Le mot cirque vient du latin circus : le cercle, symbole de l’infini et de l’union. Au cirque, les regards convergent vers le cercle lumineux de la piste, rien n’arrête le regard des spectateurs. Le temps et l’espace sont symboliquement sans limites.
Le cirque dans l’antiquité Chez les Romains, le cirque est un vaste édifice allongé dont la conception est empruntée à l’hippodrome Grec. A Rome, le plus ancien, le Circus Maximus a une capacité de plus de 350 000 spectateurs après les travaux de Jules César. Cet édifice est composé d’une arène de 634 m de long entourée de gradins pour accueillir le public. D’autres villes de l’ Empire Romain possèdent un cirque : Arles et Vienne en Gaule. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Les jeux du cirque Selon la tradition, Romulus institue les jeux pour attirer les Sabines et procurer des épouses à ses compagnons. Pour les généraux et autres dictateurs de l’époque, les jeux permettent de s’attirer les faveurs des foules. Ces jeux n’ont pas le caractère meurtrier de la gladiature. Des scènes de bataille, des fresques historiques sont reproduites dans les cirques. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Les combats des gladiateurs, la naumachie et les courses de charsAu début, des hommes (les bestiaires) affrontent à pied ou à cheval des bêtes féroces. Plus tard, les empereurs associent le public. La naumachie consiste à organiser, dans un bassin, un combat naval. L’arène est transformée en lac, César est le premier à réaliser ce genre de spectacle. Les combattants sont des prisonniers de guerre ou des criminels. Certaines naumachies peuvent compter jusqu’à 100 navires et 19 000 combattants. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | La fin des jeux du cirque A Byzance, les factions des courses de chars deviennent de véritables partis politiques. Mais le cirque spécifiquement romain est mise en cause par le christianisme à partir de Constantin. Les courses de chars disparaissent définitivement avec la conquête de Byzance par les croisés en 1204. |
L’histoire du cirque : du Moyen-Âge au cirque contemporain Au Moyen-Âge, les bouffons, acrobates et mimes voyagent de château en château. Les foires apparaissent et les premières troupes d’artistes ambulants se créent. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
La famille Dejean installe son cirque d’été sur les Champs-Élysées, qui deviendra le Cirque d’Hiver. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Les grandes familles du cirque apparaissent au début du XXè siècle : Rancy, Gruss, Bouglione et Amar,… Par exemple, les Knie (Suisse) furent célèbres pour leurs numéros de funambulisme. Les frères Bouglione prennent la direction du Cirque d’Hiver en 1934... |
Quatre grandes ruptures avec le cirque moderne ou classique : la disparition des numéros de dressage d’animaux, la remise en cause de la piste et du chapiteau, la mise en œuvre d’une nouvelle dramaturgie et la multiplication des esthétiques. Le cirque contemporain s’affirme comme un cirque d’auteur, un nouveau cirque. Des compagnies indépendantes : Bartbas, Pierrot Bidon, Cirque Plume, Zingaro, Archaos et le Cirque Baroque se produisent dans les rues et renouvellent le théâtre forain. Les cirques proposent des visions nouvelles de la jonglerie, du clown, de l’acrobatie ou de l’art équestre. L’espace est divisé en deux comme au théâtre pour créer un rapport frontal entre les artistes et le public. Le crique traditionnel ne réfléchissaient pas à une suite logique entre les numéros. Le nouveau cirque tentera d’inventer une suite logique, une continuité (narrative, stylistique, chorégraphique) entre les numéros. Certaine compagnies proposent un spectacle mettant en scène une seule discipline : Vis à Vis (la jonglerie), les Arts sauts (le trapèze volant), les Nouveaux Nez (l’art clownesque). | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Les numéros équestres Monter sur deux chevaux à la fois apparaît dans la seconde moitié du XVIIIè siècle. Ce numéro se perfectionne, les cavaliers exécutent des pantomimes (mimes) à cheval, de gracieux pas de deux, des sauts périlleux en passant d’un cheval à l’autre, une pyramide en équilibre sur plusieurs chevaux… Les numéros de voltige consiste à monter et à descendre tour à tour d’un cheval lancé au galop. Au cours de la seconde moitié du XIXè siècle, les numéros équestres évoluent vers des figures d’équitation classique ou des enchaînements d’exercices exécutés par des chevaux sans cavaliers. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Le clown D’abord acrobate, il utilise son corps pour faire rire. De génération en génération se transmet le nom de célèbres clowns comme : Foottit, Popov, Grock et Fratellini. Le clown se généralise dans la seconde moitié du XIXè, inspiré par la tradition des enfarinés du Pont-Neuf, c’est un personnage maquillé de blanc. Très vite, le clown a un partenaire et forme un duo comique : le clown blanc reprend les traditions scéniques du théâtre de Shakespeare et l’Auguste cultive son aspect dépenaillé, la démesure de ses chaussures, l’extravagance de son manteau. L’anarchie joyeuse de l’Auguste tente de s’épanouir à l’ombre de la batte du clown blanc. Ce duo est complété par Monsieur Loyal, toujours en habit, incarnant la direction du cirque. Au fil du temps, les clowns sont une fois parleurs, une autre fois muets. Il ne s’agit pas de faire dans la finesse et la subtilité, mais de faire rire, vite et bien, avec un maximum d’effets visuels. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
La ménagerie Au XXè siècle, la ménagerie est en pleine gloire. Elle se transforme progressivement d’un numéro purement équestre et acrobatique à un spectacle exotique, grâce à la présence d’animaux étrangers et féroces. Les dompteurs font exécuter à ses animaux des tours d’équilibristes. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Hier à 18:20 par Mounette*
» Loconville - 26 Mai 2024 - Exposition J. Hallyday et S.Vartan
Hier à 18:14 par Mounette*
» Johnny et Sylvie : Avant leur divorce.
Hier à 18:04 par Mounette*
» Johnny Hallyday - 1971 -
Hier à 17:56 par Mounette*
» Johnny Hallyday 1963 -
Hier à 17:52 par Mounette*
» Johnny Hallyday - 1973 -
Hier à 17:38 par Mounette*
» Johnny Hallyday en 1966 -
Hier à 16:33 par Mounette*
» Johnny Hallyday -1964 -
Hier à 16:18 par Mounette*
» Johnny Hallyday Octobre 1965 -
Ven 17 Mai - 23:44 par Mounette*