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    Elvis Presley Story

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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:09

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    Elvis Presley, né le 8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi et mort le 16 août 1977 à Memphis, Tennessee, est un chanteur et acteur américain. Appelé « The King », il a eu sur la culture musicale une influence mondiale et considérable. Précurseur du Rock and roll - qu'il contribue à populariser d'abord au États-Unis puis à travers le monde - et du marketing musical, il est considéré comme étant un artiste majeur du XXe siècle.

    Elvis Presley a vendu sept cent millions de disques de son vivant, et depuis, le chiffre d'un milliard est évoqué ce qui fait de lui l'artiste solo ayant le plus vendu de disques dans le monde. Acteur, il a tourné dans 31 films, donné 1156 concerts aux USA, dont 525 représentations à Las Vegas6.

    Il est le premier artiste à avoir donné un concert retransmis à la télévision par satellite dans 54 pays simultanément : l'évènement a lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et son audience s'est mesurée à un milliard et demi de téléspectateurs, un record à ce jour pour un spectacle musical.

    À sa mort, sa fortune personnelle représentait 150 millions de dollars américains.
    Pendant quatre années consécutives, il est des artistes décédés celui qui aura rapporté le plus d'argent et aura obtenu 90 disques d'or, 52 de platine, 25 de multi-platine et un de diamant pour le Elvis' Christmas Album, vendu dans le monde à plus de dix millions d'exemplaires.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:10

    Biographie

    Né le 8 janvier 1935 (vers 4 h 35 selon Last Train To Memphis) dans une famille modeste de Tupelo dans le Mississippi, Elvis AaronNote 1 Presley est le fils unique de Gladys Love Smith et de Vernon Elvis Presley. Il a un frère jumeau mort-né, Jesse Garon Presley. Les ancêtres de Presley sont principalement des Européens avec un mélange Écossais-Irlandais, avec des Français Normands ; une des arrières-grands-mères de Gladys était Cherokee.

    Elvis grandit au sein d'une famille très religieuse qui fréquente régulièrement l'église de la Pentecostal First Assembly of God dans laquelle les fidèles chantent du gospel. À onze ans, ses parents lui offrent une guitare et Elvis se passionne très vite pour le blues qu'il écoute en cachette à la radio.

    Il grandit à Tupelo jusqu'à l'âge de treize ans. Sa mère travaille comme ouvrière dans une fabrique de vêtements et son père dans une épicerie. En grande difficulté financière, ils déménagent à Memphis, grande ville dans le Tennessee. Vivant dans un deux-pièces social, Gladys fait des ménages et travaille la nuit dans un hôpital ; Vernon travaille ici et là. Très vite, Elvis travaille également : il tond des pelouses, lave des voitures et vend des cornets de glace en dehors de l'école. Après l'école secondaire, il trouve très vite un travail dans une société d'outillage mais, rêvant de conduire un camion, il trouve finalement un emploi à la Crown Electric Company comme chauffeur-livreur, un travail qui ne lui convient pas.

    Amateur de gospel, de blues et de country, Elvis décide de tenter sa chance et, pendant l'été 1953, pousse la porte d'un petit studio d'enregistrement spécialisé dans la musique noire, le Studio Sun Records à Memphis. Reçu par la secrétaire Marion Keisker, il enregistre à ses frais (pour quatre dollars) deux chansons, My Happiness et That's When Your Heartaches Begin et repart avec le disque sous le bras pour l'offrir à sa mère. Keisker, qui sait que son patron Sam Phillips est à la recherche de jeunes chanteurs, note le numéro de téléphone du jeune Elvis. Bien qu'elle lui trouve un style bizarre, elle lui reconnaît une « certaine » belle voix. Elle note sur sa fiche : « EP : voix à écouter, bon chanteur de ballade ».

    Lorsque Keisker en parle à Phillips, celui-ci recontacte Elvis pour un essai. Bientôt, Elvis est dans le studio devant Phillips. Après plusieurs essais peu concluants, Sam Phillips est néanmoins impressionné par la grande mémoire du jeune homme. Il dira plus tard à ce sujet : « C'était incroyable, Elvis connaissait par cœur toutes les chansons dont je lui parlais. Si sa voix n'était pas souvent juste, je dois dire par contre qu'elle avait un rythme assez particulier. Hélas, je n'avais pas le temps de lui apprendre à placer sa voix, mais Elvis était tenace et je lui permettais de revenir le lendemain. »

    En 1954, Phillips demande à un groupe musical d'être présent à une nouvelle audition afin de soutenir Elvis musicalement : Scotty Moore à la guitare, et Bill Black à la contrebasse. Si Moore est plus ou moins impressionné, Black l’est moins encore. Le 5 juillet, ils sont en studio. Les premiers essais sont peu satisfaisants, et Phillips, très déçu, s'apprête à fermer le studio quand Elvis entame les premières notes d'une ancienne chanson, That's All Right (Mama) d'Arthur Crudup…

    Voici le commentaire de Phillips :

    « Ce que venait de faire Elvis avec That's All Right me donna immédiatement la chair de poule. Je savais qu'on tenait quelque chose. Ce n'était pas la chanson à proprement parler, mais ce qu'en faisait Elvis, la chanson était à l'origine un blues, Elvis l'a transformée en rock 'n' roll. Je peux vous dire que pour moi c'était un choc. Je décidais qu'il devait l'enregistrer. Ce fut son premier vrai succès à Memphis. »

    Le célèbre trio Presley-Moore-Black prend pour nom « The Blue Moon Boys ». En octobre 1954, le batteur D.J. Fontana se joint à Scotty Moore et Bill Black. Ce célèbre trio a joué avec Elvis de 1954 à 1958. Bill Black a quitté le trio en 1958 et il est décédé d'un cancer du cerveau en 1965. Scotty Moore et D.J. Fontana ont continué à travailler avec Elvis jusqu'en 1968
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:11

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    Début de carrière musicale aux États-Unis

    Phillips l'envoie en tournée dans le sud des États-Unis. Pour ses débuts sur scène le futur « King » du rock and roll, chante en donnant des coups brusques du bassin, une innovation jugée provocante pour l'époque, qui lui vaut le surnom de « Pelvis » et amplifient sa notoriété auprès du jeune public.

    Si les jeunes se reconnaissent immédiatement en Elvis Presley, il n'en va pas de même pour leurs aînés qui, scandalisés devant les déhanchements de plus en plus suggestifs d'Elvis, cherchent à le faire interdire. En conséquence, certains de ses concerts sont purement et simplement annulés et ses disques brûlés en public[réf. nécessaire]. Elvis ne laisse personne indifférent : s'il agace l'Américain puritain, il devient une idole pour des millions d'adolescents. En Floride, en août 1956, à Jacksonville, alors que la jeune vedette s'apprête à monter sur scène devant 22000 admirateurs enthousiastes, on l'informe que la police est présente dans la salle pour filmer ses fameux déhanchements. Elvis décide alors de ne bouger que son petit doigt pendant toute la durée du concert3, et l'hystérie est à son comble. Le dernier de ses cinq 45 tours, I Forgot to Remember to Forget, accompagné de Mystery Train, atteint la première place au classement des ventes de « singles ».

    À cette époque, Elvis ne cesse de se produire dans le sud et le sud-ouest. Il est notamment présent à 50 reprises à l'émission régionale Louisiana Hayride. Le fondateur et producteur d’Hayride, Horace Logan, eut l'idée de faire signer Elvis pour une apparition hebdomadaire, alors que celui-ci est encore peu connu. Lors de sa dernière participation, Logan annonce qu'Elvis a quitté le bâtiment afin de calmer les adolescentes qui essaient d'apercevoir la vedette après l'émission. Il ne se doute pas alors que cette phrase va devenir un rituel célèbre à la fin de chaque concert : « Elvis has left the building ». La célèbre phrase est reprise par Al Dvorin dans les années 1970, ainsi que par Dire Straits en 1991 dans la chanson hommage Calling Elvis.

    Elvis, qui est alors célèbre dans le sud et sud-ouest des États-Unis, rencontre à la fin d'un concert un homme vaguement impresario, plus connu en tant qu'aboyeur de cirque. Thomas Andrew Parker ou Tom Parker dit « le colonel », (qui un temps fut l'impresario du jeune chanteur Eddy Arnold). Avec Elvis, Parker va se hisser au sommet de sa profession dans le « show business ». Il signe en 1955 un contrat d'exclusivité avec Elvis sur vingt ans, avec à la clé 15 % de tous les revenus de Presley (dans les années 1970, ce pourcentage est porté à 50 % parce que Presley est son seul client[réf. nécessaire]). Le « colonel » impressionne Elvis, c'est un homme autoritaire à qui rien n'échappe. N'a-t-il pas dit à Elvis pour l'approcher : « Jeune homme, pour l'instant vous valez un million de dollars, bientôt vous les aurez comptant ». Ce sont ces phrases qui impressionnent le jeune Elvis qui rêve de réussite et de dollars tout autant que Parker lui-même. Ce duo atypique change le monde du spectacle. Avec son look de jeune premier, Elvis sait comment attirer les foules sur scène avec sa voix, ses mimiques, ses pas de danse osés et son sens de l'humour. Quant à Parker, il a le sens des affaires et organise la carrière du King comme un véritable show commercial : tubes, films à succès, produits dérivés, posters, photos… Le monde de la musique en est à jamais transformé car beaucoup de ses méthodes seront reprises par d'autres artistes. Cependant, même si leur collaboration s'avère très fructueuse, les critiques fusent, surtout dans le milieu du spectacle. Les uns[Qui ?] reprochent au colonel de ne voir en Elvis qu'une machine à sous quand les autres[Qui ?] reprochent à Elvis d'être devenu un homme sans caractère ni volonté. La presse nationale se déchaîne également. Les grands journaux se disent choqués et outragés. Certains éditorialistes vont jusqu'à le comparer à "une saucisse qui en plus ne sait pas chanter". De grands journalistes le méprisent et méprisent sa façon de bouger en chantant. On peut même lire "Elvis hurle, beugle plus qu'il ne chante, il est une honte pour notre pays". La presse devient même hargneuse et alarmiste. Le puissant Time Magazine parlera ainsi d'Elvis en évoquant son déhanchement suggestif : "S'il faisait cela dans la rue, on l'arrêterait". Frank Sinatra déclare à son sujet : « Sa musique est déplorable et favorise des réactions destructrices chez les jeunes ». Ce à quoi son jeune confrère répond officiellement : « J'admire l'homme et il a le droit de dire ce qu'il veut. Je pense toutefois qu'il devrait se rappeler ses débuts ».

    Une fois le contrat entré en vigueur, Parker offre trois cadeaux à Presley. Le premier est un contrat avec la plus puissante maison de disques au monde, la RCA. C'est elle qui va miser sur Elvis et lui avancer les millions de dollars nécessaires à un essor planétaire. Le deuxième est un premier disque d'or avec Heartbreak Hotel ; Elvis a tout juste vingt ans. Le troisième est un passage à la télévision le 9 septembre 1956 qui sera son premier grand show de variétés TV national, dans le fameux Ed Sullivan Toast Of The Town sur CBS qui a lieu chaque dimanche soir à 20h. Ce soir-là, environ 54 millions de téléspectateurs (soit 82,6 % des foyers possédant un téléviseur) regardent la chaîne ! Lors de sa deuxième apparition au Ed Sullivan Show (le 28 octobre de la même année), il se teint les cheveux en noir, alors qu'ils étaient jusque-là blond châtain. Le « King du rock and roll » vient de naître.

    Si ces apparitions télévisées enchantent les plus jeunes, les adultes, eux, réprimandent et condamnent toujours la tenue du « King ». Ses déhanchements lascifs et/ou brusques choquent l'Amérique, les moralistes et bien-pensants veulent faire interdire Elvis à la télévision. En conséquence, les réalisateurs ont ordre de ne filmer la star qu'au-dessus de la ceinture mais Elvis ne sera jamais interdit d'antenne. C'est ainsi qu'il interprète ses plus grands succès du milieu des années 1950 : Heartbreak Hotel, Blue Suede Shoes, I Want You, I Need You, I Love You, Don't Be Cruel, et le très suggestif Hound Dog.

    Parallèlement à la télévision, Elvis poursuit ses tournées de concerts qui deviennent très vite une sorte de kermesse, une foire dangereusement incontrôlable. La vedette se produit devant des foules immenses, arrive en Cadillac rose et est surprotégé par une nuée de policiers ; l'Amérique veut voir et toucher ce jeune chanteur devenu en moins d'un an une idole pour ses enfants. Fin 1956, Elvis décroche son 48e disque d'or de l'année, il fait l'objet d'une véritable vénération hystérique et déclare au fisc pas moins de 22 millions USD de revenus.

    Poursuivi jour et nuit par ses admirateurs, Elvis s'offre le 19 mars 1957 pour 120500 $ USD une grande maison sur le Highway 51 dans Memphis Sud (nom de boulevard changée le 19 janvier 1972 en Elvis-Presley Boulevard). Baptisée Graceland, elle possède vingt-quatre pièces sur un terrain de treize hectares. Cette demeure devient un rempart pour le protéger de l'enthousiasme du public et immédiatement, Elvis y investit un demi-million USD en travaux pour faire de Graceland son royaume. Il y installe ses parents, ses oncles et ses tantes, ses cousins et tout un groupe d'amis ou d'anciens camarades d'école qui deviennent jardiniers, chauffeurs ou comptables pour la vedette. À cette époque, il est considéré comme la plus grande vedette du rock and roll.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:11

    Elvis au Canada : unique tournée en dehors des États-Unis

    En 1957, Elvis fait sa seule tournée canadienne. Il est accompagné de Scotty Moore, D.J. Fontana, Bill Black et le groupe vocal The Jordanaires.
    Trois villes l'accueillent, Toronto, Ottawa (respectivement les 2 et 3 avril) et Vancouver (le 31 août).

    Elvis aurait aimé faire une tournée européenne, mais le colonel Parker, préférant investir dans des tournées aux États-Unis, n'a jamais voulu
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:12

    Service militaire en 1958

    Le 20 janvier 1958, Presley reçoit un courrier de l'US Army qui lui signifie qu'il doit accomplir son service militaire. Pendant deux ans, il est affecté en Allemagne, où il conduit une jeep pour le sergent Ira Jones (qui relatera leur relation dans un livre). Son service est suspendu le 5 mars 1960. Il habite à Bad Nauheim pendant son service militaire qui est fait au Ray Barracks à Friedberg. Depuis, beaucoup[Qui ?] se sont questionnés sur la légitimité de cette mobilisation, alors que l'on était en temps de paix et qu'Elvis était le seul appui de ses parents et de sa grand-mère. Certains[Qui ?] pensent que le but de cette action était de préserver la jeunesse américaine de l'influence du chanteur, ou encore de vouloir préserver Elvis des débordements du rock and roll.

    C'est peu avant son départ pour l'Allemagne, alors qu'il est encore au Texas pour y faire ses classes, que sa mère meurt subitement à 46 ans. Elvis, qui adore sa mère, ne s'en remettra jamais vraiment.

    Les années de service militaire sont des années sombres pour Elvis. Dans un pays étranger, loin de ses amis et de ses admirateurs, Elvis déprime. Bien qu'il soit aussi célèbre que dans son pays, il ne sort pratiquement jamais. C'est pourtant au cours d'une soirée donnée dans la maison qu'il loue, qu'il fait la connaissance d'une toute jeune fille de 14 ans, Priscilla Beaulieu. Il en tombe amoureux et décide même de l'accueillir à Graceland à partir de 1962. C'est aussi en Allemagne que son père, venu le rejoindre, rencontre sa future deuxième épouse, Dee Stanley.

    Démobilisé, Elvis reprend le cours de sa carrière.

    Presley est très croyant et il enregistre de nombreux albums de gospel. Les trois Grammy Awards qu'il reçoit lui sont tous décernés pour des morceaux de gospel. Il n'aime pas qu'on lui décerne le titre « The King », car selon lui, le seul roi est Jésus-Christ.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:12

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    L'affiche du film Des filles, encore des filles.

    Carrière au cinéma

    Dès 1954, Hollywood s'intéresse à lui. Sa première apparition sur le grand écran en tant qu'acteur est surprenante. Au début, il ne devait pas y avoir de chanson, mais les producteurs en rajoutent quatre et The Reno Brother's (titre original) est rebaptisé Love Me Tender, titre de son dernier succès. Le film parle de la guerre de Sécession et est mal perçu par les admirateurs d'Elvis qui s'indignent de voir leur idole dans un mauvais western. Néanmoins, le film est un succès.

    Le film suivant, réalisé entièrement sur mesure pour Elvis, est Loving You, titre de son dernier succès. Il joue pratiquement son propre rôle, celui d'un petit chanteur qui devient une superstar grâce au travail et à un manager affairiste. Loving You obtient un immense succès[réf. nécessaire] et Elvis devient une vedette du cinéma. Son troisième film est l'archétype du film violent. Elvis y joue un employé qui aime chanter. Mais, suite à une bagarre, il tue un gars et est envoyé en prison. Là, il se met à chanter et devient la coqueluche de ses codétenus. Libéré, il devient une vedette avant de connaître les affres de la célébrité. Le film, Jailhouse Rock, également le titre de son dernier succès, manque de profondeur et montre un personnage superficiel, mais remporte un succès retentissant auprès des jeunes[réf. nécessaire].

    Son dernier film tourné avant qu'il parte pour l'armée en 1958, King Creole, est considéré comme son meilleur. Le scénario était prévu pour James Dean et le personnage passe du boxeur au chanteur. Une fois de plus, Elvis interprète un garçon simple qui s'en sort grâce à la chanson.

    À partir de 1960, dès son retour de l'armée, Elvis se retire de la scène pour se consacrer à Hollywood. Durant ces neuf années, Presley tourne 27 films, citons : Flaming Star (1960), Blue Hawaii (1961), Kid Galahad (1962) avec Charles Bronson, Fun in Acapulco (1963) avec Ursula Andress, Viva Las Vegas (1964) avec Ann-Margret, qui fut son plus gros succès au box office (rapportant plus de 9 millions de $ à la MGM, pour moins d'1 million de $ investis), et Charro (1969).

    Toutes ces productions n'ont qu'un seul but : distribuer Elvis dans le monde entier sans que la vedette n'ait besoin de se déplacer. Le succès est au rendez-vous, mais au fil des années, la magie se perd et les films d'Elvis deviennent des caricatures. Ses ventes de disques tirées uniquement des bandes sonores des films connaissent également une chute et Elvis ne rencontre plus le succès d'avant. Le monde a changé, la musique aussi et de nouveaux chanteurs et groupes ont fait leur apparition ; Elvis reçoit les Beatles chez lui, le 27 août 1965, dans sa maison de Bel Air à Los Angeles.

    Lorsque son contrat cinématographique prend fin en 1969, Elvis, fatigué et critiqué, décide de mettre un terme à sa carrière à Hollywood
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:13

    Article détaillé : Filmographie d'Elvis Presley.

    Elvis acteur

    1956 : Le Cavalier du crépuscule (Love Me Tender), de Robert D. Webb, dans le rôle de Clint Reno.

    1957 : Amour frénétique (Loving You), de Hal Kanter, dans le rôle de Jimmy Tompkins (Deke Rivers)

    1957 : Le Rock du bagne (Jailhouse Rock), de Richard Thorpe, dans le rôle de Vince Everett. (VF : Hubert Noel)

    1958 : Bagarres au King Créole (King Creole), de Michael Curtiz, dans le rôle de Danny Fisher. (VF : Michel Roux)

    1960 : Café Europa en uniforme (G.I. Blues), de Norman Taurog, dans le rôle de Tulsa McLean. (VF : Michel Roux)

    1960 : Les Rôdeurs de la plaine (Flaming Star), de Don Siegel, dans le rôle de Pacer Burton. (VF : Michel Roux)

    1961 : Amour sauvage (Wild in the Country), de Philip Dunne, dans le rôle de Glenn Tyler. (VF : Jacques Deschamps)

    1961 : Sous le ciel bleu de Hawaï (Blue Hawaii), de Norman Taurog, dans le rôle de Chad Gates. (VF : Michel Roux)

    1962 : Le Shérif de ces dames (Follow That Dream), de Gordon Douglas, dans le rôle de Toby Kwimper. (VF : Jacques Thebault)

    1962 : Un direct au cœur (Kid Galahad), de Phil Karlson, dans le rôle de Walter Gulick aka Kid Galahad. (VF : Michel Roux)

    1962 : Des filles... encore des filles (Girls! Girls! Girls!), de Norman Taurog, dans le rôle de Ross Carpenter. (VF : Michel Roux)

    1963 : Blondes, brunes, rousses (It Happened at the World's Fair), de Norman Taurog, dans le rôle de Mike Edwards. (VF : Hubert Noel)

    1963 : L'Idole d'Acapulco (Fun in Acapulco), de Richard Thorpe, dans le rôle de Mike Windgren. (VF : Michel Roux)

    1964 : Salut, les cousins (Kissin' Cousins), de Gene Nelson, dans le rôle de Josh Morgan/Jodie Tatum. (VF : Hubert Noel)

    1964 : L'Amour en quatrième vitesse (Viva Las Vegas), de George Sidney, dans le rôle de Lucky Jackson. (VF : Hubert Noel)

    1964 : L'Homme à tout faire (Roustabout), de John Rich, dans le rôle de Charlie Rogers. (VF : Michel Roux)

    1965 : La Stripteaseuse effarouchée (Girl Happy), de Boris Sagal, dans le rôle de Rusty Wells. (VF : Hubert Noel)

    1965 : Chatouille-moi (Tickle Me), de Norman Taurog, dans le rôle de Lonnie Beale/Panhandle Kid. (VF : Hubert Noel)

    1965 : C'est la fête au harem (Harum Scarum), de Gene Nelson, dans le rôle de Johnny Tyronne. (VF : Michel Roux)

    1966 : Une Rousse qui porte Bonheur (Frankie and Johnny), de Frederick De Cordova, dans le rôle de Johnny. (VF : Michel Roux)

    1966 : Paradis hawaïen (Paradise, Hawaiian Style), de Michael D. Moore, dans le rôle de Rick Richards.(VF : Michel Roux)
    1966 : Le Tombeur de ces Demoiselles (Spinout), de Norman Taurog, dans le rôle de Mike McCoy. (VF : Hubert Noel)

    1967 : Trois gars, deux filles… un trésor (Easy Come, Easy Go), de John Rich, dans le rôle de Lt. Ted Jackson. (VF : Hubert Noel)

    1967 : Croisière surprise (Double Trouble), de Norman Taurog, dans le rôle de Guy Lambert.

    1967 : Clambake, de Arthur H. Nadel, dans le rôle de Scott Heyward/Tom Wilson.

    1968 : Micmac au Montana (Stay Away, Joe), de Peter Tewksbury, dans le rôle de Joe Lightcloud.

    1968 : À plein tube (Speedway), de Norman Taurog, dans le rôle de Steve Grayson. (VF : Hubert Noel)

    1968 : Le Grand Frisson (Live a Little, Love a Little), de Norman Taurog, dans le rôle de Greg Nolan.

    1969 : Charro (Charro !), de Charles Marquis Warren, dans le rôle de Jess Wade. (VF : Claude Giraud)

    1969 : Filles et show business (The Trouble with Girls), de Peter Tewksbury, dans le rôle de Walter Hale.

    1969 : L'habit ne fait pas la femme (Change of habit), de William A. Graham, dans le rôle du Dr John Carpenter.

    Nota : Elvis Presley "apparait" en 1993 dans le La Classe américaine (Le Grand Détournement) de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette (détournement), dans le rôle du « putain d'énergumène », (images d'archives).
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:13

    Films consacrés à Elvis Presley

    Documentaires

    1970 : That's the Way It Is, de Denis Sanders. Ce film présente Elvis en studio et à Las Vegas.

    1972 : Elvis On Tour, de Robert Abel et Pierre Adidge. Une équipe de tournage suit Elvis en tournée. On peut y apercevoir des extraits de son concert du Madison Square Garden de New York. Primé au Golden globe en 1972 comme meilleur documentaire, montage de Martin Scorsese.

    2001 : Elvis Presley, réalisé par Jeremy Marre. Ponctuée d'images d'archives et d'extraits de chansons, une plongée dans la jeunesse du King, jusqu'à la naissance du phénomène « Elvis Presley »* Films biographiques

    1978 : Le Roman d'Elvis, de John Carpenter, avec Kurt Russell dans le rôle titre, et Shelley Winters dans le rôle de Gladys Presley.

    1980 : This is Elvis, de Malcolm Leo et Andrew Solt.

    2005 : Elvis : Une étoile Est Née, de James Sadwith, avec Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle titre et Randy Quaid dans le rôle du 'Colonel'Parker.

    Fictions

    1998 : Road to Graceland, de David Winkler avec Harvey Keitel

    2002 : Bubba Ho-tep, de Don Coscarelli, avec Bruce Campbell dans le rôle titre (Sebastian Haff) et Ossie Davis dans le rôle de John F. Kennedy (Jack).
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:14

    Doublage français

      Michel Roux dans :

           Bagarres au King Créole

           Café Europa en uniforme

           Les Rôdeurs de la plaine

           Sous le ciel bleu de Hawaï

           Des filles... encore des filles

           L'Idole d'Acapulco

           L'Homme à tout faire

           La Stripteaseuse effarouchée

           C'est la fête au harem

           Une Rousse qui porte bonheur

           Paradis hawaïen


       Hubert Noël dans :

           Le Rock du bagne

           Un direct au cœur

           Blondes, Brunes, Rousses

           Salut, les cousins

           L'Amour en quatrième vitesse

           Chatouille-moi, Elmo

           Le Tombeur de ces Demoiselles

           Trois gars, deux filles... un trésor

           À plein tube



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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:14

    Transition difficile : l'après Hollywood

    Durant cet intermède hollywoodien, la musique a considérablement changé, la scène aussi. La Pop et le rock anglais, avec comme fer de lance les Beatles et les Rolling Stones, ont renouvelé le rock 'n' roll, qu'Elvis a popularisé, fait connaître au monde et dont aujourd'hui il n'est plus qu'une référence. Bien plus tard, John Lennon devait dire : « Elvis est mort le jour où il est entré à l'armée ». Les professionnels lui conseillent de faire encore quelques films, puis de se retirer. Amer et déçu, il envisage alors de voyager à l'étranger, notamment en Europe et de profiter agréablement de son temps. Mais son manager le dissuade de partir. Elvis ne s'est jamais produit en Europe et sa venue pourrait semer le trouble ce que ne souhaite pas Parker. L'artiste renonce et mène alors une vie cachée, faite d'excès en tous genres[précision nécessaire], de nuits blanches et de soirées mondaines. Refusant systématiquement toutes les invitations, Elvis préfère organiser des fêtes dans sa maison de Beverly Hills, où il reçoit de nombreuses starlettes et où il peut s'adonner sans retenue à toutes les facéties. Fatigué de cette carrière cinématographique qu'il juge décevante, tout comme il trouve sa vie monotone et sans relief. Perdant le goût du travail, il tourne à contre cœur les dernières comédies musicales qui le lient aux studios.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:14

    Le « Comeback » de 1968 au réseau NBC

    Le colonel Parker signe un contrat qui relance la carrière musicale d'Elvis Presley : celui-ci réapparaît à la télévision après sept ans d'absence. Sa dernière apparition date de son retour de l'armée et n'avait duré que six minutes, aux côtés de Frank Sinatra. Cette fois, il est seul devant la caméra, dans une sorte de one-man show au cours duquel il interprète ses anciens succès, mais également de nouveaux. L'émission, appelée Elvis, '68 Comeback Special, est annoncée à grands frais. Elle est diffusée le 3 décembre 1968 sur le réseau NBC. Elvis revient avec ses anciens musiciens, habillé de cuir.

    Pour cette occasion, il est accompagné sur scène par :

    D.J. Fontana : batteur utilisant une boîte à guitare comme instrument ;

    Alan Fortas : tapant au dos d'une guitare et voix d'accompagnement ;

    Charlie Hodge : guitare acoustique et voix d'accompagnement ;

    Lance LeGault : tapant au dos d'une guitare et jouant du tambourin ;

    Scotty Moore : guitariste (acoustique et électrique) ;

    ainsi que plusieurs autres musiciens et figurants.

    Ce retour a un tel retentissement que son manager n'a aucun mal à remettre Elvis Presley sur une scène, pourtant, le Colonel avait prévu à l'origine un simple show avec des chansons de Noël. Elvis tentait déjà de reprendre sa carrière et sa vie en main, en imposant les chansons, la mise en scène, et le costume.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:15

    Elvis en concert (1969 - 1977)

    En 1969, dans la continuité de son succès au NBC-TV Special diffusé le 3 décembre 1968, Elvis Presley décide d'enregistrer de nouvelles chansons dans des tonalités actuelles ; ainsi le 13 janvier 1969, Elvis rentre dans les locaux de l'American Studio pour enregistrer l'une des sessions les plus riches de sa carrière. Il travaille avec Chips Moman (en), le fondateur du studio, réputé pour son perfectionnisme. Une véritable alchimie entre les deux hommes permet à Elvis d'offrir à son public d'excellents titres parmi lesquels : Suspicious Minds, In The Ghetto, Don't Cry Daddy, Long Black Limousine', Inherit The Wind, Rubberneckin, Without Love… Ces sessions aboutissent à la sortie de deux albums: From Elvis In Memphis sorti en juin 1969 qui reste plus de 20 semaines dans les charts aux États-Unis et se classe même no 1 au Royaume-Uni. En novembre 1969, un second album, un double cette fois, tiré des mêmes sessions ainsi que des extraits de la tournée de l'été 1969 à Las Vegas, se classe 5e dans les Charts Country aux États-Unis où il reste classé 24 semaines. Ces sessions ont pour but de donner le plus de matière possible pour le retour d'Elvis Presley sur scène.

    Le 26 février 1969, Elvis Presley accompagné du Colonel Parker, se rend sur le chantier de l'International Hotel qui est encore en construction à Las Vegas où il signe un pré-contrat qui est finalisé le 15 avril suivant. Il est prévu qu'Elvis assure pendant 4 semaines deux shows par soir dans le show-room de l'hôtel. Le cachet s'élève à 100 000 $ par semaine. En mars 1969, Elvis commence le tournage de Change Of Habit (en), son dernier film de fiction (deux films suivent en 1970 et en 1972 mais sont des films documentaires sur les coulisses des concerts d'Elvis Presley).

    Le tournage terminé, Elvis Presley commence activement les répétitions en vue de la première, prévue le 31 juillet 1969. Il a demandé au guitariste James Burton de former le groupe TCB Band (en) qui l'accompagne durant toute cette série de spectacles : à la batterie Ronnie Tutt (en), à la basse Jerry Scheff, à la guitare rythmique John Wilkinson, au piano Larry Muhoberac (en). Concernant le groupe vocal, Elvis souhaitant que l'on y retrouve les racines blues, gospel, rock et soul, c'est finalement deux groupes qui sont avec lui sur scène : The Imperial Quartet (en) qui a déjà travaillé avec Elvis sur les sessions de l'album gospel How Great Thou Art et les Sweet Inspirations (en) qui ont travaillé avec Aretha Franklin, composés notamment de Cissy Houston (la mère de la chanteuse Whitney Houston), Myrna Smith (en), Sylvia Shenwell et Estelle Brown. Enfin, un orchestre de 27 musiciens dirigé par Bobby Morris termine de former l'équipe pour le grand retour d'Elvis.

    Durant plusieurs semaines, plus de 150 chansons sont répétées ; Elvis Presley souhaite proposer à son public un mélange d'anciens succès et de titres récents enregistrés pendant l'hiver 1969 à l'American Studio mais aussi les titres mythiques qui ont été enregistrés par d'autres pendant son absence à l'image de Words des Bee Gees ou de Yesterday / Hey Jude des Beatles.

    Dès le 15 juillet 1969, tous les concerts sont déjà complets.

    Le 24 juillet 1969, les répétitions commencent dans la salle où se tiendront les 57 représentations prévues du 31 juillet au 28 août 1969. Pour la première, Elvis Presley est très tendu ; c'est un succès auprès du public et les critiques sont dithyrambiques. Ainsi, selon Rolling Stone : « Elvis est surnaturel, il s'est réincarné en lui-même » et pour Rock Music : « Elvis une reconnaissance artistique. Elvis est un bon musicien, un grand chanteur et peut être bien l'homme de scène le plus magnétique de l'histoire du show business ! » Au terme de cette première tournée marathon, plus de 100000 personnes se sont rendues à Vegas pour assister à son retour et les bénéfices tirés de cette tournée sont supérieurs à 1,5 million de dollars.

    Ce succès a pour effet qu'une seconde tournée à Vegas est prévue dès le mois de janvier suivant ; ainsi le 26 janvier 1970 commence une nouvelle série de spectacles ; alors que de nombreux journalistes prédisent un fiasco, Las Vegas étant peu fréquenté en hiver et Elvis Presley s'y étant produit seulement 6 mois plus tôt, il s'avère que tous les concerts affichent complets et que les records de recettes précédemment atteints sont dépassés pour cette seconde saison.

    Entre juillet et août 1970, pour sa troisième saison à Las Vegas et dans le cadre d'un documentaire du nom de That's the way it is plusieurs répétions et concerts sont filmés.

    Le 21 décembre 1970, Elvis Presley rencontre le Président américain Richard Nixon à la Maison-Blanche, en compagnie de ses gardes du corps et amis, Jerry Schilling et Sonny West . La rencontre est décidée par Elvis : il a écrit une lettre de six pages au Président Nixon pour le rencontrer à Washington (district de Columbia) et lui a suggéré d'être nommé à titre d'agent fédéral spécial au « Bureau of Narcotics and Dangerous Drugs » (Bureau des Narcotiques et des Drogues dangereuses). À cette occasion, Elvis offre à Nixon un pistolet Colt 45, ainsi que des photos de famille.

    En 1972 la MGM produit un nouveau documentaire Elvis on Tour où sont filmés plusieurs concerts de la tournée du 5 au 19 avril 1972. Le documentaire obtient le Golden Globe du meilleur documentaire de l'année.

    Elvis et Priscilla se séparent en février 1972 et ils divorcent officiellement en octobre 1973. Ils bénéficient de la garde partagée de leur fille Lisa-Marie, qui va vivre avec sa mère à Los Angeles. Elvis devient l'icône de l'Amérique profonde, la vedette qui fait entrer le rock à Las Vegas en y mélangeant des gospels, des trompettes et des tambours.

    En 1972, il donne une série de quatre concerts les 9, 10 (2 shows) et 11 juin au Madison Square Garden de New York. C'est un grand retour à New York après 15 ans d'absence. Sa dernière visite dans la ville remonte alors à son passage à l'émission The Ed Sullivan Show en 1957. Par la suite, il donne le premier concert par satellite de l'histoire, depuis Hawaï. L'événement a lieu le 14 janvier 1973 à l'International Center Arena d'Honolulu : 1,5 milliard de téléspectateurs assistent au concert du King en direct, c'est la meilleure audience de l'histoire de la télévision devant les premiers pas du premier homme sur la lune 4 ans auparavant.

    L'année 1973 voit aussi les premiers gros problèmes de santé d'Elvis liés à sa surconsommation de médicaments (glaucome, hypertension…). Depuis son service militaire, Presley a pris l'habitude d'utiliser toutes sortes de pilules suivant ses besoins croissants pour répondre aux attentes de son public. À ces habitudes, s'ajoute son divorce qu'il n'acceptera jamais, les concerts éreintants. En plus de sa pharmaco-dépendance, Elvis est aussi victime de maladies héréditaires telles des maladies du cœur (comme sa mère morte d'une crise cardiaque et plus tard son père) et autres problèmes mineurs.

    Las Vegas devient un passage obligé pour le « King », où il donne quelque 600 spectacles et de 1969 à 1976. S'il ne se déplace jamais en dehors des États-Unis, Elvis Presley chante à Las Vegas devant un public international. Il sillonne aussi les États-Unis d'Est en Ouest et du Nord au Sud sans discontinuer. La star se déplace à bord d'un grand avion personnel où, dans chaque ville, il est fêté. De 1969 à sa mort, il donne 1 500 concerts à travers les États-Unis. Il arrive sur scène vêtu d'un costume nommé jumpsuit et d'une cape garnie de rubis et de diamants au son d'un impressionnant Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss à partir de janvier 1971. Cette pièce d'entrée constitue son thème d'ouverture, suivi par That's All Right Mama de 1971 à 1972, puis de 1972 à 1977 par See See Rider.

    À partir de la tournée de l'été 1973 à Las Vegas, on peut noter une rupture voire une incompréhension entre Elvis et la presse ; les relations fusionnelles entretenues entre Elvis et son public l'amènent à lui parler entre les chansons (surtout à Las Vegas où la proximité entre la scène et le public a tendance à favoriser ce type d'échanges). La presse ne semble pas apprécier, les critiques ne sont pas tendres : "C'est la plus indifférente, inintéressante et déplaisante prestation d'Elvis. Le mythe vivant était gras et grotesque, se singeant lui-même" (Hollywood Reporter, août 1973). Pour autant, Elvis Presley continue à remplir deux fois par soir le show-room de l'hôtel Hilton de Las Vegas.

    Le 2 septembre 1974, à l'occasion du concert clôturant sa saison d'été à Las Vegas, Elvis Presley pour la première fois s'en prend en public à un journaliste l'ayant accusé quelques jours auparavant d'être consommateur d'héroïne : "je ne fais pas attention aux rumeurs, je ne prête aucune attention aux magazines (…) Ce n'est pas mon habitude de les démolir, ils font leur métier, mais quand ils n'ont rien à dire, ils inventent… j'étais malade et pendant ce temps-là, on me démolit ! un salopard est allé raconter que je prenais de l'héroïne, que j'étais camé ! (…) Excusez-moi de parler ainsi, ce n'est pas après vous que j'en ai (…) ça me nuit à moi, à ma fille, à mon père, mes amis, mon docteur, à mes relations avec Priscilla. Si je trouve ce salaud, je l'envoie aux enfers !" (le concert ayant été enregistré, l'intégralité du monologue est disponible auprès du grand public). Le lendemain, la presse en fait ses choux gras, et le bruit commence à courir qu'Elvis Presley menace les journalistes.

    Quelques jours plus tard, Elvis Presley rencontre de sérieux problèmes de santé ; malgré la fièvre, il se produit sur scène le 29 septembre à Détroit : il ne peut pas terminer son concert. La tournée se termine sous de meilleurs auspices mais pour la première fois, les proches d'Elvis sont frappés par la dégradation de son apparence physique : son père appelle en urgence son médecin. À partir de cette date, la santé d'Elvis est fluctuante mais il se produit pourtant de plus en plus en public : de 1975 à 1977, Elvis Presley se produit à un rythme effréné, dépassant chaque année le record du nombre de concerts précédemment donnés.

    Il se produit le 31 décembre 1975 à Pontiac (60 000 personnes) et le 31 décembre 1976 à Pittsburgh devant 16 000 personnes. À cette période, les prestations d'Elvis Presley sur scènes demeurent inchangées, fidèle à lui-même, il déploie toujours autant d'énergie et sa voix ne faiblit pas.

    1977 marque pour lui la première année sans engagement prévu à Las Vegas depuis 1969; pourtant, le nombre de concerts ne se réduit pas, ce qui l'oblige à prendre énormément l'avion et accroît sensiblement fatigue et problèmes de santé au point qu'il doit interrompre sa tournée de mars 1977 et se fait hospitaliser de nouveau pendant plusieurs jours pour des problèmes gastriques et d'hypertension.

    Le 21 avril 1977, il reprend la route : bien que très fatigué. Les tournées 30 et 31 sont de bonne facture, la voix est solide et il semble en meilleure forme physique et heureux d'être sur scène, comme l'attestent les nombreuses photos et enregistrements réalisés pendant cette période.

    La 32e tournée, qui débute à la mi-juin 1977, est la dernière tournée d'Elvis Presley. Le chanteur a accepté d'être suivi par les équipes de la chaîne télévisée CBS qui filment les derniers moments d'Elvis Presley avec son public.


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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:15

    Enregistrements les 19 et 21 juin 1977 dans le cadre du spécial télévisé de CBS

    Alors qu'Elvis semble déjà être ailleurs et à bout de souffle, la chaîne de TV américaine CBS souhaite pouvoir filmer ce qu'elle pense être les dernières images possibles d'Elvis sur scène en concert. Elvis qui n'a plus toutes ses facultés et son rythme d'antan ne souhaite pas donner un avis favorable à la demande de la chaîne. Pourtant le colonel Parker arrive à le dissuader et le pousse à accepter ce qu'il appelle un « défi » pour Elvis. L'entourage du King pense la même chose, pour sortir Elvis de sa solitude et de sa léthargie, il faut lui organiser un défi et que CBS et ses caméras arrivent au bon moment. Mais, à la surprise générale, Elvis n'apporte rien, ne défie rien et semble se moquer de son apparence physique. Il ne change rien à ses habitudes. Souhaitait-il casser son image par le biais des caméras de CBS, certains le pensaient alors[Qui ?][évasif]. RCA profite alors du projet pour obtenir un nouvel album d'Elvis, Moody Blue, enregistré directement à Graceland. À l'avis général, ce projet aurait dû être abandonné devant le manque d'intérêt du principal intéressé : Elvis lui-même. Tout le monde s'accorde à dire qu'Elvis était trop mal en point pour être filmé. À cela s'ajoute l'envie d'Elvis d'être seul avec son public, celui qui l'a toujours suivi et aimé.

    19 juin : Omaha, Nebraska.

    21 juin : Rapid City, Dakota du Sud.

    Le 20 juin, Elvis est à Lincoln, Nebraska, et il donne un meilleur concert que la veille. Il interprète notamment la chanson « Unchained Melody ». Le 21 juin, à Rapid City, Elvis loge à l'hôtel Holiday Inn et il donne son concert en soirée devant environ 7 500 fans au Rushmore Plaza Civic Center. Avant d'entrer sur scène, Elvis reçoit dans sa loge un représentant des indiens Sioux de la réserve voisine, qui lui remettent un cadeau nommé « The Medaillon of Life », en compagnie d'une petite indienne âgée d'une dizaine d'années. Elvis les remercie avant de faire son concert.

    Lors de cette dernière tournée, Elvis présente son père Vernon et sa fiancée Ginger Alden, pratiquement à tous les concerts.

    Le spécial télévisé de CBS, renommé « Elvis in Concert », sera diffusé le 3 octobre 1977 aux États-Unis. Il sortira plus tard en Europe, notamment en France, dans une version écourtée. Après la mort d'Elvis, CBS rajoutera rapidement un message de remerciement de la part de Vernon au sujet des cartes reçues suite au décès d'Elvis et il racontera très rapidement les débuts d'Elvis avec le Colonel Parker. La version américaine est plus longue que la version française, car elle présente les préparatifs de la scène avant le concert. Le montage de l'époque a été très critiqué par beaucoup de fans qui trouvaient étrange le fait de voir des messages et des commentaires de fans au milieu de ce concert. Cela en brisait le rythme.Le concert télévisé n'est jamais sorti officiellement en VHS ou DVD, mais il existe des copies officieuses qui circulent lors des conventions. La compagnie Elvis Presley Entreprises Inc. n'a pas l'intention d'autoriser prochainement la sortie officielle de ce concert en raison du mauvais état de santé d'Elvis à cette époque. Il avait pris beaucoup de poids et il était devenu la cible de plusieurs journalistes qui le ridiculisaient. Cependant, il semble qu'EPE ne soit pas contre l'idée de faire publier ce concert historique sur DVD, mais elle préfère attendre pour l'instant.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:15

    Dernier concert à Indianapolis en juin 1977

    La tournée de juin 1977 débute le 18 à Kansas City pour se terminer le 26 à Indianapolis. Elvis doit incorporer à cette occasion les caméras de télévision du réseau américain CBS lors de deux concerts. En effet, des prises en direct sont prévues pour présenter Elvis en tournée, ce qui sera le troisième spécial télé de sa carrière, prévu pour l'automne de la même année. Le 1er juin, à Macon GA, c'est l'annonce officielle de l'émission télévisée « Elvis on stage in person ». Les villes d'Omaha, Lincoln et Rapid City sont choisies dans l'ordre le 19, 20 et 21 juin. Elvis n'est pas très en forme à ces concerts et refuse les caméras le 20 juin mais comme il doit honorer le contrat qui a été passé avec CBS, il doit les accepter le 21 juin, les caméras sont aussi présentes le 26 juin mais seulement pour filmer les fans.

    Le 26 juin 1977, Elvis Presley donne un concert au Market Square Aréna d'Indianapolis, devant 18 000 personnes. Si sa voix est intacte, il semble très fatigué et il triomphe une dernière fois devant son public.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:16

    Mort

    La cause de la mort d'Elvis Presley serait une arythmie cardiaque causée par un abus de médicaments sur une longue période. On croit qu'il était atteint d'une maladie rare et incurable, le lupus érythémateux[réf. nécessaire]. Elvis mesurait 1,83 m et pesait 102 kilos lors de sa mort.

    Le 15 août 1977, Elvis loue pour la soirée le Théâtre Ridgeway de Memphis. Le dernier film qu'Elvis regarde est MacArthur. Quelques heures plus tard, il se rend chez le dentiste Lester Hofman, car il avait un rendez-vous pour 22 h 30 (des rumeurs mentionnent que le praticien lui aurait alors fourni une dose dangereuse d'analgésiques). Il revint à Graceland vers 0 h 30, le 16 août. C'est à ce moment que la dernière photo d'Elvis vivant fut prise, par monsieur Robert Call, de Pierceton, Indiana, au moyen d'un appareil Instamatic. Le 16 août 1977 à 1 h 30, Elvis appelle Dick Grob, le chef de la sécurité de Graceland, afin qu'il prépare des partitions musicales pour une insertion éventuelle dans sa nouvelle tournée. Par la suite, Elvis a appelé son infirmière favorite, Marian Cocke, afin de la saluer avant son départ en tournée. Elvis devait entamer une nouvelle tournée de quatorze concerts à guichets fermés qui devait débuter le 17 août 1977, à Hartford au Connecticut. Durant la nuit, Elvis joue au racquetball dans un bâtiment situé sur le terrain de Graceland avec son cousin Billy Smith et sa femme Jo, ainsi que sa fiancée Ginger Alden. Lors de sa dernière nuit, Elvis joue du piano devant Ginger Alden, près du court de raquette, et il chante les chansons Blue Eyes Crying in the Rain (en) de Willie Nelson et Unchained Melody des Righteous Brothers. Ce furent ses dernières interprétations.

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    Après avoir absorbé des somnifères (selon sa compagne Ginger Alden, il se coucha très tard, autour de 6 ou 7 heures le matin du 16 août), au milieu de l'après-midi, Elvis fut trouvé inanimé dans sa salle de bains par Ginger Alden. Al Strada contacta à son tour Joe Esposito. Ce dernier, de même que tante Delta Mae Presley, auraient pratiqué le bouche à bouche sur Elvis afin d'essayer de le ranimer. Sa fille Lisa Marie, alors âgée de neuf ans, et qui ce jour-là séjournait chez lui, est témoin de la scène. Appelés sur les lieux, deux ambulanciers de Memphis viennent à son secours quarante minutes plus tard mais Elvis Presley est déjà mort d'une crise d'arythmie. Les tentatives de réanimation ultérieures à l'hôpital de Memphis sont également vaines.

    Elvis Presley souffrait de plusieurs problèmes de santé depuis 1974 : notamment d'un problème de poids, de glaucome, d'un problème aux intestins (constipation chronique) et d'une grave dépendance aux médicaments que son médecin personnel, le docteur George Constantine Nichopoulos, lui prescrivait. Celui-ci est par la suite soupçonné de faute professionnelle grave, ayant favorisé par abus de prescriptions les nombreuses surdoses de médicaments dont Presley fut victime durant les dix dernières années de sa vie, et qui laissent planer des soupçons sur une éventuelle dernière overdose fatale. Nichopoulos est plus tard radié de l'ordre des médecins. Certaines personnes de l'entourage d'Elvis, dont la soprano Kathy Westmoreland, persistent à dire qu'il aurait eu un cancer des os. Cette thèse était aussi soutenue par son ami Charlie Hodge. Cependant, rien n'est officiel. Il s'agit d'une rumeur et cette maladie possible ne saurait expliquer sa mort. Il semble que son problème cardiaque a pu être génétique, car son père Vernon et son oncle Vester sont morts aussi d'une crise cardiaque.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:16

    Autopsie

    Les médecins ont constaté que le côté gauche du cœur d'Elvis était deux fois plus gros que la normale10.

    Ils ont trouvé quatorze médicaments dans son système sanguin, dont notamment du Demerol et des antiémétiques11 :

    Amytal
    Avental
    Carbrital
    Codéine
    Demerol
    Diazépam
    Elavil
    Morphine
    Nembutal
    Placidyl
    Quaaludes
    Sinutab
    Valmid
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:17

    Une des théories récentes, concernant le peu d'attention qu'Elvis prêta à sa santé physique durant les dix dernières années de sa vie (outre le rythme infernal de tournées que lui faisait subir son agent Tom Parker), est que son ami proche Jerry Schilling (auteur de Me and a Guy Named Elvis: My Lifelong Friendship with Elvis Presley, publié en 2005) le convainquit peu à peu de sa quasi-immortalité ou du moins qu'il possédait une essence divine que son existence dissolue ne pouvait en rien affecter. Elvis était dans un état dépressif. Il chantait les mêmes chansons qu'il interprétait plusieurs fois dans ses tournées. Au milieu des années 1970. il avait aussi des problèmes financiers, mais ses tournées lui permettaient de se renflouer financièrement. À sa mort, il lui restait cinq millions de dollars sur le compte en banque. Depuis son enfance, Elvis était membre de l'église pentecôtiste Assembly of God Church, une mouvance protestante évangélique. Sans être en manque de spiritualité et s'interrogeant sur le sens de son existence, il en serait venu à prendre pour acquises les théories bouddhistes et spiritualistes de penseurs tels que Khalil Gibran, Krishnamurti, Helena Blavatsky et George Berkeley, prônant que seul l'esprit existe, et que la vraie réalité est immatérielle. Larry Geller, son coiffeur et ami personnel, lui apportait régulièrement des livres concernant la spiritualité et les diverses religions. Quelques heures avant sa mort, Elvis lisait un livre sur le Saint-Suaire de Turin, livre qui fut retrouvé près de lui.

    « La plus grande voix d'Amérique », selon John Lennon, s'est tue et sa mort prématurée fait l'effet d'une bombe, d'abord aux États-Unis, puis dans le monde entier. On parle d'overdose, d'assassinat, de mort déguisée et même de fausse mort.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:17

    Funérailles

    Le 18 août, le corps d'Elvis est exposé à Graceland. On estime qu'entre 50 000 et 100 000 personnes sont venues rendre hommage à Elvis.[réf. nécessaire]

    Le 19 août, Elvis a des obsèques grandioses.

    Des funérailles intimes sont célébrées par le célèbre télé-évangéliste Rex Humbard (en), à Graceland, dans la salle de musique située près du salon. Des chants gospels sont interprétés dont How Great Thou Art et Sweet, Sweet Spirit. La dépouille est transportée de Graceland dans un corbillard blanc et argenté flanqué de six motards de la garde républicaine le long du Elvis-Presley Boulevard de Memphis en direction du Forest Hill Cemetery de Memphis. Le corps d'Elvis est ensuite déposé dans une crypte. Cependant, pour des questions de sécurité, sa dépouille est transférée, le 3 octobre 1977, sur le terrain de Graceland.

    Ainsi, le « King » repose à Graceland au milieu des siens ; sa mère Gladys morte en 1958, son père Vernon mort en 1979 et sa grand-mère paternelle Minnie-Mae Hood décédée en 1980. Selon le site web officiel d'Elvis, Graceland est visité par plus de 600 000 personnes chaque année.

    Au nombre des mythes de l'Amérique contemporaine, la mort d'Elvis s'inscrit rapidement parmi les théories de la conspiration, avec celles de John Kennedy et de Marilyn Monroe. En 2005, 24 % des Américains interrogés sur la question dans un sondage de USA Today estiment qu'Elvis n'est probablement pas mort. La sacralisation du mythe Elvis Presley, gérée par son ex-épouse Priscilla et sa fille Lisa-Marie, rapporte désormais d'immenses dividendes : Elvis Presley Enterprises Inc. qui administre, parmi des dizaines de produits dérivés, le mausolée qu'est devenu Graceland, déclare en 2007 les revenus posthumes les plus importants (près de 280 millions de dollars américains) attribués à un artiste. Graceland demeure, au même titre que le Capitole, le Grand Canyon et la Statue de la Liberté, l'une des attractions touristiques les plus fréquentées d'Amérique et le monument historique le plus visité après la Maison-Blanche.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:17

    Vie de famille

    Mariage à Las Vegas


    Elvis sort avec Anita Wood de 1957 à 1962.

    Le 1er mai 1967, il épouse Priscilla Ann Beaulieu à l'Aladdin Hotel de Las Vegas lors d'une cérémonie privée réunissant parents et amis. La sœur de Priscilla, Michelle, est demoiselle d'honneur et les garçons d'honneur sont Joe Esposito et Marty Lacker. Ce mariage soudain et avec une cérémonie éclair étonne tout le monde. Beaucoup[Qui ?] pensent alors que ce mariage ne sert qu'à entretenir le nom d'Elvis dans une période perdue entre films désastreux et mauvaises chansons.

    Ce mariage n'est pas heureux : Elvis, pressé de tous côtés par le Colonel (qui décide alors qu'il est temps pour lui de se marier), par le père de Priscilla (qui le menaça de révéler leur romance à la presse), ainsi que par Priscilla elle-même, est contraint de l'épouser.
    Naissance de Lisa-Marie

    Lisa-Marie Presley naît le 1er février 1968, à 17 h 1, au Baptist Memorial Hospital de Memphis. Elle pèse 6 livres et 15 onces (3,15 kg) et mesure 25 pouces (50,8 cm). Le docteur T.A. Turman assiste l'accouchement de Priscilla. Lisa-Marie est ainsi baptisée en l'honneur de Marie Mott, l'épouse du Colonel Parker. Elvis surnomme sa fille « Lisa ».

    Lorsque Lisa Marie appelle son père « Elvis » comme le font alors tous les fans devant Graceland, Elvis lui répond : « N'appelle pas ton papa "Elvis" », ce qui fait beaucoup rire la petite fille.

    Lisa-Marie est aujourd'hui l'héritière de toute la fortune de son père. Elle est l'épouse de Michael Lockwood, son guitariste, producteur et directeur, depuis le 22 janvier 2006. Elle a quatre enfants (dont deux avec Michael Lockwood) issus de certains de ses quatre mariages.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:18

    Discographie d'Elvis Presley

    Années 1950

    Elvis Presley (23 mars 1956)

    Elvis (19 octobre 1956)

    Loving You (1er juillet 1957)

    Elvis' Christmas Album (15 octobre 1957)

    Elvis' Golden Records (21 mars 1958)

    King Creole (19 septembre 1958)

    For LP Fans Only (6 février 1959)

    A Date with Elvis (24 juillet 1959)

    Elvis' Gold Records Volume 2 (13 novembre 1959)
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:18

    Années 1960

    Elvis Is Back! (8 avril 1960)

    G.I. Blues (20 octobre 1960)

    His Hand in Mine (10 novembre 1960)

    Something for Everybody (17 juin 1961)

    Blue Hawaii (1er octobre 1961)

    Pot Luck (5 juin 1962)

    Girls! Girls! Girls! (9 novembre 1962)

    It Happened at the World's Fair (10 avril 1963)

    Elvis' Golden Records Volume 3 (11 août 1963)

    Fun in Acapulco (1er novembre 1963)

    Kissin' Cousins (2 avril 1964)

    Roustabout (20 octobre 1964)

    Girl Happy (1er mars 1965)

    Elvis for Everyone (10 août 1965)

    Harum Scarum (3 novembre 1965)

    Frankie and Johnny (1er mars 1966)

    Paradise, Hawaiian Style (10 juin 1966)

    Spinout (31 octobre 1966)

    How Great Thou Art (album) (20 février 1967)

    Double Trouble (1er juin 1967)

    Clambake (10 octobre 1967)

    Elvis' Gold Records Volume 4 (2 janvier 1968)

    Speedway (1er mai 1968)

    NBC-TV Special (21 décembre 1968)

    Elvis sing Flaming Star (1969)

    From Elvis in Memphis (17 juin 1969)

    From Memphis To Vegas/From Vegas To Memphis (14 octobre 1969)
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:19

    Années 1970

    On Stage: February 1970 (23 juin 1970)

    Almost in Love (1er octobre 1970)

    That's The Way It Is (11 novembre 1970)

    Elvis Country (2 janvier 1971.)

    You'll Never Walk Alone (22 mars 1971)

    Love Letters from Elvis (16 juin 1971)

    Elvis Sings The Wonderful World of Christmas (20 octobre 1971)

    Elvis Now (20 février 1972)

    He Touched Me (3 avril 1972)

    Elvis : As Recorded At Madison Square Garden (20 juin 1972)

    Burning Love & Hits From His Movies Volume 2 (1er novembre 1972)

    Separate Ways (1er décembre 1972)

    Aloha From Hawaii : Via Satellite (4 février 1973)

    Elvis (16 juillet 1973)

    Raised on Rock (1er octobre 1973)

    Elvis: A Legendary Performer Volume 1 (2 janvier 1974)

    Good Times (20 mars 1974)

    Elvis : As Recorded Live On Stage In Memphis (7 juillet 1974)

    Promised Land (8 janvier 1975)

    Today (7 mai 1975)

    Elvis: A Legendary Performer Volume 2 (8 janvier 1976)

    The Sun Sessions (22 mars 1976)

    From Elvis Presley Boulevard, Memphis, Tennessee (20 avril 1976)

    Welcome to My World (17 mars 1977)

    Moody Blue (19 juillet 1977)

    Elvis in Concert (3 octobre 1977)
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:19

    Singles

    Années 1950


    That's All Right / Blue Moon Of Kentucky (19 juillet 1954)

    Good Rockin' Tonight / I Don't Care If The Sun Don't Shine (25 septembre 1954)

    Milkcow Blues Boogie / You're A Heartbreaker (28 décembre 1954)

    Baby Let's Play House / I'm Left, You're Right, She's Gone (10 avril 1955

    Mystery Train / I Forgot To Remember To Forget (6 août 1955)

    Heartbreak Hotel / I Was The One (27 janvier 1956)

    I Want You, I Need You, I Love You / My Baby Left Me (4 mai 1956)

    Don't Be Cruel / Hound Dog (13 juillet 1956)

    Love Me Tender / Any Way You Want Me (28 septembre 1956)

    Too Much / Playing For Keeps (4 janvier 1957)

    All Shook Up / That's When Your Heartaches Begin (22 mars 1957)

    (Let Me Be Your) Teddy Bear / Loving You (11 juin 1957)

    Jailhouse Rock / Treat Me Nice (24 septembre 1957)

    Don't / I Beg Of You (7 janvier 1958)

    Wear My Ring Around Your Neck / Doncha Think It's Time (1er avril 1958)

    Hard Headed Woman / Don't Ask Me Why (10 juin 1958)

    One Night / I Got Stung (21 octobre 1958)

    (Now And Then There's) A Fool Such As I / I Need Your Love Tonight (10 mars 1959)

    A Big Hunk O' Love / My Wish Came True (23 juin 1959)
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:20

    Années 1960

    Stuck On You / Fame And Fortune (23 mars 1960)

    It's Now Or Never / A Mess Of Blues (5 juillet 1960)

    Are You Lonesome Tonight ? / I Gotta Know (1er novembre 1960)

    Surrender / Lonely Man (7 février 1961)

    I Feel So Bad/ Wild In The Country (2 mai 1961)

    (Marie's The Name) His Latest Flame / Little Sister (8 août 1961)

    Can't Help Falling in Love / Rock-A-Hula Baby (22 novembre 1961)

    Good Luck Charm / Anything That's Part Of You (27 février 1962)

    She's Not You / Just Tell Her Jim Said Hello (17 juillet 1962)

    Return To Sender / Where Do You Come From (2 octobre 1962)

    One Broken Heart For Sale / They Remind Me Too Much Of You (29 janvier 1963)

    (You're The) Devil In Disguise / Please Don't Drag That String Around (18 juin 1963)

    Bossa Nova Baby / Witchcraft (1er octobre 1963)

    Kissin' Cousins / It Hurts Me (10 février 1964)

    Kiss Me Quick / Suspicion (14 avril 1964)

    What'd I Say / Viva Las Vegas (28 avril 1964)

    Such A Night / Never Ending (14 juillet 1964)

    Ask Me / Ain't That Loving You Baby (22 septembre 1964)

    Blue Christmas / Wooden Heart (9 novembre 1964)

    Do The Clam / You'll Be Gone (9 février 1965)

    Crying In The Chapel / I Believe In The Man In The Sky (6 avril 1965)

    (Such An) Easy Question / It Feels So Right (28 mai 1965)

    I'm Yours / (It's A) Long Lonely Highway (10 août 1965)

    Puppet on A String / Wooden Hear (20 octobre 1965)

    Blue Christmas / Santa Claus Is Back In Town (26 octobre 1965)

    Tell Me Why / Blue River (3 décembre 1965)

    Joshua Fit The Battle / Known Only To Him (15 février 1966)

    Milky White Way / Swing Down Sweet Chariot (15 février 1966)

    Frankie and Johnny / Please Don't Stop Loving Me (1er mars 1966)

    Love Letters / Come What mai (8 juin 1966)

    Spinout / All That I Am (13 septembre 1966)

    If Everyday Was Like Christmas / How Would You Like To Be (15 novembre 1966)

    Indescribably Blue / Fools Fall In Love (10 janvier 1967)

    Long Legged Girl (With The Short Dress On) / That's Someone You Never Forget (28 avril 1967)

    There's Always Me / Judy (8 août 1967)

    Big Boss Man / You Don't Know Me (26 septembre 1967)

    Guitar Man / Hi-Heel Sneakers (9 janvier 1968)

    U.S. Male / Stay Away (28 février 1968)

    You'll Never Walk Alone / We Call On Him (26 mars 1968)

    Your Time Hasn't Come Yet / Let Yourself Go (21 mai 1968)

    Almost In Love / A Little Less Conversation (3 septembre 1968)

    If I Can Dream / Edge Of Reality (5 novembre 1968)

    Memories / Charro! (25 février 1969)

    His Hand In Mine / How Great Thou Art (25 mars 1969)

    In The Ghetto / Any Day Now (14 avril 1969)

    Clean Up Your Own Backyard / The Fair Is Moving On (17 juin 1969)

    Suspicious Minds / You'll Think Of Me (26 août 1969)

    Don't Cry Daddy / Rubberneckin' (11 novembre 1969)
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:20

    Années 1970

    Kentucky Rain / My Little Friend (29 janvier 1970)

    The Wonder Of You (Live) / Mama Liked The Roses (20 avril 1970)

    I've Lost You / The Next Step Is Love (14 juillet 1970)

    You Don't Have To Say You Love Me / Patch It Up (6 octobre 1970)

    I Really Don't Want To Know / There Goes My Everything (8 décembre 1970)

    Rags To Riches / Where Did They Go, Lord (23 février 1971)

    Life / Only Believe (25 mai 1971)

    I'm Leavin' / Heart Of Rome (22 juin 1971)

    It's Only Love / The Sound Of Your Cry (21 septembre 1971)

    Merry Christmas Baby /. O' Come All Ye Faithful (9 novembre 1971)

    Until It Is Time For You To Go / We Can Make The Morning (4 janvier 1972)

    An American Trilogy (Live) / The First Time Ever I Saw Your Face (4 avril 1972)

    Burning Love / It's A Matter Of Time (1er août 1972)

    Separate Ways / Always On My Mind (31 octobre 1972)

    Steamroller Blues (Live) / Fool (4 mars 1973)

    Raised On Rock / For Ol' Times Sake (22 septembre 1973)

    I've Got A Thing About You Baby / Take Good Care Of Her (11 janvier 1974)

    If You Talk In Your Sleep / Help Me (10 mai 1974)

    Promised Land / It's Midnight (27 septembre 1974)

    My Boy / Thinking About You (4 janvier 1975)

    T-R-O-U-B-L-E- / Mr Songman (22 avril 1975)

    Pieces Of My Life (30 septembre 1975)

    Hurt / For The Heart (12 mars 1976)

    Moody Blue / She Thinks I Still Care (29 novembre 1976)

    Way Down / Pledgin My Love (6 juin 1977)
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:20

    EPs

    Années 1950


    Elvis Presley EPA-747 (1956)

    Elvis Presley EPB-1254 (1956)

    Heartbreak Hotel (1956)

    Elvis Presley EPA-830 (1956)

    The Real Elvis (1956)

    Any Way You Want Me (1956)

    Elvis Vol. 1 (1956)

    Love Me Tender (1956)

    Elvis Vol. 2 (1956)

    Strictly Elvis (1957)

    Peace In The Valley (1957)

    Just For You (1957)

    Loving You Vol. 1 (1957)

    Loving You Vol. 2 (1957)

    Jailhouse Rock (1957)

    Elvis Sings Christmas Songs (1957)

    King Creole Vol. 1 (1958)

    King Creole Vol. 2 (1958)

    Elvis Sails (1958)

    Christmas With Elvis (1958)

    A Touch Of Gold Vol. 1 (1959)

    A Touch Of Gold Vol. 2 (1959)
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:21

    Années 1960

    A Touch Of Gold Vol. 3 (1960)

    Elvis By Request: Flaming Star (1961)

    Follow That Dream (1962)

    Kid Galahad (1962)

    Viva Las Vegas (1964)

    Tickle Me (1965)

    Easy Come Easy Go (1967)
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:28

    Ventes de disques

    À l'époque où Presley débute, le public achète peu d'albums et c'est avant tout grâce aux singles qu'Elvis devient le chanteur ayant vendu le plus de disques au monde. Le chiffre d'un milliard est couramment avancé, tout comme pour le groupe The Beatles. Cependant, si l'on considère uniquement les ventes d'albums le groupe britannique devance très largement Elvis Presley ; aucun album de l'américain ne s'est suffisamment bien écoulé pour apparaître dans les classements recensant les principaux albums les plus vendus de tous les temps.

    Elvis Presley a obtenu quatre vingt deux disques d'or - soit au moins cinq cent mille copies officiellement écoulées pour chacun - mais aucun n'a atteint les vingt millions d'exemplaires. En 2010, l'organisme qui dénombre les ventes de disques aux États-Unis, la RIAA, crédite de cent soixante seize millions les ventes d'albums des Beatles et de cent vingt millions celles d'Elvis Presley.

    Côté singles, si le groupe britannique en place vingt à la première place des classements américains, contre dix huit pour Presley, à contrario l'américain en compte trente huit dans les dix premières places contre trente quatre pour les Beattles. Au Top 40, Elvis Presley se place encore devant avec cent quatorze, tandis que le groupe en affiche cinquante deux. Il l'emporte aussi en nombre de semaines passées à la première place, avec quatre vingt contre cinquante neuf.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:29

    Influence et postérité

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Graceland.

    Elvis Presley est largement considéré comme l'une des principales personnifications du rock 'n' roll[évasif] : sa voix, sa musique, sa gestuelle provocatrice, ses habitudes vestimentaires excentriques, ainsi que son parcours (célébrité fulgurante, descente aux enfers et mort prématurée) contribuent à forger l'icône d'Elvis à la fois idole populaire et symbole d'une certaine rébellion adolescente. Elvis peut être considéré comme le principal acteur de la large diffusion du rock and roll auprès du grand public blanc américain puis européen. En effet, si le jazz avait déjà associé étroitement musique et sexualité, et si plusieurs interprètes blancs étaient aux côtés d'Elvis dans son rôle de pionnier du rock (par exemple, Bill Haley), Presley est le premier blanc à associer le sex-appeal (un physique avantageux, des inflexions de voix et des mouvements du bassin très suggestifs) à cette nouvelle forme de musique, tout en y ajoutant un son plus dynamique et plus percutant issu des studios Sun de Memphis. Bien que considéré comme choquant par la frange conservatrice américaine, il contribue à rendre acceptable le genre musical et ouvre ainsi la voie de la reconnaissance à de nombreux artistes noirs, tels Chuck Berry, Bo Diddley et Little Richard, ainsi qu'aux rockers blancs, tels Buddy Holly et Jerry Lee Lewis.

    Sa popularité, en particulier auprès des adolescentes, atteint des sommets inédits et ses concerts et ses apparitions en public donnent lieu à des mouvements de foule. Le succès d'Elvis auprès des jeunes, dont le pouvoir d'achat est grandissant, dicte la mode non seulement musicale, mais également capillaire ou vestimentaire. C'est un véritable phénomène de société.

    C'est principalement grâce à Elvis Presley que l'Europe découvre le rock, même derrière le rideau de fer. Cliff Richard s'en inspire et devient à l'aube des années soixante, l'une des plus grande vedette du Royaume Uni. John Lennon lui-même reconnut que « s'il n'y avait pas eu un Elvis, il n'y aurait pas eu les Beatles ». En France, Dick Rivers et Eddy Mitchell découvrent le rock and roll à travers Elvis Presley et s'en inspirent, tout comme Johnny Hallyday qui popularise en France cette musique venue d'outre-Atlantique.

    Presley ouvre la voie à de nombreux rockers américains qui vendent leurs disques en Europe et y font des tournées. Les adolescents du monde entier commencent à copier la coiffure d'Elvis et la demande pour les transistors augmente énormément, permettant ainsi à Sony de passer du statut de petit fabricant japonais de radio à celui de multinationale.

    Aujourd'hui, il demeure une icône du XXe siècle. D'innombrables artistes de la seconde moitié du siècle se définissent par rapport à son influence, soit en revendiquant son héritage, soit pour le rejeter comme symbole d'une musique dépassée - en particulier à partir du mouvement punk. L'artiste Elvis Costello a, par exemple, emprunté le prénom Elvis pour faire décoller sa carrière. Le crooner pop Chris Isaac en est aussi la personnification directe. Dire Straits a écrit une chanson-hommage, Calling Elvis. En France, le chanteur rockabilly Jesse Garon emprunte son nom de scène aux prénoms du jumeau mort-né d'Elvis et le rockeur australien Nick Cave consacre sa chanson Tupelo au mythe entourant le chanteur. Le groupe californien Dread Zeppelin avec son leader Greg Tortell (alias Tortelvis) personnifient et parodient Elvis jusqu'au ridicule, distribuant foulards et colliers hawaiiens dans la foule lors de leurs concerts, et connaissent une fructueuse carrière durant les années 1980. Enfin, en hommage, le groupe U2 enregistre sur l'album The Unforgettable Fire, en 1984, le titre Elvis Presley and America. Il existe également des imitateurs américains, dont Jimmy « Orion » Ellis (1945-1998) et Doug Church, dont les voix se rapprochent énormément de celle d'Elvis.

    Le cinéma a également rendu hommage à Elvis Presley, comme dans Ultimo Elvis (Armando Bo, 2012) où il est "incarné" par John McInerny, l'un de ses imitateurs.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:29

    Popularité au Québec

    Le chanteur Johnny Farago donne une série de concerts en hommage à Elvis à la fin des années 1970 et au début des années 1980. La station de télévision Télé-Métropole lance un concours d'imitateurs à l'émission Les Tannants. Ce concours ternit l'image d'Elvis au Québec jusqu'à la fin des années 1980, en associant à Elvis une image de mauvais goût.

    En 1995, le producteur Jean Pilote et le théâtre du Capitole de Québec redorent l'image d'Elvis Presley au Québec en présentant, sous licence d'EPE, une production musicale estivale sophistiquée nommée Elvis Story, à laquelle assistent des centaines de milliers de personnes, venues de partout. Le spectacle est présenté à Paris, Toronto, Gatineau, Biloxi au Mississippi, Atlantic City et au Japon. Les chanteurs Martin Fontaine et Jamie Aaron Kelley incarnent Elvis jusqu'en 2007. En 2009, le spectacle est amélioré et il est présenté au Théâtre du Palais Municipal de La Baie (Saguenay) et à la salle L'Étoile DIX30 de Brossard. C'est actuellement Brandon Bennett qui joue le rôle d'Elvis.

    Toujours au Québec où, chez certains, Elvis personnifie l'excès du mythe américain face aux revendications nationalistes et culturelles, le cinéaste Pierre Falardeau consacre à la légende une trilogie humoristique intitulée Elvis Gratton qui est d'abord un succès d'estime en court métrage et vingt ans plus tard, en 2005, un vaste succès public en salle. Le personnage comique a ensuite sa série télévisée intitulée Bob Gratton : ma vie, my life, sur le réseau TQS (renommé V en 2009), de 2007 à 2009.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:29

    Regain de popularité mondiale au début du XXIe siècle

    Elvis connaît aussi un regain de popularité lors de la coupe du monde de football de 2002 lorsque Nike utilise un remix de sa chanson A Little Less Conversation comme fond sonore d'une publicité mettant en scène des vedettes internationales de football. Ce morceau devient numéro un dans plus de vingt pays, y compris aux États-Unis. À peu près au même moment, sort une compilation, qui se termine en deux volets, des plus grandes chansons d'Elvis : Elv1s 30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hits. Le remix est ajouté à l'album comme 31e morceau, juste avant la sortie du CD en octobre 2002. Vingt-cinq ans après sa mort, l'album, qui regroupe les principaux succès de Presley et dont la restauration sonore est excellente, atteint la première place des classements.

    Parmi ses nombreuses réussites, Elvis est l'un des deux chanteurs, avec Roy Orbison, à avoir eu simultanément deux albums dans le Top 5 des classements de ventes d'albums. Il fait partie du Rock and Roll Hall of Fame, du Country Music Hall of Fame et du Gospel Music Hall of Fame.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:29

    Tournée mondiale virtuelle Elvis the Concert (1997 à aujourd'hui)

    En 1997, le tout premier concert virtuel d'Elvis voit le jour. Intitulé Elvis the Concert, ce spectacle présente Elvis Presley sur grand écran, avec par ailleurs ses musiciens des années 1970 réunis sur scène. Le tout est synchronisé par ordinateur. Ils feront des tournées dans le monde entier.

    Le concert est dirigé par Joe Guercio avec la participation du TCB Band, des groupes vocaux The Sweet Inspirations et The Imperials. Les images vidéos d'Elvis proviennent du NBC '68 Comeback Spécial, du concert satellite Elvis: Aloha from Hawaii, ainsi que les concerts filmés de la MGM, That's the Way It Is (1970) et Elvis on Tour (1972). Le concert est testé aux États-Unis en 1997 et 1998 avant d'être présenté en Europe en 1999.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:30

    Bibliographie

    Elvis Presley ou la revanche du Sud par Sébastian Danchin, Paris, Fayard, 2004. 477 p.-[16] p. de pl., 24 cm. (ISBN 2-213-62128-4).

    Elvis par les Presley : souvenirs intimes de Priscilla Presley, Lisa Marie Presley et d'autres membres de la famille (propos recueillis par David Ritz ; photographie d'objets, Henry Leutwyler ; traduit de l'anglais par Alain Le Kim). Paris : Michel Lafon, 2005. 247 p. , 31 cm. (ISBN 2-7499-0334-3). Titre original : Elvis by the Presleys.

    (en) Elvis: A Biography par Jerry Hopkins, Warner Books Inc, 1972, (ISBN 0446816655)

    (en) Elvis par Dave Marsh, Rolling Stone Press Book/Times Books, 1982, (ISBN 081290947)

    (en) Last Train to Memphis: The Rise of Elvis Presley par Peter Guralnick, Little, Brown and Company, 1re édition, 1994, (ISBN 0316332208)

    (en) Elvis & the birth of rock de Lew Allen, Genesis Publications, 2007

    Elvis et le livre des trésors de Robert Gordon, Éditions K&B, 2007

    (en) Remember Elvis Produced by Joe Esposito and Daniel Lombardy, 2006 TCBJOE Publishing (ISBN 0-9778945-2-5)

    50 ans avec Elvis: L'histoire vraie du King, de Jean-Marie Pouzenc, 2003, Éditions Didier Carpentier, 280 pages (ISBN 2-84167-244-1)

    Blues Again !, no 10, juillet-août-septembre 2007 (magazine)
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:30

    Aloha From Hawaii : Via Satellite

    Aloha From Hawaii : Via Satellite est un album live d'Elvis Presley sorti en 1973 suite à son concert retransmit en direct, le 14 janvier 1973, dans les télévisions du monde entier et vu par 1 milliard de téléspectateurs.

    C'est un des premiers albums à avoir été vendu en quadriphonie et avoir atteint le premier rang du box-office. Il comprend tous les titres du concert d'Hawaï.
    Chansons de l'album

    Les chansons interprétées sur scène, devant public

    Also Sprach Zaratustra

    See See Rider

    Burning Love

    Something

    You Gave Me a Mountain

    Steamroller Blues

    My Way

    Love Me

    Johnny B. Goode

    It's Over

    Blue Suede Shoes

    I'm So Lonesome I Could Cry

    I Can't Stop Loving You

    Hound Dog

    What Now My Love

    Fever

    Welcome to my World

    Suspicious Mind

    Band Introduction

    I'll Remember You

    Long Tall Sally/Whole Lotta Shaking Going On (Medley)

    An American Trilogy

    Big Hunk O' Love

    Can't Help Falling In Love


    Les chansons bonus qu'Elvis enregistra quelques minutes après la fin du concert


    Blue Hawaii

    Ku U I Po

    No More

    Hawaiian Wedding Song

    Early Morning Rain
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:30

    Girl Happy

    Girl Happy est un album studio d'Elvis Presley, sorti en 1965.

    Chansons


    Face 1

    Girl Happy - (Doc Pomus & Norman Meade) 2:07

    Spring Fever - (Bill Grant, Bernie Baum, Florence Kaye)1:52

    Fort Lauderdale Chamber of Commerce - (Sid Tepper & Roy C. Bennett)1:32

    Startin' Tonight - (Victor Millrose - Lenore Rosenblatt) 1:19

    Wolf Call - (Bill Grant, Bernie Baum, Florence Kaye)1:26

    Do Not Disturb - (Bill Grant, Bernie Baum, Florence Kaye)1:52

    Face 2

    Cross My Heart and Hope to Die - (Ben Weisman & Sid Wayne)1:55

    Meanest Girl in Town - (Joy Byers)1:55

    Do the Clam - (Ben Weisman, Sid Wayne, Dolores Fuller)3:19

    Puppet on a String - (Sid Tepper & Roy C. Bennett)2:39

    I've Got to Find My Baby - (Joy Byers) 1:35

    You'll Be Gone - (Red West, Elvis Presley, Gaynel Hodge)

    Musiciens


    Elvis Presley - chant

    The Jordanaires - harmonies

    The Jubilee Four - harmonies (sur "wolf call" et "do the clam")

    Carol Lombard Trio - harmonies (sur "do the clam")

    Scotty Moore - guitare

    Billy Strange - guitare

    Tommy Tedesco - guitare

    Bob Moore - basse

    D.J. Fontana- batterie

    Buddy Harman - batterie

    Frank Carlson - batterie

    Floyd Cramer - piano

    Boots Randolph - saxophone
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:30

    Graceland

    Graceland est le nom de la résidence ayant appartenu au chanteur Elvis Presley, située au 3764 Elvis Presley Boulevard à Memphis (Tennessee, États-Unis). Elle sert actuellement de mausolée et de musée ouvert au public depuis 1982.

    Le 27 mars 2006, Gale Norton, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur des États-Unis a désigné Graceland comme lieu historique sur le National Historic Landmark.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Elvis Presley et sa famille à Graceland

    Graceland était la résidence d'Elvis Presley, mais aussi d'une grande partie de sa famille.

    Elvis Presley a acheté Graceland en 1957 après avoir déménagé de sa maison de Memphis, située au 1034 Audubon Drive, en raison de problèmes de sécurité et de vie privée. Il s'était offert cette propriété grâce aux revenus générés par son premier disque d'or, Heartbreak Hotel, pour la somme de 102 500 dollars1. Il y a vécu avec son père Vernon Presley et avec sa mère Gladys. Après le décès de Gladys en 1958, Vernon s'est marié à Dee Stanley en 1960 et le couple a vécu à Graceland pendant un certain temps.

    Priscilla Beaulieu, future épouse d'Elvis, y a vécu aussi pendant 5 ans avant son mariage. Après leur mariage à Las Vegas le 1er mai 1967, Priscilla a résidé à Graceland 5 ans de plus jusqu'à sa séparation avec Elvis à la fin de l'année 1972.

    Le 16 août 1977, Elvis meurt dans sa salle de bain à Graceland après une attaque cardiaque. Après avoir été enterré au cimetière de Forrest Hill, et après une tentative de vol de sa pierre tombale, la dépouille d'Elvis Presley est rapidement déplacée à Graceland. Depuis cette date, Graceland est devenue un lieu de pèlerinage pour les fans d'Elvis du monde entier.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:30

    Le musée

    Après la mort d'Elvis en 1977, Priscilla Presley est devenue gérante de Graceland. À l'époque, Graceland coûtait près de 500 000 dollars par an en frais d'entretien, et les dépenses ont rapidement amputé de 5 millions de dollars l'héritage de la fille d'Elvis, Lisa Marie. Priscilla a observé comment fonctionnaient d'autres résidences ou musées célèbres et a engagé des hommes d'affaires pour faire de Graceland un lieu permettant de gagner de l'argent. Elle est devenue fondatrice et présidente de l' Entreprise Elvis Presley : après l'ouverture du musée au public en 1982, l'entreprise a été déficitaire mais finalement les bénéfices ont rapidement été présents (plus de 100 millions de dollars).

    Une procession annuelle sur la tombe d'Elvis a lieu chaque année, le 16 août, jour anniversaire de sa mort. Le plus grand rassemblement a eu lieu pour le 25e anniversaire en 2002. D'après les estimations, près de 40 000 personnes étaient présentes ce jour-là.

    Le musée de Graceland expose de nombreux objets liés à Elvis Presley, ses costumes de scènes, ses récompenses, ses disques d'or, ses automobiles, collections, etc.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:31

    La tombe d'Elvis

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La tombe d'Elvis 

    La tombe d'Elvis se situe à l'extérieur de Graceland, près de la piscine. Elle se trouve entre celle de son père et de sa grand-mère (et non pas auprès de sa mère alors qu'il l'avait exigé).

    Voici ce qu'on peut lire en anglais sur la tombe :

    ELVIS
    AARON
    PRESLEY
    JANUARY 8, 1935
    AUGUST 16, 1977
    Son Of
    VERNON ELVIS PRESLEY
    And
    GLADYS LOVE PRESLEY
    Father Of
    LISA MARIE PRESLEY
    He Was A Precious Gift From God
    We Cherished And Loved Dearly.
    He Had A God-Given Talent That He Shared
    With The World, And Without A Doubt.
    He Became Most Widely Acclaimed :
    Capturing The Heart Of Young And Old Alike.
    He Was Admired Not Only As An Entertainer,
    But As The Great Humanitarian That He Was:
    For His Generosity, And His Kind Feelings
    For His Fellow Man.
    He Revolutionized The Field Of Music And
    Received Its Highest Awards
    He Became A Living Legend In His Own Time,
    Earning The Respect And Love Of Millions.
    God Saw That He Needed Some Rest And
    Called Him Home To Be With Him.
    We Miss You, Son And Daddy, I Thank God
    That He Gave Us You As Our Son.


    Traduction en français :


    ELVIS
    AARON
    PRESLEY
    8 JANVIER 1935
    16 AOÛT 1977
    Fils de
    VERNON ELVIS PRESLEY
    Et
    GLADYS LOVE PRESLEY
    Père de
    LISA MARIE PRESLEY
    Il était un cadeau précieux de Dieu
    que nous avons chéri et aimé tendrement.
    Il avait un talent divin qu'il a partagé
    avec le monde, et sans aucun doute.
    Il a été très largement acclamé :
    capturant le cœur de ses semblables jeunes et âgés.
    Il n'était pas seulement admiré en tant qu'artiste,
    mais aussi pour le grand humaniste qu'il était :
    pour sa générosité et ses bons sentiments
    envers son prochain.
    Il a révolutionné le domaine de la musique et
    a reçu ses plus grandes récompenses
    Il est devenu une légende vivante à son époque,
    gagnant le respect et l'amour de millions de personnes.
    Dieu a vu qu'il avait besoin de paix et
    l'a appelé à la maison pour être avec lui.
    Tu nous manques, fils et père, je remercie Dieu
    de t'avoir donné à nous comme notre fils.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:31

    Destination touristique

    Au début du mois d'août 2005, Lisa Marie Presley a vendu près de 85 % de ses parts dans la gestion financière de Graceland à CKX, une entreprise de divertissement (ayant produit notamment l'émission télévisée American Idol).

    En février 2006, le fondateur de CKX, Bob Sillerman, a annoncé comme objectif de faire de Graceland une destination touristique internationale à la manière des parcs à thèmes Walt Disney, en augmentant considérablement la surface et la capacité d'accueil de Graceland et en doublant le chiffre de 600 000 visiteurs annuels1. Sillerman, qui est en négociations avec des investisseurs, a déclaré qu'il demandera aux autorités locales d'aider à améliorer certains espaces publics autour de Graceland. Il souhaite une extension du centre des visiteurs et un plus grand espace d'exposition pour des milliers d'objets en rapport avec Elvis Presley qui n'ont jamais été montré au public. La construction d'un nouvel hôtel à proximité est également envisagé.

    Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi, accueilli par le Président américain George W. Bush à Graceland le 30 juin 2006

    Le 30 juin 2006, le Président américain George W. Bush a accueilli le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi pour une visite de la résidence. Junichiro Koizumi a déclaré être un grand admirateur d'Elvis Presley. Ils partagent également le même jour de naissance (le 8 janvier).

    Actuellement, le nombre de visiteurs varie de 600 000 à 700 000 par an. Depuis son ouverture Graceland a accueilli quelque 15 millions de personnes.

    Informations

    Bien que les touristes soient admis à visiter Graceland, aucune photographie avec flash et aucun caméscope n'est admis à l'intérieur. La visite de Graceland est accompagnée d'explications audio, et le premier étage n'est pas ouvert aux visiteurs (c'est à cet étage que se trouve la chambre d'Elvis, qui n'a jamais été touchée depuis le jour de sa mort).

    La visite commence par les pièces à vivre, dont la cuisine, puis continue au rez-de-chaussée vers une pièce où trois télévisions diffusent des vidéos d'Elvis Presley. Un bar et une salle de billard sont également présents. À l'extérieur se trouve la tombe d'Elvis.

    Dans un local séparé de la maison, les visiteurs peuvent voir la collection de voitures d'Elvis (André Cousin) ainsi que ses deux avions privés nommés Lisa Marie (un Convair 880) et Hound Dog II (un Lockheed JetStar).

    La pièce de Graceland la plus marquante reste celle des trophées, où sont exposés l'immense collection de disques d'or et de platine d'Elvis, d'autres récompenses, des photographies, des costumes de scènes et bien d'autres encore.

    Graceland est la deuxième résidence "privée" la plus visitée aux États-Unis, après la Maison-Blanche.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:31

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ALL ELVIS 2 - 


    "All Elvis" from Elvis Unlimited Productions contained more than 200 pictures of Elvis on stage, in private and in the studio etc. 

    THis is a follow up to this release, appropriately called "All Elvis 2". 

    Containg more than 150 photos this time, rare and previously unpublished. All found on 80 pages. 
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:44

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ALL ELVIS 2 - 


    "All Elvis" from Elvis Unlimited Productions contained more than 200 pictures of Elvis on stage, in private and in the studio etc. 

    THis is a follow up to this release, appropriately called "All Elvis 2". 

    Containg more than 150 photos this time, rare and previously unpublished. All found on 80 pages. 
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:44

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ELVIS BY THE PRESLEYS - 


    A double DVD release featuring a collection of new, intimate interviews with Priscilla and Lisa Marie Presley. It also includes some exclusive, never-before-seen television performances, photographs from the Presley Estate archives and Presley family [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] movies. 

    Rare interviews with Elvis's first cousin, Patsy Presley Geranen, and Priscilla's parents, Ann and Paul Beaulieu, are also featured. 

    Private [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] movies of the Presley family illustrate and illuminate his story. Different aspects of Elvis's life, including his tours, his time in Hollywood and his home life, are depicted with the insight that only his family can bring. His career ups and downs, his kindness and generosity and his human frailties are all brought to light as well as a reflection on his place in entertainment history and his enduring legacy. 
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:45

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BEHIND THE IMAGE VOL. 2 - 


    Released now is this Volume 2 of "Behind The Image". Subtitled "Welcome to his world", this new book contain rare and previoulsy unreleased images of Elvis, spanning from 1956 to 1977. 

    A total of 520 photos are found on the 140 pages in this book. Photos from the 60's and 70's are in color. 
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:45

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ELVIS N. Y. '72 - 


    [size]
    This 32 page book tells the story about the days Elvis spend in New York in June 1972. It features three chapthers. One about the press conference, one about the warm up show and one about the the shows themself. 

    Written by Henryk Matraszek, while the photos has been taken by the Norwegian photographer Odd Gulbrandsen. Odd were there at the press conference and the shows. 

    Included is also a CD containing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] press conference.


    [/size]
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:45

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]UNCUT LEGENDS - 


    "Elvis is, quite simply, Number One. To ram the point [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and celebrate his 70th birthday, he scored his 19th UK Number One with the scintillating 'Jailhouse Rock'. A week later he had the landmark 1,000th UK Number One with 'One Night'." 

    "Uncut Legends: Elvis is the full amazing story of how a bizarrely dressed 19 year-old walked into a small studio and changed music forever. With a forward by Bono, this is the definitive story of the legend. It's packed with incisive writing and some of the greatest images of Elvis
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:46

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]LIKE A PRINCE FROM ANOTHER PLANET




    Like A Prince From Another Planet from Three Stars inc. in Luxemburg contains 72 pages full of colour-photos. 

    Among those are many rare and unpublished pictures of Elvis in the the 1970's. 
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:46

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BORN TO ROCK - 


    A book containing 170 shots of a professional photographer, plus more than 60 candids. The candids contains Elvis on and off stage in many little occurrences happend around the tour of July 1975
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:46

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ELVIS IN MUNICH -


    As is well-known, Elvis went to the Moulin Rouge night club in Munich during both of his visits in Munich. However, the author has found evidence that Elvis also went to another Munich night club in March 1959. The club was called "Eve-Bar" and was located just around the corner from the "Amerika-Haus" on Karolinenplatz in Munich. You can read more about this in Andreas Roths book Elvis In Munich. 
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:46

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TO SPLENDOUR - 


    Out on DVD for the first time. Originally released as a VHS, it contains several snippets of Elvis during the 70's, caught by amateur camera. 

    All in all high quality, though the narration gets quite annoying after a while.
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    Message par Jean Lun 23 Fév - 15:47

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]THE CONCERT YEARS 


    Probably the very best Elvis book for true Elvis fans. Written by the Norwegian Stein Erik Skar. Containing concert information from 1969 to 1977 with several newspaper-reviews, a list of songs performed on the different tours and Las Vegas seasons. A detailed list of venues and stage outfit used by Elvis. And... of course several pictures, in color! 

    You will find this on 270 pages, all written in English

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