar fait semblant de ne pas y croire : «Nous écoutons toujours les déclarations. Nous devons attendre les actes et à ce moment-là on décidera…» «C'est une nouvelle reconnaissance de la légitimité du président Assad, de son rôle clé, de sa popularité et par conséquent de la nécessité de négocier avec lui», analyse le quotidien privé al-Watan proche du pouvoir.

    Évidemment, ces échanges ont semé la consternation du côté de l'opposition à Bachar pour qui le principal objectif reste «la chute du régime et de tous les responsables des crimes commis contre le peuple syrien».

    Embarras, pour ne pas dire sensation du chapeau avalé du côté des capitales européennes. La France et la Grande-Bretagne, ont vite pris leur distance avec les propos de John Kerry. Paris affirme qu'Assad «ne peut s'inscrire» dans le cadre d'un règlement négocié et Londres soulignant qu'il n'avait «pas sa place» dans l'avenir du pays.

    Mais surtout en France, cette nouvelle posture outre-Atlantique semble donner raison à ces députés qui se sont rendus à Damas, il y a trois semaines. Ils se sont fait traiter de tous les noms à leur retour par la classe politique et la diplomatie française et tiennent là une forme de revanche : pour l'un d'entre eux, Jacques Myard, «les déclarations de John Kerry selon lesquelles les États-Unis devront négocier avec le président Bachar el-Assad, constituent une gifle cinglante pour la diplomatie française qui campe sur des postures pseudo-morales», assure le député des Yvelines, également vice-président du groupe d'amitié France-Syrie à l'Assemblée nationale. Pour Yves Pozzo di Borgo, sénateur UDI de Paris, qui, lui, n'est pas allé en Syrie : «Assad est un assassin mais le seul qui protège les chrétiens d'Orient.»

    Bachar al-Assad est cependant responsable de 200 000 morts sur son propre peuple. Mais à coup sûr, il détient certaines clés pour retrouver la paix dans ce pays sacrifié. Un bourreau incontournable ?
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mer 26 Aoû - 7:15

    La redevance audiovisuelle, le dilemme fiscal du gouvernement


    Le gouvernement envisage d'élargir la redevance aux propriétaires d'écrans autres que télévisuels. Une mesure qui pourrait lui éviter d'augmenter de manière trop «visible» cet impôt.



    La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]va-t-elle devenir le grain de sable dans la communication gouvernementale sur la baisse «quoi qu'il arrive» des impôts en 2016? C'est en effet un choix délicat, autant budgétaire que politique que la «contribution à l'audiovisuel public» risque de poser.
    L'exécutif est en effet soumis à une situation défavorable concernant la balance budgétaire de l'audiovisuel public. D'un côté, l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]depuis la décision de supprimer sur les chaînes de France Télévisions la publicité après 20 heures depuis 2009. Mais un autre phénomène est venu rendre l'équation encore plus difficile: la baisse naturelle du nombre de ménages s'équipant d'un téléviseur, et préférant regarder les programmes (et donc potentiellement ceux de l'audiovisuel public) soit sur un ordinateur, soit sur une tablette, voire sur un smartphone.

    Communication gouvernementale

    Deux solutions s'opposent. La première, la plus évidente en apparence, consiste à augmenter le montant de la redevance (actuellement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Cette position, simple à mettre en œuvre, aurait, selon les informations du quotidien Les Echos, les faveurs de Bercy. Le ministère de la Culture, lui, plancherait plutôt sur le projet «d'élargir l'assiette», autrement dit de faire payer la redevance aux propriétaires de smartphones, de tablettes et d'ordinateurs qui déclarent ne pas avoir de téléviseurs.
    Cette seconde mesure aurait une vertu: elle serait moins «voyante» qu'une hausse de la valeur nominale d'un impôt qui arrive dans les boîtes aux lettres en même temps que la taxe d'habitation. Selon un sondage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](réalisé en 2013), 70% des sondés trouvaient cette redevance trop élevé et, signe d'un certain agacement, 80% en connaissaient son montant exact (131 euros à l'époque). La première option, cependant, tiendrait actuellement la corde.

    Un impôt à la logique obsolète

    La question de la redevance est donc épineuse, non seulement à cause de son impopularité, mais aussi parce que sa légitimité économique devient bancale avec les évolutions des habitudes de consommation. «A l'origine, la redevance avait une légitimité car la télévision était ce que l'on appelle en science économique un “bien collectif” où l'émetteur ne pouvait pas contrôler le récepteur. L'impôt était donc le seul moyen que les gens payent pour ce service» explique au Figarol'économiste Gérard Thoris. «Aujourd'hui, les émetteurs ont le contrôle de qui peut avoir accès aux programmes, et on voit se développer des offres, de Canal+ à Netflix, dont le coût annuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il n'y a donc aucune raison que l'audiovisuel public ne propose pas lui aussi des programmes que les gens ne devront payer que s'ils veulent les regarder».
    Avant de rappeler que la redevance est en plus un impôt contraire, dans sa mise en place, aux pratiques budgétaires de l'Etat: «Si on tient à ce que l'audiovisuel public soit un service public, alors il doit être financé sur les recettes de l'Etat, issues de la fiscalité générale. Les pratiques budgétaires ne permettent pas normalement qu'un impôt soit dédié à un poste de dépense particulier. Cela montre à quel point la redevance n'a vraiment plus raison d'être».
    Outre ces considérations sur la nature de l'impôt, la possibilité d'élargir l'assiette pose des questions qui sont encore à débattre: comment déclarer l'usage d'un ordinateur ou d'une tablette pour la vision de programmes télévisuels (qui sont en plus ceux mis en ligne librement par les chaînes, quand ils ne sont pas repris par des sites d'hébergement de vidéos qui les diffusent gratuitement), et surtout qui exonérer (20% des ménages-ceux qui sont exonérés de la taxe d'habitation-ne paient pas la redevance)? La réponse à ces arbitrages sensibles lors des prochains débats sur le projet de loi de Finances, fin septembre.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mer 26 Aoû - 7:20

    Fusillade dans la Somme : quatre morts, dont un nourrisson


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Au moins quatre personnes dont un nourrisson ont été tuées, mardi 25 août, par un homme armé lorsqu’il a ouvert le feu sur une aire occupée par la communauté des gens du voyage, à Roye, dans la Somme.
    Trois des victimes – un homme, une femme et le bébé, âgé de 6 mois – ont été froidement abattus, selon la préfecture. Un gendarme est également mort après avoir été blessé lors de l’intervention des forces de l’ordre.
    Les trois blessés graves sont l’homme qui aurait ouvert le feu, un autre enfant en bas âge et un gendarme, tous hospitalisés au CHU d’Amiens. L’enfant était en arrêt cardiaque en début de soirée et a été mis sous assistance respiratoire, précise la préfecture.

    « Les gendarmes n’ont pas eu d’autre solution que de lui tirer dans les jambes »

    Selon le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, le tireur présumé, « passablement ivre », est entré dans le campement et « a tué froidement un bébé de six mois (...) un homme d’une quarantaine d’années [et] sa belle-fille » avant que les gendarmes ne s’interposent, la gendarmerie se trouvant près de l’aire où séjournaient les gens du voyage.
    Le suspect, qui était armé d’un fusil de chasse, « fait partie au sens large de la communauté des gens du voyage », a ajouté le procureur de la République d’Amiens, Bernard Farret. Pour l’heure, le parquet estime ne pas pouvoir « parler d’un réglement de compte mais d’une agression par un individu sur une famille ».
    « Les gendarmes n’ont pas eu d’autre solution pour maîtriser le forcené que de lui tirer dans les jambes, a dit M. Cazeneuve. C’est une affaire absolument dramatique qui suscite une considérable émotion. » François Hollande a salué « le courage des forces de la gendarmerie et fais part de [sa] solidarité dans cette épreuve aux familles des victimes ».

    Déploiement de gendarmes et journalistes malmenés

    Un important dispositif de sécurité a été déployé aux alentours de la zone où a eu lieu la fusillade, près d’un Intermarché à l’extérieur de la ville de Roye. L’ambiance y était lourde et des incidents ont eu lieu en début de soirée. La foule grossissait à mesure que d’autres voitures arrivaient des alentours.
    Selon notre envoyée spéciale, la tension est telle qu’aucun journaliste ne peut s’approcher du camp. Un journaliste d’Europe 1 qui a tenté de le faire s’est fait malmener, exfiltré en urgence par les gendarmes. Une journaliste de RTL a elle aussi été prise à partie. Un peu plus tôt dans la journée, des individus présents autour du camp s’en sont pris à des journalistes du Courrier picard et à une équipe de télévision.
    Les gendarmes ont été obligés d’accompagner les journalistes afin qu’ils récupèrent leur voiture et de mettre en place une déviation pour que les automobilistes ne passent pas à côté du camp. Pour calmer la situation, la communauté locale des gens du voyage devait être reçue sur place par M. Farret. M. Cazeneuve s’est, lui, rendu brièvement dans la soirée au centre hospitalier d’Amiens où ont été hospitalisés les blessés, et où plus de 20 policiers armés, dont certains en tenue anti-émeutes, ont été stationnés.
     
    Gaëtane Deljurie (envoyée spéciale)
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Sam 29 Aoû - 10:39

    L'autoroute A1 bloquée par les gens du voyage


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Des manifestants ont bloqué cet axe important alors que les routes françaises sont très chargées en raison des retours de vacances. Le blocage a lieu près du camp où une fusillade a fait quatre morts mardi.

    La scène est surréaliste. L'autoroute A1, l'une des plus fréquentées d'Europe, surtout en cette période de retour de vacances, est bloquée dans les deux sens au niveau de Roye, dans la Somme, par une poignée de manifestants issus de la communauté des gens du voyage.
    En place depuis vendredi soir, ces derniers réclament qu'un homme, actuellement en prison, puisse assister aux funérailles de son père, abattu lors de la fusillade de mardi qui a fait quatre morts et trois blessés. La situation est «tendue» selon la préfecture de la Somme . Les forces de l'ordre ne sont pour le moment par intervenues. «On essaye d'être pragmatiques pour éviter un effet boule de neige […] Le but est de contenir les manifestants sur l'autoroute et au niveau du rond-point» devant le camp, a confié un porte-parole. La préfecture préfère «poursuivre le dialogue» avec les manifestants.
    Ces derniers ont pourtant agi depuis vendredi soir avec la manière forte. Outre les feux de pneus et de poubelles, ils ont amené des tronçonneuses, coupant des arbres pour alimenter les feux qui barrent l'autoroute. Le tout sous le regard médusé de touristes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Des déviations ont été mises en place pour désengorger le trafic, même s'il reste encore plusieurs kilomètres de bouchon dans le secteur, en direction de Lille. Du fait de ces déviations, une grande partie du réseau secondaire était également saturé durant la nuit, laissant de nombreux touristes livrés à eux-mêmes en pleine campagne. Au niveau de l'autoroute, seuls quelques camions étaient encore bloqués samedi matin.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Sam 29 Aoû - 10:46

    En Inde, une révolte de caste embrase l'État du Gujarat


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Au moins dix personnes sont mortes, cette semaine, en Inde lors de manifestations qui ont dégénéré au Gujarat, à l'ouest du Pays. Le premier ministre Narendra Modi a appelé au calme tandis qu'un couvre-feu a été instauré.


    Ils étaient près d'un demi-million à manifester mardi et mercredi à Ahmedabad, la première ville du Gujarat, un État prospère de l'ouest de l'Inde. Les Patels, ou Patidars, une caste de propriétaires terriens ayant fini par accéder à la classe dirigeante, s'insurgent depuis des années contre la ségrégation positive qui permet aux castes inférieures et aux intouchables d'obtenir un certain nombre de postes dans l'armée, l'administration et les universités. Désormais, les Patels, qui représentent 14 à 20 % de la population du Gujarat soit plus de 30 millions d'habitants, demandent à intégrer ces quotas pour pouvoir trouver plus facilement du travail.

    Mais le mouvement de protestation a fini par dégénérer et au moins dix personnes ont trouvé la mort à travers les émeutes qui ont secoué le Gujarat entre mardi et mercredi. Cinq personnes sont mortes dans la ville d'Ahmedabad, tandis qu'une centaine de bus, de voitures et de postes de police ont été incendiés. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu dans les districts de Banaskantha et Mehsana où en tout trois personnes sont tombées sous les balles, rapporte The Time of India. Le site du quotidien fait également état d'un agent de police tué à Surate, deuxième ville du Gujarat et centre du négoce de diamants en Inde. En outre, la justice aurait aussi demandé un rapport sur l'attitude de la police durant les émeutes.
    Le leader du mouvement, Hardik Patel, tout juste âgé de 22 ans et encore inconnu il y a quelques mois, a été arrêté mardi, puis rapidement relâché alors que les manifestations tournaient à la révolte. Plus tôt dans la journée, il avait déclaré aux médias indiens: «Le gouvernement doit modifier la constitution pour nous fournir des places réservées aux classes défavorisées […] Nos demandes sont bonnes pour l'avenir de notre jeunesse et le pays.» Mercredi, le premier ministre indien Narendra Modi, qui a lui-même été à la tête du Gujarat de 2001 à 2014, a appelé lors d'une intervention télévisée à une résolution pacifique du conflit. En attendant, les écoles ont été fermées, un couvre-feu a été instauré et l'armée organise des patrouilles à travers la province.




    La politique des castes

    Cette région de l'Inde n'avait plus connu de telles violences depuis 2002 où des émeutes de nature religieuse avaient fait plus de 1000 morts, principalement des musulmans. «Les manifestations autour de la question des castes sont une véritable nouveauté au Gujarat», explique Mireille Boisson, responsable Asie du sud-est pour Amnesty International. «Les précédents en matière de discrimination sont toujours passés par les tribunaux, jamais par la rue», note-t-elle. «Néanmoins, ce n'est pas un hasard si les choses éclatent maintenant. Nous sommes à quelques jours de la rentrée universitaire, et il y a certainement beaucoup de jeunes Patels qui n'ont pas pu trouver de places.»
    Au Gujarat, les Patels forment une classe moyenne supérieure qui subit les effets du ralentissement de l'économie indienne. «Ils souffrent d'un sentiment de déclassement, et ne sont pas prêts à se salir les mains. Beaucoup d'entre eux sont des diamantaires et refusent de se tourner vers les emplois manuels que l'on trouve sur le marché du travail», analyse Mireille Boisson. En conséquence, le système des «réservations de poste», qui, depuis les années 1960, accorde des places aux défavorisés, leur apparaît comme la cause première de leur paupérisation.
    À travers les manifestations, c'est aussi la politique économique de Modi que les Patels sanctionnent. «Ils l'ont largement soutenu, et aujourd'hui il y a peut-être un sentiment de trahison. En tout cas, la question des quotas est bloquée dans la mesure où la Cour suprême indienne a déjà fait savoir qu'ils ne pouvaient pas concerner plus de 50 % des postes. Si l'on veut y inclure les Patels, il faudrait faire sortir des quotas d'autres minorités, ce qui n'est pas vraiment pensable», explique Mireille Boisson.
    Devant la fermeté du gouvernement, le jeune Hardik Patel a fait savoir son intention d'étendre le mouvement à l'ensemble du territoire, tout en soulignant la nature apolitique de ses revendications. «J'imagine mal une coordination nationale autrement qu'à travers un parti politique, relève cependant Mireille Boisson. Le Parti du Congrès, battu aux dernières élections et traditionnellement du côté des classes favorisées, pourrait sauter sur l'occasion pour retrouver le devant de la scène.»
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Sam 29 Aoû - 15:46

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Thalys : une banderole anti-islamiste déployée au-dessus de la gare d'Arras


    Une dizaine de militants d'ultra droite ont déployé ce samedi une grande banderole anti-islamistes au-dessus de la gare d'Arras (Pas-de-Calais), où avait été interpellé le 21 août le jihadiste présumé du Thalys Amsterdam-Paris.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'émotion est encore forte aux alentours de la gare d'Arras (Pas-de-Calais), où un attentat a été déjoué de justesse la semaine dernière dans le train Thalys Amsterdam-Paris.

    Ce samedi, une dizaine de militants d'ultra droite ont profité de la situation pour déployer une grande banderole anti-islamistes au-dessus de la gare où a été interpellé le 21 août le jihadiste soupçonné d'avoir voulu faire un carnage dans le train avec un impressionnant arsenal. Ce jour-là, c'est la réactivité des passagers, et notamment de jeunes Américains décorés depuis de la Légion d'honneur par le président François Hollande, qui avait permis d'éviter le pire.

    Selon la préfecture, «une dizaine de personnes, semble-t-il de Génération identitaire, hostile aux islamistes, sont montés sur le toit de la gare d'Arras». Sur les réseaux sociaux, certains militants d'extrême droite ont en effet relayé l'information, photos à l'appui.

    Selon l'une des images circulant sur Twitter, il est effectivement écrit «Expulsons les islamistes, Génération identitaire» sur la banderole.

    Et la préfecture de poursuivre à la mi-journée : «La police a été sur place et selon les dernières informations les négociations ont été menées à bien, ils repliaient la banderole et sont redescendus». Selon les pompiers du Pas-de-Calais, «l'intervention s'est déroulée calmement».

    Des militants de Génération identitaire avaient fait parler d'eux notamment en octobre 2012 à Poitiers, en déployant une banderole invoquant Charles Martel. Sur Twitter, ils détournent régulièrement le slogan post attentats de janvier «Je suis Charlie» pour un «Je suis Charles Martel».

    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Sam 29 Aoû - 15:49

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    FAITS DIVERS Le couple a été découvert vendredi, dans son appartement...

    Saint-Cloud: Deux octogénaires retrouvés morts, pieds et mains liés

    A en juger par l’étant de décomposition des cadavres, les faits remonteraient à « plusieurs semaines », selon une source judiciaire. Un couple d'octogénaires a été retrouvé mort vendredi, pieds et mains liés dans son appartement de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
    Pas de trace d'effraction
    Inquiets de ne pas avoir de nouvelles du couple, qui ne répondait plus aux appels, des proches ont prévenu les pompiers. Ils ont découvert, vers 17h, les deux corps, selon une source proche de l'enquête. Des traces de sang ont également été retrouvées.
    Les toutes premières constatations n'ont pas mis en évidence de trace d'effraction, a-t-on expliqué de source judiciaire.
    Une autopsie a été ordonnée pour tenter de déterminer précisément les causes de la mort des deux octogénaires.
    RockMinette
    RockMinette
    "On The Road"
    Les nouvelles du matin Ut11


    Messages : 2496
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Localisation : Chic Planète

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par RockMinette Mer 30 Sep - 8:33

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mar 9 Aoû - 8:49

    Projet d'attentat : repérée sur Telegram, une adolescente de Melun écrouée

    La jeune fille de 16 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire ce lundi.


    Elle se disait prête à commettre un attentat en France : une mineure de 16 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire, lundi 8 août à Paris.

    L'adolescente a été mise en examen des chefs d'"association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle" et "provocation à la commission d'actes de terrorisme par un moyen de communication en ligne", en l'occurrence la messagerie cryptée Telegram, a précisé cette source. Elle a été placée en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet de Paris.

    La jeune fille avait été interpellée jeudi dernier à son domicile, le 4 août, dans le cadre d'une opération antiterroriste à Melun (Seine-et-Marne), en grande banlieue parisienne. Une information judiciaire, confiée aux magistrats du pôle antiterroriste de Paris, a été ouverte lundi par le parquet de Paris.

    "Message très inquiétant"


    Qualifiée de "très radicalisée", la jeune fille était administratrice d'un groupe sur Telegram, où lors de conversations "elle a relayé de nombreux messages de propagande du groupe Etat islamique, a relayé des appels à la commission d'un attentat et a également exprimé son intention de passer à l'acte", précise une source proche de l'enquête à l'AFP
    .
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mar 9 Aoû - 8:50

    SFR tombe dans le rouge au premier semestre et perd des abonnés


    SFR, filiale groupe médias télécoms Altice, affiche perte perte nette 84 millions d’euros semestre 2016
    SFR, filiale du groupe de médias et télécoms Altice, affiche une perte une perte nette de 84 millions d’euros au premier semestre de 2016 - Remy de la Mauviniere/AP/SIPA
    Au 30 juin, le groupe revendique un total de 16,64 millions d’abonnés mobiles, contre 17,4 millions un an plus tôt

    L'opérateur SFR, filiale du groupe de médias et télécoms Altice, affiche une perte une perte nette de 84 millions d'euros au premier semestre de 2016. Une contre-performance qui contraste avec le bénéfice net de 828 millions d'euros constaté una an plus tôt.

    Sur cette période, le groupe qui souhaite supprimer un tiers de ses effectifs , a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,2%, à 5,3 milliards d'euros, et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté baisser de 7,6% à 1,84 milliard d'euros, précise le communiqué publié ce mardi.

    Sur le seul deuxième trimestre cependant, les ventes du groupe connaissent un recul moins fort, de 2,1%, à 2,72 milliards d'euros, avec un Ebitda ajusté en repli de 6,4% à 993 millions d'euros.

    Des pertes d'abonnés sur le mobile et fixe

    Mais sur cette période, l'opérateur annonce avoir perdu 199.000 abonnés mobiles sur le marché grand public, avec cependant une amélioration du revenu moyen par abonné (ARPU) entre le premier et le deuxième trimestre, passé de 21,8 à 22,3 euros.

    Sur le fixe, SFR annonce avoir perdu 58.000 abonnés haut débit entre mars et juin, avec cependant là encore un ARPU en amélioration, sur un an cette fois, à 35,6 euros contre 35,3 euros un an plus tôt.

    Dans le très haut débit, l'opérateur met en avant un recrutement net de 44.000 nouveaux abonnés, moins important cependant que sur les trimestres précédents.

    Plus de 16 millions d'abonnés mobiles

    Au 30 juin, le groupe revendique un total de 16,64 millions d'abonnés mobiles (grand public et entreprises), contre 17,4 millions un an plus tôt, une baisse qui concerne en premier lieu le grand public : son nombre d'abonnés dans cette catégorie est passé sur la même période à 14,58 millions contre 15,24 millions un an plus tôt.

    Dans le fixe, le nombre de clients est également en baisse, à 6,23 millions d'abonnés contre 6,4 millions un an plus tôt, avec cependant une progression des clients très haut débit, qui sont désormais 1,92 million alors qu'ils étaient 1,66 million un an plus tôt.

    Sur la même période, l'ARPU des abonnés très haut débit s'est lui aussi amélioré, passant de 40,3 euros au deuxième trimestre 2015 à 40,8 euros un an plus tard.

    Une amélioration du chiffre d'affaires est attendue

    En terme d'investissement, SFR annonce une hausse de 37,2% de ses dépenses au deuxième trimestre par rapport à un an plus tôt, à 572 millions d'euros, avec un effort particulier réalisé en faveur de la 4G et du déploiement de la fibre.

    L'endettement s'est quant à lui établi à 15,12 milliards d'euros, ce qui représente un ratio de 4 fois l'Ebitda, a également précisé l'entreprise.

    Sur l'ensemble de l'année, SFR s'attend toujours à une amélioration de son chiffre d'affaires « sur la base de l'évolution des performances opérationnelles récentes », a ajouté le groupe, avec notamment une poursuite de l'augmentation des clients en très haut débit fixe et mobile.


    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mar 9 Aoû - 8:53

    Mexique : au moins 45 morts, des centaines de réfugiés après la tempête

    Xaltepec (Mexique) (AFP) - Quelque 600 soldats et sauveteurs, aidés de chiens, cherchaient lundi de nouveaux corps dans le centre-est du Mexique, où les glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale Earl ont déjà fait au moins 45 morts et des centaines de réfugiés.

    La zone la plus affectée se situait dans les montagnes au nord de l'Etat de Puebla (centre) où plusieurs glissements de terrain étaient visibles sur les routes.

    "Notre maison a été complètement emportée", racontait à l'AFP Claudio Cruz, un maçon de Xaltepec venu trouver refuge avec sa femme à Huauchinango, à environ 200 kilomètres de Mexico.

    Dans la nuit de samedi, durant la tempête, "la lumière s'est éteinte", raconte cet homme de 32 ans avant qu'un torrent de boue ne déferle sur la commune et n'ensevelisse plusieurs maisons. "En dessous, ils demandaient de l'aide mais nous ne pouvions pas bouger".

    Alberta Negrete, une femme indigène de 62 ans, a encore du mal à croire qu'elle en a réchappé. Antonia, sa belle-fille, a eu beaucoup moins de chance: elle est morte ensevelie par un torrent de boue, son bébé âgé d'un mois "collé à elle", explique Alberta à l'AFP.

    "J'ai perdu mes quatre fils, mes trois petits-enfants et ma belle-fille", dit-elle avant d'éclater en sanglots.

    "J'ai mal partout parce que j'ai fait beaucoup d'efforts pour m'extraire de la boue. Dieu m'a aidée", raconte Alberta, une figurine du Christ dans la main, l'une des seules choses qu'elle a pu récupérer de sa maison.

    Le bilan dans cette zone a été revu à la hausse au cours de la journée. On y dénombre au moins 32 morts - dont au moins 15 mineurs - et environ 500 familles ont dû être évacuées, ont indiqué les autorités locales.

    Une autre réfugiée, Florencia Hinojosa, racontait avoir fui sa maison de la périphérie de Huauchinango, avec ses deux filles de 11 et 16 ans, alors que "la boue déferlait dans le ravin juste à côté".

    Environ 600 policiers, soldats, pompiers et sauveteurs, dont des équipes cynophiles, inspectaient le secteur dans la matinée à la recherche de disparus.

    "Il s'agit de la plus grande précipitation jamais enregistrée dans le secteur, avec 265,5 millimètres d'eau tombés en 24 heures, soit l'équivalent de la quasi-totalité des précipitations normalement constatées en un mois", a indiqué le secrétaire général du gouvernement de Puebla, Diodoro Carrasco.

    - La Basse-Californie se prépare -

    Les pluies torrentielles ont également provoqué des effondrements de routes de l'Etat de Puebla, ainsi que de deux ponts, et des coupures d'électricité dans plusieurs communautés, ont précisé les autorités.

    Earl avait été classé mercredi après-midi ouragan de catégorie 1, sur une échelle de 5, mais avait perdu de sa vigueur après avoir atteint les côtes de Belize et avait été rétrogradé au rang de tempête tropicale.

    Cette tempête a également touché l'Etat voisin de Veracruz, où les autorités ont jusqu'à présent dénombré 13 morts.

    Dans cet Etat, plus de 11.000 personnes ont été affectées et plus de 2.000 maisons endommagées. Plusieurs localités demeuraient lundi privées de communication.

    Sur la côte Pacifique du Mexique, la tempête tropicale Javier continuait sa progression vers la Basse Californie (nord), et se situait à environ 80 kilomètres au sud de la station balnéaire de Cabo San Lucas dans la soirée. Elle se déplaçait lundi soir à une vitesse de 7 km/h, avec des vents de 100 km/h, selon le centre américain de prévisions des ouragans (NHC) basé à Miami (sud-est).

    Les autorités de cet Etat ont fermé les ports et ouvert 18 abris. "Nous sommes prêts à accueillir près de 6.000 personnes", a assuré le directeur local de la protection civile, Marco Antonio Vazquez.

    Selon le NHC, cette tempête devrait s'affaiblir au cours des prochains jours en touchant les côtes mexicaines pour se transformer en dépression tropicale en milieu de semaine.

    En septembre 2014, la zone touristique de Los Cabos, où se trouve Cabo San Lucas, avait été durement éprouvée par le passage de l'ouragan Odile qui avait fait 6 morts.

    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mar 9 Aoû - 8:56

    El Khomri valide le licenciement d'un délégué CGT d'Air France

    Publié le 09 août 2016 à 08h10
    Partager ce contenu
    PARIS (Reuters) - Myriam El Khomri a validé le licenciement d'un délégué CGT d'Air France poursuivi dans l'affaire dite "des chemises arrachées" lors d'un comité central d'entreprise en octobre 2015, a annoncé le ministère du Travail lundi.

    "A l'issue d'une analyse longue et minutieuse des faits survenus le 5 octobre 2015 en marge du comité central d’entreprise du groupe Air France, et sur la base des éléments portés au dossier, il ressort que la faute reprochée est d'une gravité suffisante pour justifier le licenciement du salarié protégé", peut-on lire dans un communiqué.

    "Cette décision est cohérente avec le licenciement des quatre autres salariés impliqués dans le même dossier, qui ne bénéficient d’aucun mandat syndical et dont le cas n’est donc pas soumis à l’autorisation de l’inspection du travail", ajoute le ministère.

    Le salarié concerné, Vincent Martinez, conserve la possibilité de former un recours de la décision de la Direction générale du travail devant le tribunal administratif, précise-t-il.

    "C'est une décision qui va à l'encontre de celle prise par l'inspection du travail" qui avait refusé en janvier le licenciement pour faute lourde du délégué syndical, a réagi le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

    "J'y vois une décision politique et revancharde de la part du gouvernement par rapport au mouvement social à Air France et au mouvement social que nous menons" contre la loi travail, a-t-il dit à Reuters, précisant que le syndicat allait étudier les recours possibles.

    Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat de la part d'Air France.

    "DÉCISION POLITIQUE"

    Sur Europe 1, Vincent Martinez s'est lui dit surpris par la décision du ministère et a annoncé son intention de "contre-attaquer".

    "J'avais fourni une vidéo où on montrait clairement mon rôle modérateur, c'est-à-dire que je n'étais pas venu là pour casser mais plutôt pour essayer de protéger", a-t-il dit. "J'ai bien montré cette vidéo à l'inspection du travail, je l'ai montrée aussi (...) au ministère du Travail mais (...) il y avait une décision qui était prise depuis longtemps, une décision un peu politique."

    Le 5 octobre 2015, le directeur des ressources humaines d'Air France, Xavier Broseta, et un responsable de l'activité long-courrier, Pierre Plissonnier, avaient été pris à partie par des salariés furieux après l'annonce de 2.900 suppressions de postes.

    Les images montrant ces dirigeants fuyant les manifestants, chemise arrachée et costume déchiré, ont fait le tour du monde. D'autres cadres avaient été molestés et des vigiles blessés.

    Le Premier ministre Manuel Valls avait dénoncé des comportements de "voyous" et demandé des sanctions "lourdes" pour leurs auteurs.

    Le procès des salariés d'Air France poursuivis dans cette affaire a été renvoyé aux 27 et 28 septembre. La CGT a lancé un appel à manifester ces jours-là en faveur de leur relaxe.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mar 9 Aoû - 8:57

    Au Pakistan, un attentat fait au moins 70 morts dans un hôpital

    Un attentat-suicide à la bombe a fait au moins soixante-dix morts et une centaine de blessés lundi 8 août dans un hôpital de Quetta, capitale de la province instable du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan.

    L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque par son organe de propagande Amaq. Plus tôt dans la journée, Jamaat-ul-Ahrar, une faction des talibans pakistanais, l’avait également revendiquée, promettant d’autres offensives « jusqu’à l’imposition d’un système islamique » dans le pays.

    La bombe a explosé alors qu’environ deux cents personnes, dont nombre d’avocats et de journalistes, étaient rassemblées devant les urgences de l’hôpital civil de Quetta, après l’assassinat, quelques heures plus tôt, du bâtonnier de la province, Bilal Anwar Kasi. Jamaat-ul-Ahrar avait clamé la responsabilité de ce meurtre.

    Huit kilogrammes d’explosif

    Le bilan de l’attentat risque de s’alourdir, selon Rehmat Saleh Baloch, ministre de la santé de la province, qui a ajouté que l’armée s’était déployée autour des hôpitaux de la ville. Les responsables restent prudents quant aux chiffres en raison de l’activation par les autorités de brouilleurs de téléphonie mobile qui empêchent les communications, notamment avec les responsables sur le terrain.

    Un journaliste de l’Agence France-Presse se trouvait à 20 mètres de la foule au moment où l’explosion a retenti. « Il y avait d’énormes nuages noirs et de la poussière, rapporte-t-il. Je suis retourné en courant vers les lieux et j’ai vu des corps dispersés, et de nombreux blessés en train de pleurer. Il y avait des mares et des mares de sang, des morceaux de chair et des membres humains. » Des membres du personnel soignant, eux-mêmes en pleurs, se sont précipités vers les lieux de l’attentat pour aider les victimes, raconte-t-il.

    La police a confirmé qu’il s’agissait d’un attentat-suicide. « Le poseur de bombe s’était harnaché avec environ 8 kg d’explosif, remplis d’éclats et de billes de métal », selon le chef des démineurs, Abdul Razzaq. Parmi les victimes figurent deux journalistes de télévision, a fait savoir Daud Khilji, responsable administratif à Quetta.

    Une région en proie aux violences

    Le Baloutchistan, frontalier de l’Iran et de l’Afghanistan, est une région riche en réserves pétrolières et gazières, secouée par des violences entre sunnites et chiites, des attaques islamistes et une insurrection séparatiste.

    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mar 9 Aoû - 8:59

    Erdogan en visite en Russie pour renouer avec Poutine

    C'est son premier déplacement à l'étranger depuis le putsch manqué du 15 juillet. Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer en Russie son homologue Vladimir Poutine ce mardi 9 août. Depuis novembre, les relations entre les deux pays ont été orageuses : la destruction d'un avion de combat russe par l'aviation turque avait provoqué une escalade entre Ankara et Moscou. Renouer avec la Russie, un enjeu diplomatique pour un président turc déçu par l'Union européenne et les Etats-Unis.

    Il y a quelques semaines, il y avait bien eu cette lettre d'Erdogan adressée à son homologue russe. Le président turc entendait arrondir les angles et tourner la page d'une confrontation diplomatique coûteuse. Etape suivante ce mardi : les deux chefs d'Etat doivent se rencontrer à Saint-Pétersbourg.

    Erdogan en Russie alors que le contexte intérieur est critique dans son pays. Pour le Kremlin, cette visite révèle l'importance stratégique de Moscou pour Ankara. Les sujets qui pourraient être abordés ne manquent pas : le dossier syrien d'abord, qui ne cesse de diviser les deux pays, une éventuelle compensation après la destruction de l'avion russe et bien sûr la reprise des relations économiques.

    Les deux dirigeants devraient d'ailleurs aborder la coopération énergétique. « La Russie est une source importante d'importations d'énergie, explique Ilya Lazarev, économiste à Natixis joint par RFI. Il existe déjà un gazoduc qui s'appelle Bluestream et il y a des projets pour construire éventuellement un autre gazoduc, Turkish stream, qui est actuellement suspendu, mais qui serait très avantageux pour la Turquie, puisqu'elle est dépendante des importations d'énergie. »

    Après la tentative de putsch, Erdogan s'est estimé lâché par l'Union européenne et les Etats-Unis. Il a en revanche salué la réaction de Vladimir Poutine qui lui a apporté un soutien sans ambiguïté. Cette rencontre avec Poutine tombe donc à pic pour le président turc qui se cherche des alliés.

    Changement de stratégie ?

    Pour autant, Behlül Özkan, professeur de sciences politiques à l'université de Marmara à Istanbul, ce rapprochement ne signifie pas un changement de stratégie de la part d'Ankara. « Les relations entre la Turquie et la Russie ont été très mauvaises durant les dix derniers mois, rappelle-t-il. La raison, c'est que la Turquie soutient l'opposition en Syrie contre le régime de Bachar el-Assad et que la Russie, elle, est l'un des principaux alliés internationaux du régime de Damas, avec l'Iran. »

    Pour lui, cette visite, prévue d'ailleurs avant la tentative de coup d'Etat en Turquie, ne veut pas dire qu'Ankara se tourne désormais vers Moscou et s'éloigne de ses partenaires occidentaux, « notamment en raison des relations économiques de la Turquie. Plus de 40% des traités commerciaux de la Turquie ont été signés avec partenaire l'Union européenne. Il y a beaucoup d'investissements européens en Turquie et les Etats-Unis sont aussi un partenaire économique important. L'économie turque est vraiment liée à l'Occident », tranche le chercheur.

    Sans compter les relations privilégiées de la Turquie avec les Occidentaux, dans le cadre de l'Otan, dont elle est membre depuis 1952. « Il n'y a pas de débat au sein du gouvernement turc sur un éventuel départ de l'Otan et sur un possible rapprochement avec la Russie, assure Behlül Özkan. Ce n'est tout simplement pas possible. »
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mar 9 Aoû - 9:01

    Un fût contenant du calvados s'embrase : 30 pompiers mobilisés à Domfront (61)

    Un incendie s'est déclaré lundi après-midi dans une cave de vieillissement aux Chais du verger normand, à Domfront. Le feu serait parti d'un fût contenant 2000 litres de calvados. Une partie du bâtiment a été détruit.

    Trente sapeurs pompiers ont été mobilisés lundi après-midi à Domfront (61) par un début d'incendie au Chais du Verger normand. Le feu s'est déclaré après 16h30 dans une cave de l'établissement. Une des cuves contenant du calvados se serait embrasée.

    Une explosion aurait alors suivi le départ de feu. C'est un fût de 2000 litres de calvados qui s'est enflammé. Le feu s'est propagé aux tonneaux adjacents et à la toiture du bâtiment. L'incendie a été maîtrisé par les sapeurs pompiers. Les caves du Chais du Verger normand contiennent plus de 150 000 litres de calvados.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 48099
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Jean Mar 9 Aoû - 9:04

    Le chat, héros de littérature et de bande dessinée

    Des grands classiques de la littérature française à la bande dessinée, ce félin inspire les pages blanches de nombreux écrivains et dessinateurs grâce à ses gags pleins de malice et son allure mystérieuse pour le plus grand bonheur des ailurophiles.
    Aujourd'hui très présent au cinéma, ce petit félin à moustache est aussi représenté dans la littérature et la bande dessinée. De Lou! au chat noir d'Edgar Allan Poe, en passant par le célèbre Le Chat de Philippe Geluck, le Figaro vous propose, en l'honneur de la journée internationale du chat, un tour d'horizon des représentations félines dans le monde artistique.

    ● Le Chat par Philippe Geluck - 1983

    En bande dessinée, le chat a su se faire une place non-négligeable. Minou est d'abord apparu sous le coup de crayon du dessinateur belge Philippe Geluck, avec la BD Le Chat débutée en 1983 et mise en supplément du journal Le Soir. Aujourd'hui, la bande dessinée compte 19 albums et plusieurs milliers de dessins publiés.

    ● Le chat du rabbin par Joann Sfar - 2002

    La bande dessinée Le chat du rabbin naît en 2002, sous la directive du dessinateur et écrivain Joann Sfar. L'histoire se déroule au XXe siècle. Le chat d'un rabbin d'Alger raconte sa vie et ses interactions avec son maître. Au travers du chat, on découvre la culture juive d'Algérie. Une magnifique fable pour en savoir plus sur les juifs sérafades. La bande dessinée se décline en six tomes parus entre 2002 et 2015.

    ● Lou! par Julien Neel - 2004


    En 2004, la bande dessinée française Lou! voit le jour. Elle est créée par Julien Neel pour les éditions Glénat. L'histoire relate le quotidien de Lou, une petite fille vive et drôle, toujours souriante. Elle vit seule avec sa mère, une femme fun et très décontractée, parfois plus adolescente que maman. Un jour, les deux compères décident d'adopter un chat errant sans nom fixe qui animera leur quotidien. L'histoire compte aujourd'hui six tomes, le septième étant attendu pour octobre 2016.

    ● Sugar, ma vie de chat par Serge Baeken - 2014

    Sugar, ma vie de chat est une bande dessinée en noir et blanc, sortie en 2014. La bande dessinée est une véritable biographie de Sugar, le compagnon du dessinateur et auteur belge, Serge Baeken.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Le chat a également conquis le cœur de beaucoup d'écrivains au fil du temps. Chacun d'entre eux a réussi à sa manière l'exposition au fil des pages, des caractéristiques de ce félin, au travers des mots et des histoires, tantôt réels tantôt fantastiques. À ce propos, on peut retenir la célèbre citation de l'écrivain britannique Aldous Huxley: «Si vous voulez être écrivains, ayez des chats».

    ● Le chat botté de Charles Perrault


    Publié dans Les contes de la mère l'oye en 1697, le conte de Charles Perrault relate l'histoire d'un jeune meunier qui, à la mort de son père, hérite d'un chat. Ce dernier, voyant son maître dans la difficulté, fera tout pour que le roi remarque le pauvre paysan. Grâce à l'ingéniosité du chat, le paysan gagnera le cœur de la princesse et héritera des terres du roi. Le personnage du chat potté deviendra mondialement connu et sera adapté plusieurs fois au cinéma notamment dans la saga Shrek ou dans le film dérivé de cette saga, Le Chat potté.

    ● La ménagerie intime de Théophile Gautier

    Dans le livre La ménagerie intime, publié en 1869, le poète français Théophile Gautier raconte avec beaucoup d'humour les mésaventures quotidiennes de différents chats. Le livre dresse le portrait d'animaux divers. À travers ces descriptions se retrouve une autobiographie du romantisme. Tout au long de son parcours littéraire, l'écrivain n'a cessé d'évoquer les chats, ses grands amis.

    ● Le paradis des chats d'Émile Zola


    Le paradis des chats est une nouvelle, extraite de Nouveaux contes à Ninon et publié en 1866. Dans cet écrit, l'écrivain français raconte les aventures d'un chat qui abandonne sa vie mondaine pour vivre dans la rue. Considérée comme une allégorie à la liberté, cette nouvelle se confond facilement avec Le Loup et Le Chien de la Fontaine. D'ailleurs, Disney s'est beaucoup inspiré du paradis des chats pour créer le personnage d'O'Malley dans le dessin animé des Aristochats.

    ● Les dialogues de bêtes et La Chatte de Colette


    Les deux œuvres de la romancière française publiées respectivement en 1904 et 1933 ont su dépeindre les chats en frisant la perfection. Considérée comme une femme sensuelle et féline, elle a fait preuve tout au long de sa vie d'une admiration et d'une affection énorme pour les félins en tout genre. Elle adopta même pour quelque temps une panthère, du nom de Bâ-Tou. «Il n'y a pas de chat ordinaire» avait décrété la femme de lettres à l'époque.

    ● Blues pour un chat noir de Boris Vian

    Ce recueil de cinq nouvelles publié en 1949 et écrit par l'écrivain français raconte entre autres les mésaventures d'un chat noir, tombé dans un égout à la suite d'un affrontement avec un coq et qui après avoir été sauvé par des prostitués et des passants en tout genre, se met à raconter avec fierté son histoire, ses blessures de guerre et son statut d'ancien combattant.

    ● Le chat noir par Edgar Allan Poe


    Écrite sous forme de nouvelle par l'écrivain américain en 1843. Elle est publiée une première fois en première page de l'hebdomadaire The Saturday Evening Post avant d'être publiée au sein d'un recueil de nouvelles écrites par l'écrivain et portant le nom de Chat noir et autres nouvelles. La nouvelle du Chat noir raconte l'histoire d'une personne qui décidé de tuer son chat car celui-ci l'avait énervé. Le lendemain, il tomba nez à nez avec un chat similaire au sien, mais muni d'une tache blanche en plus. Quelques jours plus tard, sa femme l'énerve et il la tue brutalement à la hache. Après cet acte ignoble, il pense que tout est à cause du chat.

    ● Karl's secrets par Tiffany Cooper


    Publié sous forme de bande dessinée aux éditions Marabout en septembre 2015, ce roman graphique reprend le quotidien de la vie du créateur de Haute Couture Karl Lagerfeld et de sa fidèle compagne, Choupette, un chat siamois de quatre ans.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

       


    Contenu sponsorisé


    Les nouvelles du matin Empty Re: Les nouvelles du matin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:04