Sur la route de Nashville



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur la route de Nashville

Sur la route de Nashville

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JH

Derniers sujets

» Eddy : Les chaussettes Noires.
Citations apocryphes EmptyHier à 15:48 par RockMinette

» Je m'intéresse à Jean-Paul Belmondo -
Citations apocryphes EmptyHier à 15:47 par RockMinette

» Johnny et Romy Schneider
Citations apocryphes EmptyMar 17 Sep - 16:16 par RockMinette

» Disco Revue.
Citations apocryphes EmptyMar 17 Sep - 16:14 par RockMinette

» Pascale Audret
Citations apocryphes EmptyMar 17 Sep - 14:49 par RockMinette

» France TV
Citations apocryphes EmptyMar 17 Sep - 14:47 par RockMinette

» Eddy Mitchell Période Chaussettes Noires
Citations apocryphes EmptyDim 15 Sep - 17:01 par RockMinette

» J'ai trouvé ça
Citations apocryphes EmptySam 7 Sep - 14:59 par RockMinette

» Johnny et Alain Delon -
Citations apocryphes EmptySam 7 Sep - 14:31 par RockMinette

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Lun 4 Déc - 5:40

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

2 participants

    Citations apocryphes

    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:39

    Tarzan : « Moi, Tarzan. Toi, Jane. »

    Tarzan n'a jamais dit cette réplique exacte. L'origine vient d'une interview avec Johnny Weissmuller (le plus célèbre acteur à jouer le personnage), où il a employé cette phrase pour décrire le genre de dialogue qu'il devait réciter dans le film Tarzan, l'homme singe : une scène y semble avoir inspiré cette réplique, où Tarzan désigne Jane et lui-même de manière répétée en disant leurs noms respectifs, mais sans le moi ou le toi.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:40

    Les Trois Mousquetaires : « Un pour tous et tous pour un ! »

    Cette phrase existe dans le roman, mais dans une forme inversée : « Tous pour un, un pour tous. » et, de plus, n'est prononcée que deux fois. Au-delà de l'inversion de la phrase, l'idée fausse concerne son utilisation, car on s'en souvient comme si elle était utilisée à toute occasion.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:41

    Benjamin Parker : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. », dans la première bande dessinée de Spider-Man.

    Dans le numéro Amazing Fantasy où le personnage de Spider-Man est créé, cette phrase n'est pas prononcée par l'oncle du héros, mais fait partie de la narration. Ce n'est que dans des flash-backs que cette phrase est attribuée à l’oncle Ben, ainsi que dans des adaptations, par exemple le film.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:42

    Martin Luther King :« I have a dream. »

    Ici, le problème concerne la traduction française de la citation. Bien souvent traduite à tort par "J'ai fait un rêve", le célèbre passage du discours du pasteur Martin Luther King signifie davantage "j'ai un rêve" ou encore "je fais le rêve que...".
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:45

    Margaret Thatcher : « Je veux qu'on me rende mon argent » ou « Je veux qu'on me rende mon fric. »

    Margaret Thatcher, qui était alors Premier ministre du Royaume-Uni, aurait prononcé cette phrase (en anglais : « I want my money back ») lors d'un sommet européen à Fontainebleau, pour expliquer que son pays donnait à la Communauté économique européenne beaucoup trop d'argent par rapport à ce qu'il recevait. Bien que Thatcher fût connue notamment pour son euroscepticisme et son franc-parler, la tournure qu'elle a réellement employée était moins brutale et plus diplomatique : « We are simply asking to have our own money back », soit en français « Nous voulons seulement récupérer notre argent. »
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:46

    Karl Marx : « La religion est l'opium du peuple. »

    Cette phrase est symbolique de l'anticléricalisme du communisme. Elle est pourtant très incomplète, et la version complète est beaucoup moins anticléricale, présentant la religion comme historiquement nécessaire. Elle est tirée de la Critique de La Philosophie du droit de Hegel, coécrit avec Friedrich Engels : « La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des sociétés d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple. »
    (en allemand : « Die Religion ist der Seufzer der bedrängten Kreatur, das Gemüt einer herzlosen Welt, wie sie der Geist geistloser Zustände ist. Sie ist das Opium des Volkes. »). Le même texte indique cependant que « la critique de la religion est la condition première de toute critique. »
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:49

    Neil Armstrong : « Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour l'humanité. »

    Armstrong aurait en fait plutôt dit: « Un petit pas pour un homme, un grand bond pour l'humanité (One small step for a man, one giant leap for mankind) », bien que, malgré l'affirmation d'Amstrong sur ce qu'il voulut dire, il subsiste un doute sur ce qu'il a réellement prononcé. La réception par radio aurait déformé les propos (propos entendus : One small step for man, one giant leap for mankind.)
    Armstrong se tenait sur le dernier échelon (step en anglais, le même mot que pas) de l'échelle du module lunaire. Il devait se lancer dans le vide et chuter sur 50 cm avant de toucher le sol lunaire. Ce qui était un petit échelon pour un homme, mais ce bond de 50 cm était un bond de géant (a giant leap) pour l'humanité.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:50

    Philip Sheridan : « Un bon Indien est un Indien mort. »

    En réalité, la phrase exacte énoncée par Sheridan était: « Les seuls bons Indiens que j'aie jamais vus étaient morts. », en réponse au chef comanche Tosawi qui s'était présenté à lui en disant « Tosawi, bon Indien. » Sheridan, cependant, nia l'avoir jamais énoncée.

    Cette phrase est souvent utilisée dans un contexte de racisme anti-amérindien et a été attribuée à tort à plusieurs personnalités de la Conquête de l'Ouest, dont George Armstrong Custer et Buffalo Bill.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:51

    Mirabeau : « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes ! »

    La phrase exacte est plus probablement : « Cependant, pour éviter tout équivoque et tout délai, je déclare que si l’on vous a chargés de nous faire sortir d’ici, vous devez demander des ordres pour employer la force ; car nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes. », mais la version emphatique est la plus connue
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:53

    Michel Rocard : « La France ne peut accueillir toute la misère du monde. »

    Dans un article du Monde, en 1996, puis au 70e anniversaire de la Cimade, en 2009, Michel Rocard se plaignit de ce que les médias et les politiques tronquaient une phrase de lui en la citant sous la forme « La France ne peut accueillir toute la misère du monde », alors que selon lui, la forme complète était : « La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part. ».

    Pour les partisans comme les adversaires de Rocard, la version courte appelle clairement à limiter l'immigration, tandis que la version longue met en garde contre une politique anti-immigration trop drastique.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:57

    Sherlock Holmes : « Élémentaire, mon cher Watson. »

    Sherlock Holmes disait de temps en temps « élémentaire » et appelait Watson « mon cher Watson », mais la phrase exacte « Élémentaire, mon cher Watson » n'apparaît pas parmi les 60 histoires écrites par Sir Arthur Conan Doyle. Elle n'est apparue pour la première fois qu'à la fin du film Le Retour de Sherlock Holmes, sorti en 1929.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:58

    Marie-Antoinette d'Autriche : « Qu'ils mangent de la brioche ! »

    En fait, les pamphlétaires lui ont attribué une citation des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publiées en 1778 : « Je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : “Qu’ils mangent de la brioche”. J’achetai de la brioche. » (Livre sixième : 1736).
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 9:58

    Victor Hugo : « Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime,
    Galamment de l'arène à la Tour Magne, à Nîmes. »


    Ces vers holorimes sont souvent attribués à Victor Hugo alors qu'ils sont de Marc Monnier.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:06

    Simon IV de Montfort ou Arnaud Amaury : « Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens », durant le sac de Béziers, en 1209.

    Cette phrase présente en fait les trois types des citations apocryphes, puisqu'elle est :

    Soit, inventée : plusieurs chroniqueurs, présents dans la région de Béziers au moment du sac, ont raconté les faits sans mentionner cette phrase et c'est seulement dans la chronique de l'Allemand Césaire de Heisterbach, rédigée entre 1219 et 1223, qu'elle apparaît pour la première fois. La chronologie des évènements au cours de la prise de Béziers rend cette citation improbable. Des déclarations d'Arnaud Amaury antérieures à la prise de la ville sont ambigües, certaines ne sont pas éloignées de cette citation mais son rapport à Innocent III d'août 1209 dit clairement le contraire.

    Soit d'auteur modifié quand on l'attribue à Simon de Montfort, car Césaire de Heisterbach la place dans la bouche d'Arnaud Amaury, le légat du pape pour la croisade des Albigeois. Simon de Montfort n'étant à ce moment qu'un obscur participant de la croisade des Albigeois, il paraît étonnant que les croisés lui aient demandé son avis.

    Ou de propos modifié, car les paroles que Césaire prête à Arnaud Amaury sont : « Massacrez-les, car le Seigneur connaît les siens »
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:11

    Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

    À croire certains commentateurs, cette citation reposerait sur une lettre du 6 février 1770 à un abbé Le Riche où Voltaire aurait écrit : « Monsieur l'abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » En fait, cette lettre existe mais la phrase n'y figure pas, ni même l'idée. On la considère alors comme pseudo-citation ayant sa source dans le passage suivant : « J’aimais l’auteur du livre De l’Esprit [Helvétius]. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »

    Elle a été employée pour la première fois en 1906 dans The Friends of Voltaire, livre anglais d’Evelyn Beatrice Hall écrivant sous le pseudonyme de S. G. Tallentyre, pour résumer la position de Voltaire : « ‘I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it’, was his attitude now ».
    Une autre citation apocryphe de Voltaire a été souvent citée en janvier 2014 lors de débats en marge de l'affaire Dieudonné : « Pour savoir qui vous dirige vraiment il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. » Selon le site hoaxbuster, il s'agirait d'une citation en anglais d'un certain Kevin Alfred Strom en 1993, attribuée à Voltaire, et retraduite en français sans que la référence du prétendu texte de Voltaire soit jamais précisée.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:13

    Galileo Galilei : « Et pourtant elle tourne » (E pur si muove!)

    Galilée n’a pas défié ainsi le Saint-Office (ce qui, dans les circonstances extrêmement tendues qui venaient de l'opposer à l'Église, aurait été du suicide), et accepta de se renier. Cette légende a été publiée en 1761 dans Querelles Littéraires, un siècle après sa mort.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:16

    Charles X n'a pas déclaré, à la Restauration « Rien n'y est changé [à la France] si ce n'est qu'il s'y trouve un Français de plus ! ». C'est Jacques Claude Beugnot qui l'écrit, piloté par Talleyrand qui fait publier cette déclaration dans le Moniteur. La formule a un tel succès que celui qui est alors comte d'Artois, après l'avoir rejetée, se dira lui-même convaincu de l'avoir prononcée !
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:18

    Frank Zappa : en 1970 sur un plateau de télévision, Frank Zappa aurait été interrogé sarcastiquement par un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui, agressif et goguenard, l'aurait interpellé ainsi :

    -Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes donc une fille ?...

    Et le musicien de rétorquer :

    -Si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes donc une table ?...

    Très probablement apocryphe, cette citation est impossible à vérifier, en l'absence d'images à même d'authentifier la séquence. Cette citation est en fait à mettre au profit d'un membre des Monty Python comme on l'apprend dans Monty Python, toute la vérité ou presque, documentaire de Bill Jones sorti en 2009
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:18

    Arthur Schopenhauer n'a jamais écrit nulle part « La femme est un animal à cheveux longs et idées courtes ». Cet apocryphe est exclusivement français.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:20

    Elvis Presley : « Je n'ai besoin des Noirs que pour acheter mes disques et cirer mes pompes »  

    Il n'y a aucune preuve qu'il ait affirmé cela, et rien ne laisse à penser que ce grand admirateur de la culture afro-américaine ait pu avoir des opinions racistes. Par ailleurs, le succès commercial d'Elvis fut dû principalement au public blanc, les Noirs ayant leur propre rock'n'roll à l'époque.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:21

    Henri IV de France lorsqu'il accepte de renoncer à la foi réformée pour entrer dans Paris : « Paris vaut bien une messe ! ».

    La phrase tire vraisemblablement son origine des propos prêtés au « duc de Rosny » (Sully) dans Les Caquets de l'accouchée (récit anonyme de 1622) : « Comme disoit un jour le duc de Rosny au feu roy Henry le Grand, que Dieu absolve, lors qu'il luy demandoit pourquoy il n'alloit pas à la messe aussi bien que lui : Sire, sire, la couronne vaut bien une messe ; aussi une espée de connestable donnée à un vieil routier de guerre merite bien de desguiser pour un temps sa conscience et de feindre d'estre grand catholique ».
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:22

    « Lafayette nous voici ! » par le général en chef des armées américaines à l'arrivée de ses troupes en France, durant la Première Guerre mondiale. Cette citation aurait été inventée pour son article par Gaston Riou, qui n'avait pu assister au discours. On suppose aussi qu’elle aurait été prononcée le jour anniversaire de l’Indépendance américaine, le 4 juillet 1917 par le colonel Stanton, sur la tombe de La Fayette au cimetière de Picpus à Paris1.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Jean Lun 27 Juil - 10:23

    Général Pierre Cambronne sur le champ de bataille de Waterloo : « La garde meurt, mais ne se rend pas », démentie d'ailleurs par l'intéressé lui-même « puisque je ne suis pas mort c'est que je me suis rendu ». Victor Hugo affirmera dans Les Misérables qu'il a répondu « merde ».
    RockMinette
    RockMinette
    "On The Road"
    Citations apocryphes Ut11


    Messages : 2558
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Localisation : Chic Planète

    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par RockMinette Lun 27 Juil - 10:57

    Passionnant, comme d'habitude, et quelle bonne idée. Merci Jean  Wink

    Contenu sponsorisé


    Citations apocryphes Empty Re: Citations apocryphes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 12:40