Sur la route de Nashville



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur la route de Nashville

Sur la route de Nashville

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JH

Derniers sujets

» 5 + 1 - 1969
Johnny et Edith Piaf - EmptyHier à 20:22 par Mounette*

» Johnny et Sylvie : Avant leur divorce.
Johnny et Edith Piaf - EmptyHier à 19:04 par RockMinette

»  Photos en dehors des spectacles - Dick Rivers -
Johnny et Edith Piaf - EmptyHier à 17:37 par RockMinette

» Je m'intéresse au groupe " Les Forbans" -
Johnny et Edith Piaf - EmptyVen 10 Mai - 19:30 par Mounette*

» Johnny Hallyday : Les rires.
Johnny et Edith Piaf - EmptyVen 10 Mai - 19:13 par Mounette*

» Noêl interdit - 1973 -
Johnny et Edith Piaf - EmptyJeu 9 Mai - 23:46 par Mounette*

» "Système 2" à Paris le 30 mars 1976 - Répétitions -
Johnny et Edith Piaf - EmptyJeu 9 Mai - 23:33 par Mounette*

» Johnny Circus - 1972 - Toutes villes -
Johnny et Edith Piaf - EmptyJeu 9 Mai - 23:22 par Mounette*

» Johnny et Coluche -
Johnny et Edith Piaf - EmptyMer 8 Mai - 18:18 par Mounette*

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Lun 4 Déc - 5:40

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Johnny et Edith Piaf -

    Mounette*
    Mounette*


    Messages : 12579
    Date d'inscription : 18/02/2023

    Johnny et Edith Piaf - Empty Johnny et Edith Piaf -

    Message par Mounette* Mer 11 Oct - 12:03

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mounette*
    Mounette*


    Messages : 12579
    Date d'inscription : 18/02/2023

    Johnny et Edith Piaf - Empty Re: Johnny et Edith Piaf -

    Message par Mounette* Mer 11 Oct - 12:09

    Le 10 octobre 1963, il y a 60 ans, la môme tirait sa révérence.
    Elle n'avait pas 48 ans.
    Aujourd`hui encore, 60 ans après la disparition d'Edith Piaf, les jeunes générations la chantent et découvrent l`unique et grand talent ainsi que la forte émotion qui émane de ses chansons, de ses interprétations.
    Sans l'avoir connue, je suis fan.

    On ne peut que souhaiter que dans 60 ans, un fan qui n'aura pas connu Johnny de son vivant, écrive ce genre de texte, tout à son honneur, preuve qu'il n'aura pas été oublié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Johnny et Edith
    Quelles similitudes dans leur vie..
    Quant à l'anecdote croustillante les concernant, que chacun connait, Johnny y pensait-il quand il interprétait l'hymne à l'amour ou Non, je ne regrette rien ?

    Cela date de bien avant qu'il ne reprenne sur scène l'Hymne à l'amour, l'un des très grands succès d'Edith Piaf dont elle écrivit les paroles et qu'elle chantera pour la 1ere fois le 14 septembre 1949 dans un cabaret de New York, le Versailles.
    Dédiée à son grand amour Marcel Cerdan, celui-ci mourra un mois plus tard, le 28 octobre dans le crash d'avion d'Air France Paris-New York alors qu'elle l'avait supplié de venir la rejoindre.
    La chanson sortira en disque en 1950, fera le tour du monde, et sera maintes fois reprise, en français mais aussi dans différentes langues.

    Du haut de ses 7 ans, le petit Jean-Philippe ne sait pas que 45 ans plus tard, c'est lui qui fera chavirer le coeur de ses propres fans avec la reprise de cette chanson qu'il interprétera pour la 1ère fois lors de son Lorada Tour de 1995.
    Interprété par un homme, le texte en sera quelque peu modifié.
    "Je me ferai teindre en blonde" devenant "J’oublierai brunes et blondes".

    Mais revenons à l'anecdote que Johnny, lui-même racontera, de différentes manières.
    Depuis sa jeunesse, il a eu de très nombreuses prétendantes.
    Et elles n'étaient pas toutes inconnues.
    Une anecdote amusante est celle avec la grande Edith Piaf.

    Au début de sa carrière, à tout juste 18 ans, il est le premier artiste de sa génération à se produire à l'Olympia, en vedette, du 20 septembre au 9 octobre 1961 pour trente représentation.
    Parmi ses fans toujours plus nombreux, il y a ces fans-femmes qui ne rêvent que de passer un moment coquin avec ce sublime jeune homme tellement beau et si fougueux.

    Dans la salle, l'une d'elle, bien plus vieille que les minettes qui se pâment, une fan pas comme les autres. Ellle, c'est une artiste dont les succès font le tour du monde.
    Un petit bout de femme d'1m47.
    Petite mais si grande.
    Elle aime les hommes.
    Les hommes jeunes.
    Johnny est jeune et très beau.
    On associe régulièrement Edith Piaf à denombreux jeunes chanteurs, compositeurs ou mélodistes qu'elle a aidés, qui lui ont fait des tubes, qui ont fait carrière.

    Elle a 45 ans, elle pourrait être la mère de Johnny.
    Sent-elle ses fêlures dans cette passion et dans ce trop-plein d'énergie qu'il dégage sur scène ?
    Sait-elle son histoire ?
    Les abandons.
    Leurs origines modestes similaires.
    Un même quartier populaire, La Trinité pour l'un, Belleville pour l'autre.
    Une enfance itinérante
    Elle est née d'une famille d'artistes, très pauvre. Une mère, qui mourra en 1945 d'excès d'alcool et de drogue, chanteuse de cabaret qui l'abandonnera, la laissant à sa grand-mère paternelle, gérante d'une maison close avant d'être forcée, à 12 ans, de suivre son père dans une vie d'artiste précaire, faite de numéros de cirque itinérants et de chants populaires dans la rue. Elle y fera la quête et y chantera. Elle finira par y être repérée et signera son 1er contrat et deviendra la môme Piaf.

    Sent-elle quel artiste énorme il deviendra, charismatique et adulé, sa passion à lui, rendue au centuple par des fans dont il sera l'oxygène ?
    Comme elle, il gagnera énormément d'argent, et dépensera sans compter.
    Comme elle, il sera très généreux avec son entourage.
    Comme elle, il mènera un grand train de vie avec employés et voitures.
    Comme elle, malgré toute cette célébrité, il restera toujours simple.
    Comme elle, malgré tout les succès, il y aura toujours chez lui un fond de tristesse et de solitude.
    Comme elle, il chantera sur scène jusqu'au bout, malgré la maladie, donnant tout.
    Comme elle dont la disparition avait quelque peu éclipsée celle de Jean Cocteau, la disparition de Johnny eclipsera en partie celle de Jean D'Ormesson décédé le même jour.
    Comme son public à elle, son public à lui se composera de toutes les classes sociales, des plus populaires aux plus aisées parce que leurs chansons, leur interprétation nous toucheront le coeur.

    Elle ne peut le savoir, mais il y aura des milliers de fans dans la rue le jour de leur départ vers ailleurs, qui, pour Edith aura lieu deux ans plus tard, le 14 octobre 1963.
    Ses obsèques figurent parmi les plus mémorables du 20e siècle.
    Les rues de Paris furent barrées par la police et la foule maintenue derrière des barrières sur le parcours du convoi funéraire, entre son domicile et le cimetière du Père-Lachaise.
    500 000 personnes suivront son convoi funèbre dans les rues de Paris et 40 000 l'accompagneront jusqu'au cimetière.
    Elle qui n'eut pas droit à un hommage national, en raison de sa vie privée jugée dissolue par l'Église, n'empêchera pas le peuple de Paris de l'accompagner avec ferveur.



    Et c'est avec la même ferveur et la même déchirure que le 9 décembre 2017, entre 500 000 et 1 million de personnes assisteront à l'hommage populaire de Johnny et que 15 millions de spectateurs, sous le choc et en larmes, suivront l'hommage retransmis à la télévision. Un hommage qui restera, sans nul doute, comme un hommage majeur du 21e siècle..

    Mais revenons à l'anecdote que Johnny lui même racontera.
    Johnny est à l'Olympia en cette soirée de la fin 1961 et Edith Piaf y est aussi, mais dans la salle, en tant que spectatrice.
    Elle était invitée par Bruno Coquatrix.

    A l’issue des représentations, le directeur de l'Olympia a pour habitude d'organiser, dans ses bureaux situés au-dessus de l’Olympia, un grand dîner dont il a le secret.
    Dîners très simples, le plus souvent constitués de grands plats de pâtes, qui faisaient se côtoyer des personnalités qui ne se seraient peut-être pas rencontrées autrement.

    Durant ce dîner-là, Edith Piaf, très séduite par le charme du jeune Johnny, lui fait un rentre-dedans incroyable. Presque indécent.
    Il est super mal à l'aise.
    "Piaf était venue me voir chanter tous les soirs. J'étais flatté.
    Cependant pendant le dîner j'étais mal à l'aise.
    Je ne parlais pas trop en mangeant mes pâtes et on devait avoir l'impression que je subissais les compliments.

    J'étais assis à côté d'elle, et, au milieu du repas, je sens sa main qui monte sur ma cuisse.
    Je demande les toilettes à Bruno.
    Elles étaient proches de la porte d'entrée. J'ai hésité, puis je suis sorti et je me suis barré en courant, prétextant un lever tôt le lendemain pour des répétitions.
    J'ai fui Piaf. J'étais presque puceau, à l'époque (presque.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
    Je ne me voyais pas dans son lit !!!
    Pour moi, c'était une vieille dame" (Elle avait 45 ans, Johnny 18).

    Edith Piaf aurait tenté de le retenir en lui prodiguant quelques conseils. Une proposition qui a bien évidemment touché Johnny mais à laquelle il a préféré ne pas donner suite...

    Elle ne lui en aurait pas tenu rigueur... enfin pas longtemps.

    Des légendes, des icônes nationales, des artistes multigénérationnels, des monuments, des voix inégalables, des interprètes hors du commun, des artistes irremplaçables, des mythes intemporels.

    Voilà quelques bribes de ce que l’on dit d’eux :
    "La performance de Piaf était vraiment hors du commun. Elle donnait tout ce qu’elle avait dans les tripes et le public le ressentait pleinement…"

    "Magistral et spectaculaire Johnny. Il avait ce qui est aujourd'hui manifeste, une personnalité hors du commun, une formidable capacité d'interprétation, une disponibilité totale et un charisme évident".




      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 2:27