Sur la route de Nashville



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur la route de Nashville

Sur la route de Nashville

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JH

Derniers sujets

» Eddy : Les chaussettes Noires.
Hygiène et santé EmptyHier à 15:48 par RockMinette

» Je m'intéresse à Jean-Paul Belmondo -
Hygiène et santé EmptyHier à 15:47 par RockMinette

» Johnny et Romy Schneider
Hygiène et santé EmptyMar 17 Sep - 16:16 par RockMinette

» Disco Revue.
Hygiène et santé EmptyMar 17 Sep - 16:14 par RockMinette

» Pascale Audret
Hygiène et santé EmptyMar 17 Sep - 14:49 par RockMinette

» France TV
Hygiène et santé EmptyMar 17 Sep - 14:47 par RockMinette

» Eddy Mitchell Période Chaussettes Noires
Hygiène et santé EmptyDim 15 Sep - 17:01 par RockMinette

» J'ai trouvé ça
Hygiène et santé EmptySam 7 Sep - 14:59 par RockMinette

» Johnny et Alain Delon -
Hygiène et santé EmptySam 7 Sep - 14:31 par RockMinette

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 45 le Lun 4 Déc - 5:40

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

    Hygiène et santé

    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Hygiène et santé Empty Hygiène et santé

    Message par Jean Jeu 10 Déc - 13:16

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les pensées positives retarderaient la maladie d'Alzheimer


    Les individus inquiets et stressés par la vieillesse auraient plus de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Adopter des pensées positives sur sa vie future réduirait le risque de démence.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Ne pas avoir peur de vieillir et avoir des pensées positives sur la vieillesse seraient des clés pour réduire les risques de la maladie d'Alzheimer, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychology and Aging.

    Les chercheurs de l'Université de Yale (Etats-Unis) ont analysé les IRM cérébrales de volontaires bien portants (sans signe de démence) ayant participé à la plus longue étude scientifique sur le vieillissement des États-Unis (Baltimore Longitudinal Study of Aging).

    Les scientifiques ont observé que les participants qui avaient le plus de pensées négatives sur le vieillissement affichaient l'un des changements cérébraux associés à la maladie d'Alzheimer, une diminution plus grande du volume de l'hippocampe, une partie du cerveau importante pour la mémoire. En effet, les individus qui avaient exprimé le plus de pensées négatives à propos du vieillissement 28 ans plus tôt, enregistraient une augmentation significative de cette plaque et de ces enchevêtrements au terme de l'étude.

    "Nous pensons que ce sont les pensées négatives sur l'âge souvent intériorisées par rapport à la société et générées par le stress qui peuvent conduire à des changements cérébraux pathologiques".

    "Même si ces résultats sont inquiétants, il est encourageant de se rendre compte que ces pensées négatives peuvent être atténuées et que l'on peut renforcer les pensées positives sur le vieillissement...", conclut la chercheuse.

    La maladie d'Alzheimer en chiffres

    En France, selon les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 860 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent la première cause de perte des fonctions intellectuelles liée à l'âge.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Hygiène et santé Empty Re: Hygiène et santé

    Message par Jean Jeu 10 Déc - 13:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Santé : certains somnifères peuvent provoquer la maladie d'Alzheimer

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Soigner un mal peut en entraîner un autre. Une étude de l'Inserm menée notamment à Bordeaux vient de confirmer le lien entre la prise de certains somnifères et la multiplication des risques de développer une démence de type Alzheimer.
    Ce risque avait été mis en évidence depuis longtemps. La molécule de benzodiazépine est utilisée dans certains somnifères (Rohypnol, Stylnox...), anxiolytiques (Xanax, Lexomil...), mais aussi dans des traitements contre les convulsions et des relaxants musculaires.
    Modifier les traitements
    Selon les chercheurs, plus cette molécule est dosée pour rester longtemps dans l'organisme, plus elle est dangereuse. Chez les patients âgés de plus de 65 ans, elle fait même bondir de 60% le risque de développer une maladie de type Alzheimer.
    Sur le même sujet : Lutte contre le Sida : la stratégie Truvada
    Ce risque est d'autant plus grand que 30% des Français de plus 65 ans consomment des benzodiazépines et autres psychotropes.
    L'Inserm recommande donc aux médecins et aux patients de trouver "des formes alternatives pour les troubles du sommeil des personnes âgées qui sont le motif principal de prescription de ces médicaments" et d'éviter la consommation des molécules mises en cause.
    L'an dernier, l'Inserm avait déjà démontré que l'utilisation de certains somnifères pendant trois mois ou plus était associée à un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer après 65 ans. Or jusqu'ici, le temps moyen de traitement était de sept mois.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Hygiène et santé Empty Re: Hygiène et santé

    Message par Jean Jeu 10 Déc - 13:27

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pollution en Chine : Pékin en "alerte rouge" pour la première fois

    Des mesures exceptionnelles vont être mises en place face à ce nouvel épisode "d'airpocalypse"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pékin est pour la première fois en alerte maximale "rouge" à la pollution atmosphérique, une mesure inédite décidée par les autorités lundi alors qu'un nouvel épisode "d'airpocalypse" doit toucher la capitale chinoise.
    Cette annonce - qui intervient alors que la conférence sur le climat (COP21) aborde sa dernière ligne droite à Paris --doit entraîner à partir de mardi matin, et jusqu'à jeudi, des mesures exceptionnelles pour les quelque 20 millions de Pékinois. Le nord de la Chine suffoque ces derniers jours sous un épais brouillard polluant.
    La circulation alternée, suivant le dernier numéro --pair ou impair-- de la plaque d'immatriculation sera mise en place pour toutes les voitures particulières et officielles, à l'exception des véhicules électriques.
    Les chantiers en extérieur seront interrompus, et les camions destinés au transport de gravats et de déchets du BTP seront interdits de circulation, alors que les usines les plus polluantes devront cesser leurs opérations.
    Les écoles maternelles, primaires ainsi que les collèges sont par ailleurs appelés à fermer leurs portes, une mesure "conseillée", mais cependant non obligatoire.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Hygiène et santé Empty Re: Hygiène et santé

    Message par Jean Jeu 10 Déc - 16:57

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    L'impulsivité est un trait de caractère génétique

    L'impulsivité, une des caractéristiques de certains troubles psychologiques, comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires aurait un caractère génétique.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vos parents seraient responsables de votre impulsivité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Neuropsychopharmacology. En effet, d'après cette nouvelle étude, ce trait de caractère est génétique.

    L'impulsivité est un trait de caractère mais aussi une caractéristique de certaines maladies psychiatriques et neurologiques comme la schizophrénie, les troubles bipolaires, la toxicomanie ou l'obésité. Comprendre pourquoi et comment ce trait de caractère se développe pourrait donc permettre de traiter certains troubles psychologiques.

    « L'impulsivité est la tendance, face à un choix, d'opter pour une récompense plus petite mais immédiate au lieu d'une récompense plus importante mais différée. Ils expliquent que pouvoir identifier les gènes et protéines en cause permettra de mieux comprendre les nombreux troubles psychiatriques qui impliquent la prise de décision impulsive », explique le Dr Andrey Anokhin, professeur agrégé de psychiatrie à l'École de médecine de l'Université Washington (Etats-Unis).

    Comprendre un trait de caractère et traiter des troubles psychiatriques

    Les chercheurs de l'université de Washington ont mené une étude sur 602 jumeaux, ils ont constaté que l'impulsivité a généralement tendance à se réduire au fur et à mesure de l'âge et que cette évolution est vraiment significative chez les adolescents âgés de 18 ans contre ceux d'un plus jeune âge. Cependant, une fois l'âge pris en compte, les gènes pèsent pour environ de la moitié des différences d'impulsivité entre les individus.

    Les scientifiques ont observé que, ces « gènes de l'impulsivité» peuvent inclure des gènes codant pour des enzymes qui synthétisent le neurotransmetteur sérotonine et les récepteurs de la sérotonine dans le cerveau.

    « Au-delà d'une meilleure compréhension des troubles psychiatriques « associés », c'est une étape vers une meilleure compréhension d'un trait de comportement fréquent qui peut avoir des effets profonds sur la vie quotidienne et le bien-être mental », concluent les chercheurs de l'étude.
    Jean
    Jean
    Fondateur
     Fondateur


    Messages : 47268
    Date d'inscription : 09/12/2014
    Localisation : Issoire

    Hygiène et santé Empty Re: Hygiène et santé

    Message par Jean Jeu 10 Déc - 17:02

    Ces produits light qui allègent plus le porte-monnaie que la silhouette

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    En moyenne 30% plus chers, les produits light sont loin d'être la solution miracle et leur effet déculpabilisant pousserait même à manger davantage.
    Laitages, biscuits, céréales, sodas, plats cuisinés…les produits allégés se sont fait une place dans les rayons des supermarchés, et leur succès ne se dément pas. On en trouve dans toutes les catégories d'aliments, même les plus improbables comme le fromage ou les charcuteries. D'après une enquête du Centre d'études et de documentation du sucre publiée en 2006, 25% des Français disent en acheter régulièrement, alors qu'ils coûtent en moyenne 30% plus cher. Le prix de la légèreté? Même pas…
    Moins de sucre, plus de gras
    En effet, «pour pouvoir s'afficher légalement comme “allégé”, le produit doit présenter une teneur en sucres ou en graisses réduite de 30% par rapport au produit de référence», indique le Pr Philippe Legrand, directeur du laboratoire de biochimie et nutrition humaine Agrocampus-Inra, à Rennes. Par contre, la législation ne dit rien sur l'apport calorique total. Or un aliment allégé en sucres a de bonnes chances d'être alourdi en matières grasses, et inversement. En termes de calories, la différence peut donc être minime. Un rapide passage en supermarché montre que c'est le cas notamment pour certaines confiseries, gâteaux ou même des yaourts nature 0%. Le consommateur paie donc souvent plus cher des produits «light» qui ont en réalité une teneur énergétique comparable à l'original.
    Second effet, plus pervers, ces produits moins riches, ou supposés tels, favorisent un réflexe de surconsommation. De façon consciente d'abord. Se nourrir de produits allégés a un effet déculpabilisant, et l'on s'autorise de plus grandes quantités. Mais aussi de manière inconsciente: «L'allégé est censé satisfaire le même appétit, tout en fournissant moins d'énergie à l'organisme», explique le Pr Legrand. Mais si on se fie aux résultats obtenus chez le rat, le corps ne se laisse pas leurrer longtemps. Après quelques repas allégés en calories, notre organisme comprend le subterfuge et nous incite à compenser en augmentant la taille des portions ou en consommant d'autres aliments.»
    L'appétit augmenté par les produits light?
    Produits caloriques, portions augmentées: autant pour la perte de poids. Et les études les plus récentes viennent encore alourdir le dossier de l'allégé en démontrant que certains produits «light», notamment les sodas, provoquent directement une prise de poids, chez le rat du moins, en ouvrant son appétit. Ces recherches demandent à être confirmées chez l'homme, mais un dernier argument joue contre l'allégé: son goût. «Les arômes, qui donnent le goût, sont liposolubles: ils se dissolvent dans les graisses. C'est pour cette raison qu'un produit allégé en lipides a moins de saveur qu'un produit classique», explique Philippe Legrand.
    Quant aux aliments allégés en sucre, ils perdent en consistance. Il faut donc les enrichir et ajouter, là aussi, des exhausteurs de goût. En définitive, la meilleure option reste de consommer des produits naturels et savoureux qui permettent d'obtenir la satiété avec des quantités raisonnables. Sans oublier, rappelle le spécialiste en nutrition, que «rien ne fait grossir si on dépense l'énergie que l'on a absorbée».

    Contenu sponsorisé


    Hygiène et santé Empty Re: Hygiène et santé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 13:03