Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Lun 4 Déc - 5:40
Visa de censure N°X -1975
Mounette- Messages : 158694
Date d'inscription : 09/12/2014
- Message n°2
Re: Visa de censure N°X -1975
Réalisation : Pierre Clémenti
Film-poème, autobiographique réalisé sur une période de huit ans .
Film français ( 1967 - 1975 )
Genre : Underground - Psychédélique
Film expérimental " flamboyant " ( Livret de Famille et Carte de Voeux )
Sortie : 1975
Musique : Delired Cameleon Music, Yvan Coaquette, Cyril Verdeaux Valérie Lagrange ( chanson générique ) Durée : 43 mn
Interprétation : Pierre Clémenti, Jean-Pierre Calfon, Valérie Lagrange, Margaret Clémenti, Yves Béneyton, Patricia
Girard, James Brown, Johnny Hallyday...
Expérimentations tous azimuts, flot lyrique d'images psychédéliques, traversées hallucinées de terres psychotropes, famille d'amis (Jean-Pierre Kalfon, Yves Beneyton, Valérie Lagrange...) partageant le même voyage..
Film-poème, autobiographique réalisé sur une période de huit ans .
Film français ( 1967 - 1975 )
Genre : Underground - Psychédélique
Film expérimental " flamboyant " ( Livret de Famille et Carte de Voeux )
Sortie : 1975
Musique : Delired Cameleon Music, Yvan Coaquette, Cyril Verdeaux Valérie Lagrange ( chanson générique ) Durée : 43 mn
Interprétation : Pierre Clémenti, Jean-Pierre Calfon, Valérie Lagrange, Margaret Clémenti, Yves Béneyton, Patricia
Girard, James Brown, Johnny Hallyday...
Expérimentations tous azimuts, flot lyrique d'images psychédéliques, traversées hallucinées de terres psychotropes, famille d'amis (Jean-Pierre Kalfon, Yves Beneyton, Valérie Lagrange...) partageant le même voyage..
Mounette- Messages : 158694
Date d'inscription : 09/12/2014
- Message n°3
Re: Visa de censure N°X -1975
Pierre Clémenti à propos de Visa de censure n°X :
« Rencontre de l’image et des pulsions psychédéliques colorées de cette époque acidulée… Désir de retrouver le chant des origines, images qui s’inscrivent jusqu’à nous comme un double et qui nous font signe. A tâtons, à tatoum… dans la chambre noire aux idées multinationales, je frémie et je balbutie. Cinéma du dedans et du dehors, du derrière et du dedans… Face au miroir magique aux multiples visions, je retrouve le fil de ma mémoire et entrouvre en un instant l’album de famille, de naissance et de mort. Devant ce déferlement d’impressions multicolores, dessins animés, réanimés par la passion et l’amour de l’homme à la valise en carton, j’agitais mes énormes ciseaux et taillais et retaillais tel un sculpteur inspiré devant sa première œuvre. Cascades d’images émergées du creuset de l’âge, l’instant où tout chavire, salle de montage de bateau ivre… Nouveaux signes inscrits à même la chair de la pellicule. La jeunesse de ce film (1967) fut les émotions, les événements, les réflexions, le déroulement du temps… Pour le montage, une sélection de scènes sur plusieurs années, comme le vieux vin, fragmentée de nouvelles inventions, de découvertes, de rythmes nouveaux donna à ce premier film toute l’innocence et la joie de redécouvrir intact le mystère du cinématographe. »
« Rencontre de l’image et des pulsions psychédéliques colorées de cette époque acidulée… Désir de retrouver le chant des origines, images qui s’inscrivent jusqu’à nous comme un double et qui nous font signe. A tâtons, à tatoum… dans la chambre noire aux idées multinationales, je frémie et je balbutie. Cinéma du dedans et du dehors, du derrière et du dedans… Face au miroir magique aux multiples visions, je retrouve le fil de ma mémoire et entrouvre en un instant l’album de famille, de naissance et de mort. Devant ce déferlement d’impressions multicolores, dessins animés, réanimés par la passion et l’amour de l’homme à la valise en carton, j’agitais mes énormes ciseaux et taillais et retaillais tel un sculpteur inspiré devant sa première œuvre. Cascades d’images émergées du creuset de l’âge, l’instant où tout chavire, salle de montage de bateau ivre… Nouveaux signes inscrits à même la chair de la pellicule. La jeunesse de ce film (1967) fut les émotions, les événements, les réflexions, le déroulement du temps… Pour le montage, une sélection de scènes sur plusieurs années, comme le vieux vin, fragmentée de nouvelles inventions, de découvertes, de rythmes nouveaux donna à ce premier film toute l’innocence et la joie de redécouvrir intact le mystère du cinématographe. »
Mounette- Messages : 158694
Date d'inscription : 09/12/2014
- Message n°4
Re: Visa de censure N°X -1975
Jean-Marc Lalanne, émission « Minuit dix », France-Culture, 12-2006
" Pierre Clémenti est la mythologie la plus rock qu’ait produite la France, pas seulement le cinéma français, mais la France dans son ensemble. Le rock français n’a jamais produit l’équivalent de ce que pourrait être un Lou Reed ou un David Bowie ici. Pierre Clémenti est une sorte de Lou Reed français que le rock français n’a pas su produire. Il a fallu que ce soit le cinéma d’art et essai qui en invente l’équivalent… "
" Pierre Clémenti est la mythologie la plus rock qu’ait produite la France, pas seulement le cinéma français, mais la France dans son ensemble. Le rock français n’a jamais produit l’équivalent de ce que pourrait être un Lou Reed ou un David Bowie ici. Pierre Clémenti est une sorte de Lou Reed français que le rock français n’a pas su produire. Il a fallu que ce soit le cinéma d’art et essai qui en invente l’équivalent… "
|
|
Aujourd'hui à 17:39 par Mounette*
» Johnny Hallyday - 1967 -
Aujourd'hui à 17:36 par Mounette*
» Johnny Hallyday -1964 -
Aujourd'hui à 17:34 par Mounette*
» Johnny Hallyday - 1969. -
Aujourd'hui à 17:33 par Mounette*
» Johnny Hallyday Octobre 1965 -
Aujourd'hui à 17:28 par Mounette*
» Johnny Hallyday 1963 -
Aujourd'hui à 17:26 par Mounette*
» Johnny Hallyday - 1973 -
Aujourd'hui à 17:24 par Mounette*
» Johnny Hallyday en 1966 -
Aujourd'hui à 17:11 par Mounette*
» Johnny Hallyday - 1968-
Aujourd'hui à 17:09 par Mounette*