Sur la route de Nashville



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur la route de Nashville

Sur la route de Nashville

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JH

Derniers sujets

» Patrick Roussel - Chauffeur et garde du corps de Johnny -
Saint-Lô - 1971 - EmptyHier à 14:38 par Mounette*

» J'ai trouvé ça
Saint-Lô - 1971 - EmptyHier à 9:09 par RockMinette

» Johnny, Jean-Jacques Debout - Chantal Goya - et Sylvie Vartan -
Saint-Lô - 1971 - EmptyMer 15 Mai - 18:00 par Mounette*

» Johnny Hallyday et ses amis
Saint-Lô - 1971 - EmptyMer 15 Mai - 17:50 par Mounette*

» Johnny et Long Chris -
Saint-Lô - 1971 - EmptyMer 15 Mai - 17:49 par Mounette*

» Je m'intéresse au groupe " Les Forbans" -
Saint-Lô - 1971 - EmptyMer 15 Mai - 17:46 par Mounette*

» Les fans.
Saint-Lô - 1971 - EmptyMer 15 Mai - 17:22 par Mounette*

»  Johnny et Henri Pescarolo - Circuit de Magny Cours - 27 Octobre 1975 -. Croix - en -Ternois - Course - Mai 1976 - Etc........
Saint-Lô - 1971 - EmptyMer 15 Mai - 17:18 par Mounette*

» Johnny et Sylvie : Après leur divorce.
Saint-Lô - 1971 - EmptyMer 15 Mai - 17:14 par Mounette*

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Lun 4 Déc - 5:40

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Saint-Lô - 1971 -

    Mounette
    Mounette
    Eclaireur
    Eclaireur


    Messages : 158694
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Saint-Lô - 1971 - Empty Saint-Lô - 1971 -

    Message par Mounette Lun 25 Déc - 12:15

    Le gala de Johnny Hallyday (1971)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Archive Hutrel. Gala J. Hallyday 1971
    En 1971, c’est un chanteur hors norme qui se produit à Saint-Lô. En effet Johnny Hallyday, qui n’a que 28 ans, a déjà une longue carrière derrière lui : professionnel dès l’âge de 17 ans, initiateur du rock en France, proclamé « idole des jeunes » à 19 ans, bête de scène provoquant à chaque concert des scènes d’hystérie, il accumule tous les superlatifs et toutes les polémiques. Le 19 juin de cette même année, sort un album qui fera date dans la carrière du chanteur, Flagrant délit. Johnny Hallyday, après quelques errances musicales en 1965-69, renoue cette fois avec le rock de ses débuts. Nombre de ses titres sont des succès au hit-parade, en particulier Oh ! Ma jolie Sarah, numéro 1 en mai et juin. C’est donc un Johnny en pleine gloire que le Comité Saint-Thomas accueille à Saint-Lô, pour une organisation elle aussi hors norme.
    Tout d’abord la Salle des Fêtes municipale étant jugée trop petite pour accueillir un tel évènement, le Comité loue un chapiteau pouvant recevoir 3000 personnes qui s’installe Place du Champ-de-Mars face à la Poste, avec une scène de 100 m2. Une vingtaine de personnes accompagnera la vedette : musiciens, choristes, régisseur, secrétaire, techniciens, sonorisateurs, éclairagistes. Il ne s’agit plus d’un gala au sens traditionnel, mais d’un véritable show. Les tournées de Johnny Hallyday étant précédées d’une réputation de violence, le Comité devra aussi mettre sur pied un très important service d’ordre, quatorze pompiers en alerte, une vingtaine d’agents et de gendarmes, un poste de secours sous tente. Enfin les organisateurs fourniront un effort de publicité sans précédent pour ce concert unique en Basse-Normandie, avec pour les billets des points de vente dans toutes les villes de la Manche, de Granville à Cherbourg, ainsi que dans le Calvados (Bayeux, Vire, Caen). À concert exceptionnel, prix exceptionnel : trente francs, seuls les militaires pouvant bénéficier d’un tarif réduit à dix-huit francs.

    En ce dimanche d’été, c’est à 23 heures 45 que les jeunes Saint-lois voient arriver leur idole. La chaleur est étouffante, l’air manque, tout le monde transpire, mais Johnny, fidèle à sa légende, va donner de sa personne pendant plus d’une heure. Le show annoncé en est bien un : pour l’ambiance, jeux de lumière, choristes anglo-saxonnes dansant sur scène et orchestre des Serpents Noirs déchaîné. Ils sont neuf musiciens, torse nu et pantalons à fleurs, avec un guitariste solo et un batteur excellents, dignes de leur réputation. Quant à Johnny lui-même, la guitare rageuse, bien en voix, il se dépense sans compter. Certes son costume est devenu sobre (maillot de corps et pantalon de soie noirs) mais les journalistes présents rivalisent de comparaisons pour essayer de décrire son jeu de scène toujours en mouvement et en postures variées, tantôt catcheur, tantôt cascadeur et même batelier, la perche du micro devenant une godille ! Avec ce train d’enfer, il interprétera une dizaine de chansons, les plus applaudies étant celles de l’album Flagrant délit, Fils de personne, Oh ! Ma jolie Sarah, le morceau de bravoure du récital étant Il faut boire à la source, où Johnny, saisissant une bouteille d’Évian de deux litres, s’y désaltère puis s’en asperge, avant d’en arroser les spectateurs ! Johnny quittera la scène ruisselant de sueur et pantelant de fatigue.

    Dans une telle ambiance, que dire du comportement du public, tellement redouté ? Certes, on aura constaté des bousculades et des pieds écrasés, mais sans casse. Certes, cinq jeunes filles, qualifiées d’hystériques, seront prises en charge par les secouristes de la Croix-Rouge, une seule d’entre elles, visiblement en transes, réclamant une poigne solide. Mais dans l’ensemble le public n’aura pas posé de problèmes sérieux. Il faut dire que le chapiteau n’était occupé que par 1 500 spectateurs, soit la moitié seulement de la jauge espérée. Johnny Hallyday étant et de loin la plus grosse tête d’affiche des galas organisés par le Comité Saint-Thomas en 1971, comment expliquer cet échec ? Plusieurs raisons peuvent être invoquées. D’abord sans doute le prix, trente francs, c’était une somme à l’époque. Ensuite la mauvaise réputation des concerts de Johnny Hallyday a pu dissuader certains jeunes, le journaliste d’'Ouest-France n’hésitant pas à écrire qu’on se rendait au gala du Champ-de-Mars « comme on irait faire un tour dans un quartier chaud de la capitale ». Enfin, selon un certain air du temps, issu de l’esprit 68, Hallyday était considéré comme une idole du passé, un « homme d’affaires du bruit » selon les mots du journaliste de La Manche libre présent lui aussi au concert. Sur le plan financier, le Comité Saint-Thomas accusera un déficit de presque 12 000 francs, le cachet de la vedette ayant été évalué à 30 000 francs par la presse. Malgré tout, le bilan de l’année 1971 sera nettement bénéficiaire, les succès des autres galas compensant celui beaucoup plus relatif du récital de Johnny.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cris et bras levés -
    Mounette
    Mounette
    Eclaireur
    Eclaireur


    Messages : 158694
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Saint-Lô - 1971 - Empty Re: Saint-Lô - 1971 -

    Message par Mounette Lun 25 Déc - 12:17

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Micro Rageur -
    Mounette
    Mounette
    Eclaireur
    Eclaireur


    Messages : 158694
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Saint-Lô - 1971 - Empty Re: Saint-Lô - 1971 -

    Message par Mounette Lun 25 Déc - 12:19

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Nouveau costume de scène -
    Mounette
    Mounette
    Eclaireur
    Eclaireur


    Messages : 158694
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Saint-Lô - 1971 - Empty Re: Saint-Lô - 1971 -

    Message par Mounette Lun 25 Déc - 12:20

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Sortie de Scène -
    Mounette
    Mounette
    Eclaireur
    Eclaireur


    Messages : 158694
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Saint-Lô - 1971 - Empty Re: Saint-Lô - 1971 -

    Message par Mounette Mar 30 Nov - 17:40

    Mounette
    Mounette
    Eclaireur
    Eclaireur


    Messages : 158694
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Saint-Lô - 1971 - Empty Re: Saint-Lô - 1971 -

    Message par Mounette Mar 30 Nov - 17:44

    La magie d’internet permet parfois de faire de belles découvertes, notamment en ce qui concerne les archives. Dans la cité-préfecture, la musique, et notamment le rock, occupe une place prépondérante. Sur Facebook, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] compte plus de 1 500 membres.
    Par l’intermédiaire d’un certain Thierry Poirier, Saint-Lois d’origine, un reportage sur Johnny Halllyday en tournée dans la Manche a été porté à la connaissance d’Anthony Moisson, qui s’est chargé de le relayer sur « Le Rock à Saint-Lô », samedi 10 avril. « Attention, document exceptionnel ! prévient ce dernier. Cette vidéo a été tournée lors du concert que Johnny Hallyday a donné sous chapiteau à la Dollée, pour son Circus Tour en 1972. » De quoi provoquer le buzz.

    Le 30 août 1972

    La vidéo de 6’53’’ émane du compte YouTube « Hallyday 100 % Johnny », elle a été ressortie des cartons et publiée le 8 septembre 2020 sous ce titre : « Johnny en tournée à Saint-Lô sur le Circus-Version 2 (30.08.1972) ». C’est une version longue du reportage diffusé dans Télé Normandie, l’ancêtre de France 3 Normandie.
    Format 4/3, images en noir et blanc, jeunes aux cheveux longs et pantalons pattes d’éph’, vieilles bagnoles au charme désuet… C’est une véritable plongée dans les années 70. Mais ce n’est pas un reportage classique : la caméra de Télé Normandie suit une jeune fille qui parcourt les rues de Saint-Lô, aperçoit le bus peinturluré « Johnny Hallyday Circus » et va s’acheter un vinyle du célèbre chanteur alors que résonnent les premières notes de « Que je t’aime ». Il s’agit, pour les connaisseurs, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son 15e album studio sorti le 28 juin 1972.


    Puis l’adolescente découvre en contrebas, dans le Vallon de la Dollée, le chapiteau en cours d’installation qui accueillera environ 5 000 spectateurs ! Enfin, le concert débute : Johnny débarque sur scène avec son perfecto et ses lunettes noires, devant une foule compacte de jeunes gens déjà chauds. Un riff rockabilly fait monter l’ambiance d’un cran, et le chanteur se lance dans l’interprétation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un tube sorti en 1969. La vidéo s’achève avec la star qui sort du chapiteau, visiblement « rincée » par son concert et acclamée par les fans.

    À cette époque, Johnny a 29 ans et il est en pleine gloire. Mais malgré l’originalité et l’ambition de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui réunit aussi des numéros de cirque chaque soir sur les routes de France, ce projet se révèle surtout un gouffre financier.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Qui est cette jeune fille ?

    C’est l’autre star du petit film : la jeune fille, âgée d’environ 15-16 ans, qui déambule dans la ville en attendant le concert de Johnny. Dans la foulée d’un commentaire d’un certain Fabrice : « C’est un régal ce doc, une époque que l’on aimerait bien revivre… et la jeunette si elle voit ces images aujourd’hui, quelle surprise ! », l’idée a germé dans l’esprit de ceux qui ont relayé la vidéo. Et si on la retrouvait aujourd’hui ? Elle doit avoir entre 63 et 65 ans. Avec un peu de chance… Si vous avez des infos, contactez le groupe « Le Rock à Saint-Lô ».

    Contenu sponsorisé


    Saint-Lô - 1971 - Empty Re: Saint-Lô - 1971 -

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:27